Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 problème de fondations, urgent !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teji
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Drome
Date d'inscription : 08/03/2012

problème de fondations, urgent ! Empty
MessageSujet: problème de fondations, urgent !   problème de fondations, urgent ! EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:17

Bonjour,
Je rencontre un problème concernant les fondations d'une maison greb et je souhaiterais avoir vos avis éclairés.
Souhaitant réaliser une dalle sur terre plein, le terrassier et moi même venons de nous rendre compte que le terrain était composé de 30cm de terre, 60 à 70 cm de sable, 30 à 40 cm d'argile et enfin cailloux et graviers soit environ 1m30 pour atteindre le bon sol à l'endroit le plus bas (pente de 4 à 5%). Vue la difficulté physique de monter deux rangées d'agglos dans une tranchée de 60cm à plus de 1m30 de profondeur, voyez vous une autre solution, sachant que la maison à un seul niveau. Des fondations plus larges sur du sable sont-elles viables, ou bien une dalle porteuse?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

problème de fondations, urgent ! Empty
MessageSujet: Re: problème de fondations, urgent !   problème de fondations, urgent ! EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:59

Bjr

Je crois qu'il serait possible de faire un radier posé sur du Technopor (isolant en verre expansé) ; je crois que la solution du radier est particulièrement adapté sur un terrain comme le tien.
J'ai utilisé le technopor pour isoler ma dalle en terre-plein ; ce n'est pas du tout la même chose mais cela semble être couramment préconisé par le fabricant
Cherche sur le web, tu devrais trouver qq chose

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

problème de fondations, urgent ! Empty
MessageSujet: Re: problème de fondations, urgent !   problème de fondations, urgent ! EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:04

Dans ton cas, Phil a raison, le technopor + radier semble le complexe idéal.
Va faire un tour sur le site de mon copain Seb :
http://maisonpaillebugey.over-blog.com/categorie-11083940.html
et
http://maisonpaillebugey.over-blog.com/categorie-11409157.html

Tu peux le contacter par mail, il est super sympa.

A refaire, c'est la solution que je prendrai chez moi aujourd'hui.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

problème de fondations, urgent ! Empty
MessageSujet: Re: problème de fondations, urgent !   problème de fondations, urgent ! EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:51

une petite étude de sol t'apporterai une solution en fonction de tes descentes de charges. cout 1500€ environ.
Revenir en haut Aller en bas
teji
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Drome
Date d'inscription : 08/03/2012

problème de fondations, urgent ! Empty
MessageSujet: Re: problème de fondations, urgent !   problème de fondations, urgent ! EmptySam 14 Juil 2012 - 7:23

Je pense que je vais me diriger vers la solution radier + dalle préconisée par phil et mistoukwak, qui est une bonne solution, en remplaçant peut-être le technopor par un autre produit plus économique, car un peu hors budget (si vous avez des idées!).

Concernant l'étude de sol, le terrain des alentours est composé principalement de gros gravier puis de sable très compact, car en fait je construit deux maisons simultanément en greb et pour la première qui se trouve à moins de 100m, dont les fondations sont terminées, le bon sol se trouve juste sous la couche de terre soit 30cm.
De plus, l'étude de sol assainissement de la deuxième, à 30m de la maison mais en contrebas, avec un trou à deux mètres à montrée également le bon sol juste sous la terre.
En fait c'est uniquement la petite butte qui doit recevoir la maison qui fait ch...

En tout cas merci pour vos réponses rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de fondations, urgent ! Empty
MessageSujet: Re: problème de fondations, urgent !   problème de fondations, urgent ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de fondations, urgent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de fondations
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» Réduire les fondations
» Etanchiéfier fondations ou pas ?
» quelles fondations ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit