Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Liaison équipotentielle!

Aller en bas 
+9
fix
Phil19
mistoukwak
phil
Jojoe
Chips
Papa'jah
kito
vboys74
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 638
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:44

fix a écrit:
Salut,

Merci Seb !!!

Pour les installations neuves, et en Vendée .... le consuel m'a confirmé qu'il n'acceptait jamais des terres >100 ohms .... car il est toujours possible d'atteindre cette valeur, quitte à mettre 5 piquets. Donc il demandait systématiquement de la refaire le cas échéant avec contre-visite.
Il m'a même dit 90 ohms max par temps humide, car par temps sec la valeur risquait de passer >100ohms ...

Mais ça dépend des départements, en fonction du type de sol.

A+

FX

c'est bien d'avoir des valeurs très basse, mais faut arrêter de prendre les gens pour des dindons, il faut un 30 ma quand t'as une mauvaise terre et au dernière nouvelle c'est obligatoire sur une installation neuve. alors si t'as 110,150, ohms, ton instal est de toute façon sure. on va pas s'étendre sur les bizarrerie de la norme.

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:29

Salut,
Et si le 30mA ne fonctionne plus? Laughing
C'est le 500mA qui doit fonctionner...donc 50/0.5= 100 Ohm ...

>Mouiller le sol avant le passage du consuel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:10

Bonjour à tous

J'avais demandé à un copain électricien et pour certains chantiers la terre est > 100ohm et c'est pas grave si toute l'installation est protégée par des 30mA (comme le dit kito), mais bon je préfèrai être <100 et comme ça pas de risque d'interprétation de la norme...

Pour l'année de la norme à appliquer c'est la norme de l'année de l'obtention du permis... et c'est la NFC 15-100 et pas un bouquin ou une pseudo norme (genre promotelec ou autre) qui fait foi. du style la hauteur tableau entre 1m et 1,8m alors que c'est l'axe des équipements qui doit être entre 0,9 et 1,8m et on peut dans certains cas descendre à 50cm du sol fini !!! Mais c'est vrai que comme tout règlement, la 15-100 est plus qu'indigeste!!!

Pour ma GTL impossible aussi d'en trouver une comme il me fallait d'où l'auto-construction. Le pb avec le bois c'est qu'il n'y a pas d'homologation sur l'usure mécanique de la protection des conducteurs !!! donc goulottes en plastique qui elle est homologuée, c'est pointilleux mais c'est comme ça et puis c'était facile faire pour avoir le précieux sésame !!!

Pour les grandes GTL : c'est UN conducteur de terre par trou sur la barrette de terre donc faut rajouter des barrettes de terre, et UN seul conducteur sous le dispositif de coupure (en général le 500mA), sous les disjoncteurs divisionnaires, c'est 2 conducteurs max.

Chez moi aussi toutes les terres des prises ont été vérifié, 1 interrupteur démonté car à plus d'un mètre de l'accès et vérification par la même occasion que les gaines pénétraient bien dans le boitier...

D'après le copain élec, si la GTL est "soignée" : les câbles bien rangés, à la bonne dimension, connections serrées : ça leur donne une "idée" du sérieux de l'installateur

@Mistou : pour mon réseau blindé c'est les gaines qui sont blindées, à l'époque impossible de trouver du câble blindé en Corrèze !!!

@+
Phil19


_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:39

Bonsoir à tous!

Papier Rose du Consuel arrivé ce matin! Je suis donc en règle et vais demander mon raccordement définitif.

Merci pour vos interventions, vos réponses, vos conseils...

Seb

nb: J'ouvre un tuto Consuel
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 638
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:40

hello,
merci pour le tuto vboys.
@ chips: si ton 30 mA lâche c'est con car au dessus de 30 ma tu as de très forte chance d'y rester si tu es collé a ta prise. vaut mieux pas trop compter sur le 500ma.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:27

Non, non et non!!!
Une terre est exigée à 100 Ohm c'est pas pour rien.

Je suis d'accord c'est ceinture et bretelles aujourd'hui avec les 30mA divisionnaires.

Mais avant le 500 mA était la pour limiter la tension d'une carcasse métallique en défaut d'isolement à 50V.

Un 30 mA sans terre va déclencher, donc OK, pas de soucis, s'il fonctionne correctement (qui les contrôle régulièrement ?!!)

Par contre avec un 500 mA, on doit limiter à 50V la tension de contact indirect, donc s'il y a un défaut d'isolement, la fuite de courant augmente et le diff doit couper avant que la différence de potentiel atteigne 50V entre la personne et la carcasse métallique.
Avec une terre à 200 Ohms, la loi d'Ohm nous calcule une tension de contact de 100V, donc là oui tu as de grandes chance d'y rester.
Pire, s'il n'y a pas ou peu de terre, c'est l'impédance de ton propre corps qui va faire couper le différentiel....mais la différence de potentiel aura atteint R*I

A 50 Ohm, la différence de potentiel est de 25 V......., donc si le 30mA est HS tu seras bien content d'avoir une bonne terre! (cas extreme je te l'accorde, quoique ...!)

Ne pas oublier qu'un diff 500mA déclenche entre 250 mA et 500 mA....(tout comme un 30mA, à partir de 15)

Un 500mA ne protège pas les personnes des contacts directs en revanche, contrairement aux 30 mA.

Bref, dire que les 500 mA ne servent à rien ça me fait bien rire.

Les cas ou on ne peut pas avoir une bonne terre restent assez exceptionnels. Exemple, sol sableux ou roche.....La on n'a pas le choix, donc forcément on passe par du 30mA.
Mais on ne peut pas dire que ce type d'installation est aussi sure qu'une autre...
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 638
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 10:31

hello,
on va pas se prendre la tête sur les raisons de la norme.c'est pour notre sécurité. Il existe des stages (pro) sur la mise en sécurité des installations qui permet d'être au dessus des 100 ohms. Ce n'est pas de moi.
on serait en sécurité dans des maisons neuves et pas dans des anciennes remises aux normes Question
Chips demande a cloclo si son 500ma a été efficace, il en est encore tout defrisé.

j'intervenais juste pour dire qu'un consuel n'a pas la parole sacré et qu'il peut se planter. C'est un simple retour d'xp.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:50

Une bonne terre et un dispositif différentiel aurait pu sauver Cloclo en limitant la tension à 25V....
Sauf s'il s'agissait d'un contact direct.
Aujourd'hui, quels appareils domestiques disposent de pièces nues sous tension?

J'ai tout dit dans mon post plus haut. Tu n'as pas compris l'utilité d'une bonne terre je crois.
Je suis habilité en basse tension BR donc je fais des régulièrement des stages ds le cadre de mon taf.

Une maison construite sur de l'argile n'a aucune raison pour avoir une résistance de terre > 100 Ohm. C'est alors normal qu'un consuel l'exige.

On va pas se prendre le chou t'inquiète pas, mais je trouve important de connaitre les raisons des normes justement.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:06

cheers

On a le droit de pas être d'accord et de se taquiner un peu mais avant que ca dégénère, je propose de tous se prendre par la main et de se faire un gros bisou !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:16

Alors un bisou à tout l'monde et après on dégénère Smile

Je déconne, on peut accepter les critiques sans se vexer ou s'insulter quand même!
Personne n'a la parole sacrée, on fait juste avancer le débat je trouve ça important de comprendre la protection des personnes. C'est assez simple mais beaucoup de gens se prennent les pieds dans le tapis avec cette histoire.

Au final je dirais qu'il ne faut pas négliger la terre, point barre
Je suis sur que Kito est d'accord, mais il est juste un peu remonté contre les normes Smile

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 638
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:46

pas de souci les loulous, y a toujours des choses a apprendre et comprendre. Un forum est fait pour échanger.
je n'ai rien contre les normes et j'ai bien conscience de la nécessité d'une terre que je ne remet absolument pas en cause.
j'ai étudié les différents régime de neutre, passé l'habilitation b1v quand j’étais jeunot et je n'ai appris que dernièrement cette histoire de valeur limite de terre grâce a mon pote electro.

j’espère avoir une bonne terre sur mon terrain si ce n'est pas le cas, a partir du moment que mon install sera sécurisé par des diff adéquat pas de raison de me recaler.
Effectivement chips je suis un peu remonté contre des personnes qui ont le pouvoir de faire chier le monde uniquement par leur statut. Il ya toujours des gens compétents mais quand tu tombes sur le mauvais , c'est jackpot.

j'essaierai de récupérer les documents liés a cette histoire de valeur de terre.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 9:37

Les normes (ou réglementation), puisque je vois ce terme apparaître dans vos postes, est une bonne idée en soit.

Mais le soucis effectivement viendra toujours et encore de "l'homme" qui la crée, qui l'exploite ou qui la contrôle!

Regardons le DPE, le CT auto, le CONSUEL... je trouve que tout ca a un réel intérêt, non?
Mais quand on voit la mise en oeuvre, la façon dont c'est contrôlé et par qui... ça fout les boules parfois.

Quand au passage du Consuel, c'est clair est net, tu peux tomber sur un "C...D" qui abuserait de son autorité... et c'est très facile pour eux! Il y aurait plein de chose à dire, je pense qu'il faut aborder se contrôle ZEN, pas se poser de questions métaphysiques sur la véracité de tel ou tel chose et faire ce qu'on nous demande... avons nous le choix a ce moment là?

Par contre, comme moi, maintenant que le contrôle est passer, je vais écrire "pas gentillement" au service de ma région pour leur dire toute le plaisir que j'ai eu a traiter avec une association comme la leur... car entre le retard sur le chantier non excusé (politesse?), des réponses à mes mails ou on me prenait pour un demeuré... j'ai failli péter un câble.

Donc c'est plutôt l’attitude de ce service qui m'a un brin énervé plutôt que la véracité du contrôle.

Et enfin si je peux me permettre, a contrario, faut pas se plaindre systématiquement du contrôle lorsqu'on n'a pas fait se qu'il fallait! Quand je vois les milliers de poste sur "le Consuel" qui relatent des mécontentements, la plupart sont du a un non respect du cahier des charges (quand il est compréhensible!), donc a une erreur de l'installateur... donc faut être honnête!

Moi le premier j'avais des erreurs de mise en oeuvre, c'est clair, j'avais merdé sur plusieurs points... dont mon coffre de volet à 2,46m au lieu de 2,5m!!!!! Donc cool!

Désolé d'être peut être a contre courant de beaucoup! Sorry!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 19:08

Bonsoir,

Bien le jeu de mot
Citation :
Désolé d'être peut être a contre courant
Je vous lis de prêt pour rester au jus des informations utiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 20:41

Ah oueh! Même pas fais gaffe! Very Happy

Bon aller , je vais me boire un "jus"... courant, court jus.... ok je sors!
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:41

Citation :
Bon aller , je vais me boire un "jus"... courant, court jus.... ok je sors!

Attention, Boire ou choisir : faut conduire ! Razz

Oust, je sors aussi Arrow Surprised
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:29

vboys74 a écrit:
On croise les doigts FIX pour que tu n’ ais pas de contre visite!
Seb
mistoukwak a écrit:
Hello,
On croise les doigts pour toi fix ..
Jon
phil a écrit:
Je ne te souhaite pas la même chose, car la contre-visite est chère.

Merci d'avoir croisé les doigts pour moi.
Je viens de recevoir l'attestation conformité du consuel. Un grand ouf !
Yessss !

J'ai d'abord reçu un rapport d'inspection négatif ; 4 défauts dont 2 corrigés pendant la visite.
J'étais "vert" car lors de la visite il m'avait indiqué qu'il ne restait qu'1 seule réserve, et donc qu'il y avait de bonnes chances d'éviter la contre-visite, puis j'apprends avec le rapport qu'il en reste 2 à corriger.
Mais le courrier me disait qu'il me fallait compléter le formulaire de déclaration de mise en conformité, détaillant la résolution des problèmes, et que le consuel se réservait le droit de procéder à mes frais à une nouvelle inspection pour vérifier ma déclaration.
J'ai donc soigné cette nouvelle déclaration en détaillant autant que possible les solutions apportées (dans la limite de la place que j'avais pour écrire ...).
J'ai reçu 2 jours après l'attestation "conforme" ... et sans contre visite.
Au moins on ne peut pas leur reprocher leur manque de rapidité, autant pour le 1er rapport négatif que pour l'attestation !

Bref à titre d'info les défauts relevés étaient les suivants :
1- le DDR 30mA type A (devant protéger cuisinière et lave-linge) inversé avec un des DDR 30mA type AC .... j'avais corrigé lors de la visite
2- absence de liaison équipotentielle (hehehe je retombe sur le sujet d'origine) sur une canalisation de gaz. C'est le point dont il ne m'avait pas parlé pendant la visite. Et je ne le savais pas, alors que j'avais demandé à un électricien et à un plombier !!! La canalisation permet simplement de relier garage et cuisine afin de déporter la bouteille de butane pour gagner de la place dans la cuisine. Donc facile à corriger à partir du garage en tirant un 10mm² vert/jaune
3- absence de continuité du conducteur de protection dans le séjour ... les terres, les terres, les terres, bon sang ... c'est pas comme si je ne le savais pas qu'elles allaient toutes êtres testées. Et je ne l'avais pas fait avant ... car pas de multimètre (alors que ça ne vaut que 7€ .... pfffff). Là c'est balo, j'avais une partie d'un circuit de prises (4 prises) reliées entre elles, mais non raccordés au tableau. J'avais une gaine vide derrière ma contrecloison, que j'avais considéré par erreur comme une gaine libre (j'en avais d'autre réellement dans ce cas ...). Merci les photos en cours de chantier, pour comprendre et trouver la solution au problème .... et viser juste pour la saignée dans le fermacell pour retrouver la gaine vide !
4- Manque obturateur sur le tableau .... les petits caches plastiques recouvrant les espaces sans disjoncteurs. Levé lors de la visite.

Qui veut un guide Promotelec 2012 (Locaux d'habitation - 26ème édition). Solde à 5€ (au lieu de 18€) + frais de port
http://www.promotelec-services.com/la-librairie/
http://librairie.promotelec-services.com/wdbox/Datas/Promotelec/sommaire_LH_2012.pdf

Voilou ... y'a plus qu'à attendre ERDF puis Enercoop !

FX




Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:47

Bonsoir,

J'ai acheté un multimètre, et je souhaite mesurer la terre sur une maison à rénover.

Pouvez vous m'expliquer sur quoi régler cet appareil, ou poser les aiguilles rouge et noir pour trouver la résistance actuelle du circuit de terre. Je voudrai vérifier d'une part à la liaison de la tige + tableau électrique, puis d'autre part, la résistance restant à chaque prise.

Merci de vos réponses que j'espère très précise voir avec des photos si possible.

Tomy
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:53

Réponse de non professionnel :
- a priori tu ne pourras pas le faire avec un simple multimètre. C'est un appareil professionnel spécifique (Telluromètre) qui permet de mesurer la résistance de ta terre. En principe en plantant 1 ou 2 électrodes à distance de ta maison (5 à 10m), puis à ta barrette de terre.
- ce que tu peux mesurer avec un multimètre, c'est soit la continuité de ton circuit .... soit la résistance entre une prise et ta barrette de terre (peu utile en soit ...)

Désolé .....

Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:55

Hello.

C'est pas pro non plus, mais...
Si tu es sur de ta terre... (sol argileux+longueur de cablette+....) tu as qu'a faire comme un copain (on dit toujours ca...), un mec que je connais bien (si vous voyez ce que je veux dire...), tu tests pas et tu pries pour qu'elle soit bonne...

Le mec que je disais... 5 ohms! ouch! Enfin ce que j'en dis... c'est du poker!

Rolling Eyes

Seb
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:57

Cool FIX, content pour toi!

Un refus sans contre visite, ca passe bien qu'en même, hein? Laughing
En tout cas mieux qu'un refus avec contre visite!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 638
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:51

salut vboys,
tu as bien résumé le fond de mes pensées, 2,46 au lieu de 2,50 c'est une erreur de 1,6 % on rigole pas avec les cotes.
Question: mon plafond est a 2,40 comment je fais docteur?
Revenir en haut Aller en bas
MrSantos
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : vesoul
Date d'inscription : 01/01/2013

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: .   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:35

Etant un ancien électricien la première chose qui est testé c'est la terre, ce qui est testé est souvent oublié c'est le raccordement de toutes la plomberie à la terre. Un radiateur qui bip pas et c'est recalé. Ensuite sur la salle de bain faut absolument respecter les volumes. La dessus strictement rien du tout passera, le plus souvent c'est une lampe trop près de la baignoir/douche qui fait qu'il recale. Taper sur google nfc 15 100 salle de bain les volume sont en dessins ^^

Après le gars va mettre un appareil dans chaque prise pour voir si la phase et le neutre sont pas inversé.
Il doit y avoir 0 fils qui dépasse, toute les lampes c'est des socles dans le plafond avec des douilles qui se clips. Même moi je me suis fait recaler pour une lampe ou j'avais oublié de mettre le socle. Le gars ma laissé une photo en souvenir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 9:10

Salut

Le fil de terre des circuits d'éclairage (1,5mm²) est il OK pour la LES ?

Ou faut il retirer un 2,5mm² depuis chaque boitier DCL jusqu'à la LES? (ce qui serait ballot maintenant que j'ai posé mon lambris au plafond Smile

Merci de votre expérience !

@+
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:47

Mes DCL n'acceptaient pas du 2.5mm² donc j'ai laissé en 1.5mm². RAS au niveau du consuel mais je ne suis pas sur qu'il ait vérifié...
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:10

Tu parles du 1,5mm² du circuit éclairage, tu n'as pas rajouté un fil de terre dédié à la LES ?

J'ai tous mes circuits SDB qui arrivent dans une boite de dérivation, du coup je souhaite relier mes terres la dedans, en ajoutant les pieds de la baignoire et les nourrices d'eau

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaison équipotentielle!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liaison lisses
» Liaison PV et huisseries
» Liaison FV et ossature
» Liaison enduit et pare vapeur ?
» liaison fondations romaines / soubassement en ponce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage