Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Liaison équipotentielle!

Aller en bas 
+9
fix
Phil19
mistoukwak
phil
Jojoe
Chips
Papa'jah
kito
vboys74
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:25

Bonsoir à tous.

J'ai un soucis qui fini par m'embrouiller! Voila le problème:

-J'ai une salle de bain avec un interrupteur et une prise dans un socle double a l'entrée. Rien d'autre pour l’électricité, rien de métallique a raccorder autrement.
-On peut donc penser que le raccordement a la terre de l'interrupteur de la lumière et la prise est suffisant pour servir de liaison équipotentielle, je parle la pour le passage du Consuel.

Dois je tirer ou non une ligne supplémentaire (intérêt?) pour de nouveau les raccorder entres eux (alors qu'ils sont connectés à une terre commune au tableau?
Je parle bien de réglementation et pas de préférence.

La même question pour une salle de douche avec une prise, un interrupteur de lumière et un socle pour seche serviette... cette fois ci dans trois socles différents... mais tous raccorder à la terre...

Merci, je vais peut être mieux dormir en lisant vos réponses ;-)
seb

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 638
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:58

inutile, si tu as déjà raccordé à la terre de ton circuit.
dès que je récupère mon livre sur la NFC15100, je te posterai ce qu'il en ressort précisément.


Il faut être vigilant sur la résistance de ta terre que le consuel va vérifier a coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:23

Slt,

Pas de liaison équipotentielle pour la prise ou l'interrupteur.
Par contre, j'en mettrais une pour le porte serviette. C'est un élément métallique que tu peux toucher directement. La question serait la même avec un pommeau de douche métallique si tes arrivées d'eau étaient en cuivre. Pareil pour le lavabo. Un ballon d'eau chaude (qui est accessible) a une liaison équipotentielle puisqu'il est métallique et comporte une alimentation électrique.

Mais ton interrupteur est branché à la terre et le bouton est en plastique (à moins que le plaqué or soit ton kif !! Very Happy )

++
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:58

Salut,

repose serviette > pas de LE (tout comme les grilles d'aération, siphons, faut pas déonner quand même!!)

Etant donné que tu n'as pas de masse métallique dans la salle d'eau, pas d'utilité de LE!

Par contre si tu as une grande salle d'eau il te demandera peut être d'ajouter un conducteur de terre en attente.


Bonne nuit!!

¨Pierre Sleep

Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:08

Attention aux alimentations en eau en cuivre !
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:21

Super les réponses!
Merci à tous...

1-j'ai tiré dans la salle de bain et salle de Douche une ligne équipotentielle en attente sous le lavabo (pour l'avenir).

2-Effectivement rien en or massif! ;-)

3- Pas d'alim en cuivre.

4- Résistance de terre non calculée mais 50m de cablette à 2m20 de profondeur dans l'argile...

Bonne soirée !
seb
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 638
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:06

hello,
attention au radiateur, mettre uniquement une terre si la classe le permet 0 ou 1.
ta liaison semble inutile effectivement, au moins elle est tirée.

Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:21

Bonsoir.

J'ai un socle prise radiateur mais rien ne sera monter dessus. La maison est suffisamment isolé pour que je n'ai qu'un point unique de chauffage (poêle) dans le salon.

Mais avec la vieillesse peut être que j'en montrais un, et dans ce cas si c'est un classe 2, il ne sera pas être raccorder à la terre.

Bon, je pars continuer mon électricité... les plans électriques....
Merci

Seb
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptySam 20 Oct 2012 - 18:54

Seb

Le consuel n'est pas encore passé et tu habites déjà la maison ? Tu fonctionnes sur un compteur de chantier ?
C'est ce que j'avais fait 3-4 semaines : tableau branché avec un rallonge en 2,5² sur le compteur de chantier. Mais il ne fallait pas trop tirer dessus !
Mais ERDF, quand tu fais la demande de ce type de compteur, stipule bien qu'il est destiné uniquement à un usage de chantier.
Après, effectivement, beaucoup outrepasse cette restriction.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptySam 20 Oct 2012 - 20:22

Non, alim depuis un voisin bien sympa!
seb
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:17

Bon Consuel passé.

Si rien de métallique (il a bien cherché pourtant) pas de ligne équipotentielle à installer... bon j'avais tiré des lignes (ça coute rien) en prévention d'extension ou d'installation de matos métallique (fenêtres...).

Donc RAS pour cette partie...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:56

Une bonne chose de faite ! Moi j'avais eu droit à une contre-visite

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:21

Yes pour cette partie... pas pour une autre (2 points à modifier sans contre visite)...bouhhhh!

Mais la je dois dire que je suis entièrement responsable, erreur de distance sur les volumes de sécurité piscine avec un coffre de volet roulant à 2,46m de haut au lieu de 2,5m...

Heureusement facile à remonter!

Bref j'ai fais un TUTO sur "La demande de conformité", de A à Z, je ne parles pas de Norme mais bien des différentes étapes à suivre jusqu'à l’obtention du césame. Je la posterais d'ici quelques temps!

Seb

PS:Philippe, avais tu un réseau blindé, si oui est ce que ça a posé problème au consuel?
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:31

Non, pas de réseau blindé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:46

Cool pour ton consuel !
Et encore plus cool pour le tuto ! j'attend ca avec impatience Wink
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:13

Bonjour à tous

Le réseau blindé n'a posé aucun soucis au consuel Very Happy

En revanche un défaut sans contre visite : ma GTL a été auto construite en bois et les gaines s'arrêtaient dans la GTL et non dans le tableau de répartition !!! Ce montage est homologué pour les GTL achetées mais pas pour celle auto-construites en bois Suspect
J'ai été "obligé" de mettre un morceau de goulotte homologuée pour protéger (de quoi ???) les fils dans la GTL jusque dans le tableau de répartition principal ~20cm et de faire une déclaration signée pour obtenir le sésame What a Face

Voila

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:33

Bonjour

Ma GTL auto-construite en bois n'a pas posé aucun pb au consuel ; mais les gaines dscendaient jusqu'au tableau .

J'ai quand même l'impression que chaque consuel a ses fixations ; le mien n'a vérifié que les terres (toutes), la cohérence du tableau et la valeur de mise à la terre

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:37

Salut Phil19 !

C'est bon à savoir car j'envisageai aussi l'autoconstruction de la GTL.
J'ai une très grosse installation (électrique et domotique) et ca me semble dificile de trouver des GTL à la bonne taille à tarif raisonnable.

Mais vu la quantité de gaine, c'est peu probable de faire les terminaisons dans le tableau de répartition...

C'est quand même con comme règle...

Merci en tout cas pour l'info.

Pour le blindé, tu as juste la phase ou aussi neutre et terre ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:38

Salut,

De mon côté le Consuel est passé ce lundi !
J'avais 2 inter diff inversés, et j'ai pu corriger tout de suite. Mais j'avais aussi 3 terres qui ne fonctionnaient pas .... et la je n'ai pas trouvé tout de suite. Il a effectivement vérifié toutes les terres, ce que je n'avais pas eu le temps de faire avant.
Je ne sais pas encore si j'aurai droit à la contre-visite, car il semble que ce n'est pas lui qui décide. J'attends le papier. Mais il semblait rassurant, du fait qu'il ne restait qu'un seul défaut ... il qu'il suffirait alors d'un courrier attestant sur l'honneur la correction.

Il faut bien garder les boites des appareils (ventilation, luminaires, ....)

Pour la GTL j'ai fait en bois .... puis j'avais refais une partie, c'est à dire les goulottes, la façade et les trappes en fermacell, après avoir acheté la version 2012 du guide Promotelec (la bible résumée des consuel semble-t-il). Ce guide mentionne que le tableau doit être fixé sur un matériau M0, donc pas du bois. Alors qu'un résumé de la norme d'il y a 5 ans mentionnait le bois comme acceptable ... donc attention ça change régulièrement.

Par contre, mes gaines ne vont pas jusqu'au tableau, et là il n'a rien dit.

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 638
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:51

salut,
pour en avoir discuter avec mon pote electro, on se demande si les consuels connaissent bien leurs normes. le guide promotelec est un condensé de la nfc 15 100, a ce titre laisse des parties libres d'interpretation.

une petite info, quand on fait la mise en sécurité d'installation existante, il faut savoir qu'on est absolument pas limité par la limite des 100 ohms pour la terre. on peut aller jusqu'à 1200 ohm (de memoire) . Dans les cas où on arrive pas à avoir une terre correcte, la solution pour la majeur partie des cas est : METTRE UN 30MA. Suspect . scratch
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:56

On croise les doigts FIX pour que tu n’ ais pas de contre visite!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:06

Salut,

Merci Seb !!!

Pour les installations neuves, et en Vendée .... le consuel m'a confirmé qu'il n'acceptait jamais des terres >100 ohms .... car il est toujours possible d'atteindre cette valeur, quitte à mettre 5 piquets. Donc il demandait systématiquement de la refaire le cas échéant avec contre-visite.
Il m'a même dit 90 ohms max par temps humide, car par temps sec la valeur risquait de passer >100ohms ...

Mais ça dépend des départements, en fonction du type de sol.

A+

FX


Dernière édition par fix le Mer 5 Déc 2012 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:12

Hello,

On croise les doigts pour toi fix.

Je vais voir pour le guide promotelec. J'ai celui de 2011 et il me semble que ca n'avait pas changé depuis 2010 ?!
Je vais regarder plus précisément.

Dans tous les cas, je peux aussi bien le faire en fermacell qu'en bois, donc c'est pas un vrai problème. Il suffit de le savoir...

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:44

fix a écrit:
car il semble que ce n'est pas lui qui décide.

Effectivement, ce n'est pas le controleur qui décide de la contre-visite ; mais les techniciens en bureau.

J'ai eu droit à la contre-visite pour ... terre défaillante sur une PC. Je ne te souhaite pas la même chose, car la contre-visite est chère.
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:47

fix a écrit:
mettre 5 piquets.

Par sécurité j'avais mis 2 piquets => terre inférieure à 50 ohms
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liaison équipotentielle! Empty
MessageSujet: Re: Liaison équipotentielle!   Liaison équipotentielle! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaison équipotentielle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liaison lisses
» Liaison PV et huisseries
» Liaison FV et ossature
» Liaison enduit et pare vapeur ?
» liaison fondations romaines / soubassement en ponce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit