Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Courte paille et béton de chanvre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benjbenj




Nombre de messages : 1
Localisation : Lahonce
Date d'inscription : 22/07/2012

Courte paille et béton de chanvre Empty
MessageSujet: Courte paille et béton de chanvre   Courte paille et béton de chanvre EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:17

Bonjour,

Tout nouveau dans ce forum, je construis actuellement une maison en paille et ossature GREB à Lahonce, non loin de Bayonne. 'On n'est pas sorti le cul de Lahonce' comme dirait le proverbe..
Sur mon petit nuage depuis avril, j'ai donc bâti donc les fondations, pilotis et garage (en dur et terrain très en pente), la partie habitation proprement dite, solivage, ossature sans etageet charpente, venant reposer sur ces éléments maçonnés.
Mais les premiers soucis et questionnements arrivent, car je suis parti à réaliser mon ossature avec un écartement entre lisses int/ext de 38 cm, et changement de presse et de programme, je vais me retrouver avec des bottes de 32 cm : c'est ballot, tiens.. Je me dis alors que je ne dois pas être le premier à qui cette mésaventure arrive, et pensais à deux choses:
-ne rien démonter, c'est trop décourageant !
- combler les 7 cm (4 de douglas+3 de vide) de chaque coté de ma paille , non pas par un mortier GREB coulé 'derrière les lisses' (trop lourd et qui ne laisserait pas le bois jouer son rôle respirant) mais par un béton de chanvre.
J'ai déjà travaillé le chaux/chanvre sur plusieurs chantier et j'aime le travailler, mais je me pose la question du contreventement de l'ossature, et de l'éventuel rajout de liteaux à 45° à l'intérieur, mais qui rendrait le coulage et le serrage du chanvre plus compliqué aussi.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience dans ce domaine ? (contreventement,reprise de charge et respiration du mur).
Autre question, s'agissant d'une maison posée sur de hauts pilotis (de 40 cm à 3 m ), le plancher vibre assez, transmettant au mur cette vibration : comment le mur greb classique encaisse-t-il tout ça ?
Merci pour vos réponses,
Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Courte paille et béton de chanvre Empty
MessageSujet: Re: Courte paille et béton de chanvre   Courte paille et béton de chanvre EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:30

bonjour,
va faire un tour ici: http://www.cematinunlapin.com/ pour le mortier en chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Courte paille et béton de chanvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mortier GREB v/s béton de chanvre
» Alternative mortier Greb versus béton de chanvre
» Projet GREB + béton de chanvre projeté à Namur en Belgique
» Paille courte ou paille longue
» chape de béton de chaux sur dalle paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Recettes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit