Bonjour,
Tout nouveau dans ce forum, je construis actuellement une maison en paille et ossature GREB à Lahonce, non loin de Bayonne. 'On n'est pas sorti le cul de Lahonce' comme dirait le proverbe..
Sur mon petit nuage depuis avril, j'ai donc bâti donc les fondations, pilotis et garage (en dur et terrain très en pente), la partie habitation proprement dite, solivage, ossature sans etageet charpente, venant reposer sur ces éléments maçonnés.
Mais les premiers soucis et questionnements arrivent, car je suis parti à réaliser mon ossature avec un écartement entre lisses int/ext de 38 cm, et changement de presse et de programme, je vais me retrouver avec des bottes de 32 cm : c'est ballot, tiens.. Je me dis alors que je ne dois pas être le premier à qui cette mésaventure arrive, et pensais à deux choses:
-ne rien démonter, c'est trop décourageant !
- combler les 7 cm (4 de douglas+3 de vide) de chaque coté de ma paille , non pas par un mortier GREB coulé 'derrière les lisses' (trop lourd et qui ne laisserait pas le bois jouer son rôle respirant) mais par un béton de chanvre.
J'ai déjà travaillé le chaux/chanvre sur plusieurs chantier et j'aime le travailler, mais je me pose la question du contreventement de l'ossature, et de l'éventuel rajout de liteaux à 45° à l'intérieur, mais qui rendrait le coulage et le serrage du chanvre plus compliqué aussi.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience dans ce domaine ? (contreventement,reprise de charge et respiration du mur).
Autre question, s'agissant d'une maison posée sur de hauts pilotis (de 40 cm à 3 m ), le plancher vibre assez, transmettant au mur cette vibration : comment le mur greb classique encaisse-t-il tout ça ?
Merci pour vos réponses,
Benjamin.