| Fondations diverses (radier) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laetitom GREBiste ***
Nombre de messages : 165 Localisation : Douzillac Projet : auto construction paille Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Fondations diverses (radier) Ven 16 Nov 2012 - 18:45 | |
| connaissez vous les avantages et inconvénient des radiers ? Qui a fait cet expérience, et quels conseils auriez vous à ce sujet ? Tomy www.chrystom.com | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Ven 16 Nov 2012 - 18:57 | |
| un inconvénient est que cela fait beaucoup de M3 de béton. | |
|
| |
Laetitom GREBiste ***
Nombre de messages : 165 Localisation : Douzillac Projet : auto construction paille Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Ven 16 Nov 2012 - 19:05 | |
| Oui, mais à côté, je dois me méfier du risque de mouvement d'argiles (moyen), des racines d'un chêne à moins de 5 mètres, étant sur terrain plat, la profondeur de hors gel étant entre 50 à 60 cm dans mon secteur. Avec tous ces risques, ce serait mieux et rassurant d'être sur une planche de surf non ? lol
Si je fais un radier, avez vous des liens aux normes pour les dimensions et ferraillages ? (épaisseur fer, diamètre de la dalle béton, double ferraillage ??)... | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Ven 16 Nov 2012 - 19:33 | |
| j'ai un peu cherché car je vais voir pour cette option. je n'ai rien trouvé mis a part que c'est n'est pas forcément une solution miracle pour les problèmes d'argiles.
pas trop de solution: étude de sol, BE béton pour le ferraillage.
| |
|
| |
Laetitom GREBiste ***
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Ven 16 Nov 2012 - 19:54 | |
| Dans ce cas, je vais faire confiance aux conseils de 2 bons vieux voisins (76 et -80 ans) qui ont été maçon et ont construit des maisons, en prime, connaissent bien ce terrain...
Je partagerais leurs conseils dès queje les aurais avec plus de précisions | |
|
| |
Laetitom GREBiste ***
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Sam 17 Nov 2012 - 9:38 | |
| Bonjour, au faite, j'ai trouvé ce document sympas à lire au moins : http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pdf/cours_fondations-CARRIAT-radiers_procedes-generaux-de-construction.pdf | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Sam 17 Nov 2012 - 9:53 | |
| faudrait faire une etude de sol chrys, pour savoir a quelle profondeur tu trouves de la stabilité. tu as du lire que les radiers n'aiment pas les tassement différentiel.
Une solution avec longrine peut être intéressante aussi et moins chères. | |
|
| |
thierryB GREBquoi? *
Nombre de messages : 13 Localisation : toulon Projet : maison Greb à Quebec (fils luthier là bas) Age : 77 Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Jeu 22 Nov 2012 - 19:27 | |
| Bonjour, Il est possible d'alléger un radier en gardant la même résistance: Le "carreaudalle" (je ne sais pas si le sens de ce mot a changé depuis 30 ans) C'est un radier classique mais avec évidement du béton (par exemple avec des blocs de polystyrène ou bien autre chose) entre les ferraillages qui se croisent à la face inférieure du radier.(Les fers étant à au moins 3 cm au dessus du fond du radier ,le béton "passivant" les fers et empêchant leur rouille pendant 50 ans environ) Cela forme une gaufre à la face inférieure et c'est lisse dessus (au niveau de la "dalle de compression" En passant ,cela vaut le coup étanchéifier le béton par un hydrofuge ,le LANCO ,ou bien du silicate de potassium (baysilone SK) | |
|
| |
brin de jasette GREBeur **
Nombre de messages : 46 Localisation : Aisne Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Dim 25 Nov 2012 - 19:12 | |
| Bonour
J'envisage aussi de faire un radier sur un hérisson de 37.5 verre cellulaire. comme présenté ici http://maisonpaillebugey.over-blog.com/article-la-dalle-48817154.html
J'hésite encore sur l'épaisseur du radier (entre 17 et 22 cm) et le type de ferraillage
en partant sur un sol porteur, sans contraintes particulières
Inconvénients possibles:
Plus de volume de béton par rapport à une dalle flottante de 10 cm léger Surcout éventuel par rapport à des semelles filantes classiques
Avantages:
Gain de temps par rapport à des semelles filantes. Pas besoin de refaire un arase avec chainage pour avoir une surface plane. Plus grande inertie intérieure Pas de pont thermique, si radier isolé périphériquement par l'extérieur
| |
|
| |
thierryB GREBquoi? *
Nombre de messages : 13 Localisation : toulon Projet : maison Greb à Quebec (fils luthier là bas) Age : 77 Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Mar 27 Nov 2012 - 17:06 | |
| Bonjour A propos du verre cellulaire(technopor),y a t' il un risque que l'humidité remonte par capillarité au niveau de la poussière de verre qui pourrait exister après tassement entre les morceaux de technopor? Ou encore ce verre cellulaire est il "à cellules fermées" pour éviter que de l'eau ne vienne remplacer l'air dans les bulles? (seul l'air est isolant) Ou bien il suffit seulement d’empêcher la terre de s'infiltrer entre les morceaux grâce à un feutre géotextile? | |
|
| |
thierryB GREBquoi? *
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Mar 27 Nov 2012 - 17:17 | |
| Je suppose que le siporex ne résiste pas à l'humidité s'il était utilisé à la place du verre cellulaire? Et s'il s'agissait de blocs de pierre ponce? Avantages et inconvénients? En tout cas cette isolation sous dalle permet à celle ci de jouer un rôle de volant thermique...tout en favorisant le drainage,sans doute | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Mar 27 Nov 2012 - 18:15 | |
| Hello,
Il faudrait que la pierre ponce soit concassée pour contrer les remontées capillaires et draner, tout comme le siporex, mais est-ce que cela se trouve? pas sur, ça doit faire pas mal de poussières. Autant utiliser de la pouzzolane, les billes d'argile... Ou du concassé normal avec une isolation périphérique à 1m de prfondeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Mar 27 Nov 2012 - 19:54 | |
| salut
Le verre cellulaire est à cellule fermée.Le verre cellulaire résiste à la compression 32 to / m² ( source revendeur du produit en France, issue de test allemand).
C'est vrai que le matériau est friable lors de coup, mais le compactage est recommandé avec une plaque vibrante par couche successive de 0.20 m maximum pour arriver au compactage optimum et non à l'émiettage.
J'ai un échantillon à la maison, je l'ai laissé plusieurs jours trempé dans l'eau comme un iceberg, 5 cm immergé pour 5 cm à l'air libre. Constat aucune remontée par capillarité. Le matériau est assez rigide, certes quelques cellules extérieures se cassent lorsque je le comprime au maximum dans ma main.
Pour la mise en place le constructeur recommande un géotextile en dessous de la couche pour éviter le mélange avec le sol support et un au dessus pour éviter le gaspillage de béton.
Pour la poussière créée lors du compactage, elle ne permet pas les remontées capillaires si tu respectes les consignes fabricant. Utilisation d'une plaque vibrante de 90 kg maxi, compactage par couche de 20 cm maxi et qu'aucun engin ne circule sur le matériaux mis en place.
Faire un hérisson en gardant au moins une marge de 5 cm au dessus du terrain en périphérie de la construction.Réaliser un drainage périphérique de la construction.
Au pire si tu veux mettre des bretelles tu mets un polyane en dessous ta dalle béton.
Moi qui pense utiliser cette technique, je mettrai un bout de bâche plastique en dessous les lisses basses pour éviter toutes remontées capillaires ou projection d'eau sur les soubassements.
Niveau coût c'est un peu plus chère que les isolants issus du pétrole (en attente du devis, je vous tiendrai au courant) mais ça remplace hérisson, le polyanne et l'isolant sous dalle.
| |
|
| |
thierryB GREBquoi? *
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Mer 28 Nov 2012 - 14:49 | |
| OK, Merci beaucoup à Chips et Brin de jasette | |
|
| |
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) Mer 26 Déc 2012 - 22:24 | |
| Bonjour
J'ai eu des devis pour le Technopor entre 105€ TTC livré en vrac et 120 TTC livré en Big bag.
Soit pour un hérisson isolant de 0.375m compacté , nécessitant une mise en œuvre de 0.5m3 /m2 avant compactage, le prix de revient est d'environ 58€/m2.
Pour avoir un comparatif, pour une solution avec hérisson classique un hérisson classique équivalent de 37 cm ( hypothèse cailloux20/40 prix 30€/m3 TTC livré) soit 11€/m2
Soit pour la fonction isolante 58-11 =47€
L'équivalent avec du PSX pour un R de 5 c'est au mini 30€/m2
Soit un surcôut pour un R équivalent de 17€/m2 entre le Technopor et les isolants pétrochmiques.
Pour 100m2 un surcout de 1700€.
Ce qui me ferait pencher pour cette solution c'est la question santé ( pas d'émanation de styréne) et la durabilité et la facilité de mise en œuvre du matériau (en comparaison avec plancher bois isolé sur vide sanitaire).
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fondations diverses (radier) | |
| |
|
| |
| Fondations diverses (radier) | |
|