Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Fermacell

+12
Fred_Bordeaux
phil
gjp43
bientot sur la paille
fix
addy89
Phil19
mistoukwak
jeronimo
kito
zitoune07
Benoit72
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phil
GREBateur ***"
phil

Projet : maison GREB dans le 37

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:33

Bjr
J'ai posé mon Fermacell sur un litonnage afin de crééer un vide technique où circulent les gaines électriques.
Mais je ne vois pas de contre-indications techniques à visser (ou aggrafer) les plaques sur l'ossature GREB.
Si j'ai bonne mémoire, dans la dernière édition du bouquin sur la technique GREB, il y a une photo de ce type de pose (plaques à l'horizontal)
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"

Projet : Longère avec garage attenant.

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:15

Merci de ton retour d'XP Phil !
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:45

Bonjour, j'ai une expérience de fixation de plaques de ba 13 sur un mur GREB avec des vis classiques à placo. Quelques semaines après il s'avère que le bois de l'ossature travaillant, les enduits entre plaques se fissurent et les emplacements des vis deviennent visibles. Je ne sais pas pour le fermacell qui lui a vraiment un rôle de contreventement et la fixation n'est pas la même et répond à des prescriptions bien précises.

jp
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:07

bjr,
le fermacell est contreventent, pas de contre indication, a mon avis. il faudra cependant respecter les entraxes.
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:28

Sinon quelqu'un a-t-il fixé ses tasseaux sur le mortier directement?

JB semblait dire que cela ne pose pas de problème.

Pour le passage des gaines je pense prendre du 38/60 pour le passage des gaines, + 12,5mm de fermacell, on peut passer des boites de 40 ou même 50 mm.
Je privilégie une pose des panneaux à la verticale cela me semble plus facile, surtout si on veut faire ça seul!

fermacell 6,55 EUR HT
Liteaux 0,58 EUR/ ml

Reste la question du perçage du frein vapeur, qui est mon plus gros souci sur ce poste.
Pensez vous que cela soit si nuisible?

J'étais parti à la base sur une ossature métallique, donc avec rails au sol, mais sur une dalle flottante, ça doit pas être la solution la plus recommandable, et pour une MOB, une ossature en bois, voila quoi!

Vos avis SVP!!

Merci
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 7:39

Salut,

On a pas encore attaqué mais on part plutot sur ossature métallique avec appui intermédiaire.
On a acheté des optima sonic qui peuvent se fixer directement par vissage (dans bois ou mortier avec cheville).
Ils sont un peu chers mais ils évitent la transmission du bruit entre pièce par les murs et surtout ils sont réglables. Ce qui permet de rattraper les irrégularités des murs.
Ches nous, les murs greb ne sont pas droits et on se voyait pas caler tous les liteaux pour fixer les plaques dessus.
De plus avec les liteaux on perd un espace fou pour faire passer les gaines comparé à des rails sols/plafond + appui.

Sur une dalle flottante, à mon avis ca ne crait rien, nombre de maisons tradi sont en dalle flottante avec placo sur ossature métallique.

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 8:26

Bonjour à tous

J'ai vissé directement les tasseaux directement dans le mortier sans pb et ça tient bien, en tout cas jusqu'à présent Smile
Pour les tasseaux prendre du 38 c'est bien car j'avais mis du 30 et j'ai donc été limité à des boites de 40mm, parfois c'est juste !!!
J'ai forcément percé la membrane d'étanchéité, mais je dévissais chaque vis pour mettre du joint acrylique par le trou du tasseau et ça faisait un joli bourrelet en serrant. C'est un peu long mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour garder l'étanchéité !!!

@+
Phil19

GREBien **"

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 19:03

J'ai trouvé ces profils. Pas d'avis sur le sujet. Quelqu'un connait ?

http://www.placo.fr/Produits/Fiches-produits/Plaques-et-accessoires-specifiques/Plaques-Techniques/Plaques-Acoustiques-et-accessoires-specifiques/Profile-Stil-R-MOB

Une doc placo : http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/1b2c47fa32e07b670c16406d2a572aec.pdf
Chips
GREBationneur ****

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:42

Je ne vois pas ce que apporte cette ossature par rapport à des liteaux en bois.
Et si on veut passer l'élec derrière, c'est pas assez épais.

Un lattage horizontal en 40/40 à 50 cm d'entraxe et une pose de fermacell verticale ça doit être pas mal non plus, on part la dessus mais il y a l'art.....et la manière Smile

Chips
GREBationneur ****

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 23:47

Les idées ont avancé et pour info, je pars sur du fermacell (vertical) fixé sur fourrures F530 (horizontales) et clips "sixbox"

Les clips permettent le vide technique pour les gaines électriques et préservent l'étanchéité à l'air.

C'est ce qui me semble le plus simple à faire, et permet de réduire au max le vide technique (30mm) .
Et on peut passer les gaines ou on veut.

Un lattage bois horizontal est contraignant pour le passage des gaines, ou alors il faut caler....et on perd + de place qu'avec les fourrures.

@+
Jojoe
GREBien **"

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 0:35

Sixbox reglables en cours de pose pour ma part avec également fourrure F530 horizontales + placo. Le réglage permet d'affiner précisemment les aplombs.
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:36

Bonjour

Effectivement les sixbox sont tops.
J'en ai eu dans les mains et c'est un bon produit.
J'ai regardé pour en acheté mais je trouvais ca un peu cher.
J'ai finalement gardé les optima sonic mais je vais en manquer et je comblerai surement avec les sixbox.

J'ai une grande partie des murs en lambris et donc avec fixation sur liteau.
Le calage est un peu long mais avec la bonne technique ca reste acceptable (je quadrille le mur au cordex, je met le laser et je fais un relevé de point au intersections du quadrillage, comme ca j'ai la valeur de la cale à mettre au fil de la pose et ca va assez vite).
Je me suis taté pour le mastic dans les trous de vis...
Avec de la vis de 5/70 mise à la visseuse à choc le liteau est tellement serré contre le FV que j'ai du mal à croire qu'on ait un réel passage d'air. D'autant plus qu'il y a le pare pluie HPV sur l'exterieur du mur.
Vos avis ?

++
Jon

Chips
GREBationneur ****

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:45

Salut,

le mastic sur les têtes de vis pour moi c'est du temps perdu et de l'argent foutu en l'air, c'est clair!
Qui plus est avec un pare pluie comme tu dis
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:58

Merci pour ton avis Chips.

Ca me conforte dans mon choix.
C'est surement un point de faiblesse mais quand je vois des collègues en ossature bois tradi ou des constructeurs tradi en brique avec des défauts d'étanchéité flagrants qui réussissent à avoir un bon résultat au blowerdoor, je me dis qu'on en fait peut etre parfois un peu trop.
Et le mastic même si c'est une bonne chose en soi me semble de la surqualité.

++
Jon
Chips
GREBationneur ****

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:01

Le scotch sur les agrafes idem, prouvé par un mec dont j'ai fait la connaissance dernièrement...
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:04

C'est bon à savoir, ca.
Pour moi c'est fini et j'ai déjà tout scotché y compris les agraphes mais pour d'autres c'est une sacré économie de temps.
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:04

Salut
j'ai commencé à mettre des sixBox 15/32 réglables. Agréable et efficace. Je pensais cependant qu'on pouvait les régler après la pose du rail (comme les optima ou d'autres), mais nenni.
J'ai quelques endroits prévuss avec des entretoises SixBox25 en plus, je vous dirais, mais ça me semble moins solide (la vis supporte l'effort et peut plier)
j'ai pris des SixBox 30/60 pour le plafond. Je suis moins convaincu. Pas réglable avec fourrure en place, censé être en métal pour éviter l'effondrement au feu mais le pied est en plastique, petit bourrelet qui rend très difficile de clipser la fourrure sans dégâts, et j'ai déjà tordu 2 vis Spax 5/80 rien qu'en voulant faire glisser la fourrure. Il semble qu'il faille vraiment la pince spéciale pour placer la F47 correctement.
à +
Chips
GREBationneur ****

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:52

Salut

J'ai pris des sixbox OB30 non réglables, j'ai du en retailler quelques uns (avec une pince à couper le PER) aux endroits ou j'avais + de 5mm de faux niveau.
J'ai espacé les fourrures de 45 cm.

Sinon, si les murs sont relativement droits, les non réglables sont bien suffisants
Avec la finition BA13, on ne voit absolument pas des faux niveaux de + ou - 5mm.
Avec du fermacell je pense qu'effectivement la planéité est importante pour l'écrasement du joint de colle!

J'ai fini par poser des plots en douglas à la place des sixbox, car ça ne se vend que par 200.
Et bien ça marche très bien! Il faut juste percer l'ensemble fourrure/plots en même temps, un peu moins pratique ...

Sinon coup de gueule sur le fermacell. J'ai pris une 15aine de plaques pour la salle de bains, car j'avais envie de tester le produit malgré les avis divergents dans mon entourage.
Pas à dire, c'est solide, mais ça pèse un âne mort, et le coup du joint collé je suis moyennement convaincu pur la finition. Je n'ai pas encore fait la finition dessus, à suivre...mais je pense tout ratisser.....(la bande de calicot, c'est quand même plus rapide!)

Donc je ne regrette pas d'avoir pris du BA13 pour mes murs extérieurs! Ca se manipule seul et c'est beaucoup plus facile à travailler.
Le cutter et la râpe à plâtre, on oublie! On redescend la plaque qu'on vient de mettre en place, on ressort la scie sauteuse (circulaire rime avec poussière), et on recommence
Et les angles rentrants et sortants ont intérêt à être nickel du premier coup! Car une fois qu'on a écrasé la colle et qu'on en a mis partout...lol!!!

Plaquer du fermacell seul, ce doit être très pénible. Et les plaques de 60 cm de large, cela fait 2X plus de joints, de colle...bof..

Je précise que ma maison a un étage donc c'est assez déterminant....J'ai les plafonds à 3 mètres et des panneaux de 3m en fermacell c'est inconcevable.

Autre retour au sujet des cloisons, je conseille des rails et montants de 70mm, beaucoup plus solide et performant niveau phonique. Mieux vaut un M70+ BA13 que M48 + fermacell, pas photo!

J'ai isolé en laine de bois les cloisons. 60mm pas plus pour les montants M70!

Voilà!

@+
Chips
GREBationneur ****

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:09

Je n'ai pas parlé du prix non plus...mais c'est aussi déterminant!
4 fois plus cher hmmm..

Chapeau aux constructuers qui ont posé eux même du fermacell, aux murs et aux plafonds!

Pour l'effet caisse de résonnance, c'est minime et cela ne pose pas de soucis, sauf aux puristes à mon avis!

Et pour revenir aux agrafes sur le frein vapeur armé, je confirme que ce n'est pas nécessaire de les scotcher. Nous avons passé un test intermédiaire d'infiltrométrie à 0,13 Vol/h. Avec 2 fenêtres encore à régler et des fuites maintenant corrigées.
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 8:19

La finition du Fermacell est pas mal si on prend son temps pour l'enduit et le ponçage Smile Et une maison GREB, c'est souple donc je ne sais pas comment travaille les bandes dans le temps...
Sinon on ne ne colle pas les coins (entrants) en Fermacell, c'est un joint souple qui est préconisé Wink
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

Fermacell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell - Page 2 Empty

Fermacell
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2