Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mur Greb et pierre de parement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:01

Bonjour,

Si j'ai choisi la finition extérieur de mon étage (bardage vertical en volige +CJ en mélèze), je me demande quoi faire sur le RDC...

J'aime beaucoup les pierres de parement extérieur (style http://www.pierre3d.fr) mais je pense que la perméabilité est proche de 0 avec ce type de matériau qui pour la plupart sont fabriqués à base de ciment. Je me pose donc la question de les "coller" directement sur le mur GREB.

Pensez-vous que c'est possible ou vaut il mieux laisser 2ou 3 cm de circulation d'air ? Dans cette variante je voyais un litonnage sur lequel venait se fixer une plaque supportant ensuite le parement extérieur. Reste à trouver cette plaque... je regarde un peu du coté des plaques aquapanel de chez knauf ou équivalemment.

Tous conseils sont bienvenus

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:45

Salut,

je n'ai pas réussi à trouver la composition exacte de ces pierres.

Mais si elles sont en grande partie composées de ciment alors une lame d'air entre ton mortier et ces dites pierres me semble obligatoire. A moins qu'il y ait un pare-vapeur côté intérieur ou un matériaux de 1 à 5 fois moins perspirant que ton mur côté extérieur.


++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyMar 12 Juin 2012 - 7:28

Salut,

Nous aussi on a regardé du coté des parements pierre.
Il existe des parements fait de pierre naturelle.
C'est évidement un peu plus cher mais de la "vrai" pierre jointée à la chaux me semble la solution la plus perspirante et la plus écologique.
de mémoire ca tournait aux alentours des 50€/m² hors joint et pose.
C'est pas loin du prix d'un bon bardage.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:04

Salut,

Tu peux également faire ses parements toi même, à base de granulat calcaire et de chaux. Voir le site http://www.reve-de-pierre.fr/

50 euros pour un bon bardage ????
Si du mélèze de Sibérie est un bon bardage , c'est env 23euros ttc le m2 et on est proche du classe 4 .

+++
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:50

Superbe la technique de la pierre reconstituée, je ne connaissait pas c'est bluffant !
T'as acheté le bouquin ?
Tu connais le prix de revient au m² et le temps de mise en oeuvre ?
J'ai pas bien le temps en ce moment mais j'ai mis l'adresse aux favoris pour cet hiver Wink

Les bardages, y'en a a tout prix, en fonction de l'essence, du rabotage, du profil, etc...
C'est vrai que 50€ du m² c'est plus pour du red cedar et les bois exotiques.
Le mélèze c'est plutot 25/30 et le douglas 20/25.

Il faut compter aussi dans le prix des bardages la quincaillerie inox qui coute cher et les produits de protection (pas nécéssaire sur les bois rouges).

En parlant de bardage, ce qui m'ennuie le plus c'est le grisaillement, je suis pas vraiment fan. Et il n'existe aucun produit vraiment concluant contre le grisaillement. Les seuls produits efficaces contre les UV sont opaques et recouvrant, on ne voit donc plus le bois...
Et les produits transparents sont très moyennement efficaces.
Du coup la seul possibilité de conserver une joli teinte à son bardage est de le poncer tous les 3-4 ans avant de le reprotéger... dur dur !


++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:00

Pour info, j'ai eu mon bardage en Aulne, 21 mm , raboté, rainures languettes 4 faces pour 31 euros/m2.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:12

J'ai acheté la technique , à l'époque en PDF.
j'ai quelques projets avec cette technique.
Prix de revient plutôt au m3 mais vraiment pas cher.
Pour mémoire 2 pilliers de 2m en 35x35 env reviennent à une centaine d'euros (prix du moule inclus)
En gros la tonne de granulat a 30 euros + le ciment blanc ou chaux...

Pour le bardage, je pars sur du Mélèze de Sibérie. Il semble que de nouveaux produits de traitement soient sortis , relativement écolos , application en 2 couches : la première anti UV, la seconde étanche. Garantie 8ans.

Jai plus la marque en tête
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:35

Citation :
Pour le bardage, je pars sur du Mélèze de Sibérie. Il semble que de nouveaux produits de traitement soient sortis , relativement écolos , application en 2 couches : la première anti UV, la seconde étanche. Garantie 8ans.

C'est un truc comme ça dont tu parles Jeronimo ?
https://www.youtube.com/watch?v=KvIzEzefPrI
Ca a l'air récent comme produit et la marque est réputée pour ses traitements bois.

Mais faut tout de même passer une couche tous les 2 ans Sad

++
Winzo


Dernière édition par winzo le Ven 15 Juin 2012 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:44

C'est bien celui-ci. Je ne savais pas pour la couche tous les 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:14

merci pour l'info du site sur la fabrication des pierres de parements je reste bluffés par le résultats !

J'ai trouvé aussi http://www.lithoconcept.com/ visiblement là ya pas de moules.

je vais creuser la question car à 5 euros le m2 ça fait réfléchir et ça vaut peut être le coup de tenter l'aventure.

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mur Greb et pierre de parement Empty
MessageSujet: Re: Mur Greb et pierre de parement   Mur Greb et pierre de parement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur Greb et pierre de parement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation extérieur GREB sur un mur en pierre
» greb en "interieur" et en isolation extérieur sur pierre
» habillage pierre
» Aide pour concevoir extension greb accolée à mur en pierre
» parement briquette sur enduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit