Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 VMC DF et murs GREB

Aller en bas 
+9
jpg43
woamba
floche
kito
Tijules
addy89
pierre26
mistoukwak
bientot sur la paille
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VMC DF et murs GREB   VMC DF et murs GREB - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 8:46

Salut à tous,

dans notre cas on a commandé des montants douglas rabotés 4 faces; ainsi tous les montants étaient parfaitement identiques (du très bon boulot du scieur). Le montage a été rapide car pas besoin de calculer pour récupérer quoique ce soit. De plus la dalle ayant été coulée assez plane, cela faisait une bonne référence. Arrivé à la faitière, j'ai mesuré sa hauteur à chaque bout par rapport à la dalle (qui elle était de niveau pour ces deux points opposés) et bien je n'ai que 10 mm d'écart (faitière de 14,5 m).
Bref tout ça pour dire que cela vaut le coup de travailler précis dès le début avec du bois raboté (soit par le scieur mais c'est plus cher, soit au fur et à mesure comme le dit Mistou mais c'est plus long). Cette précision est aussi un gain par exemple quand on a prévu à 10 mm près la pose de ferme sur colonne de descente de charge; pas de mauvaise surprise !
Je pense que j'ai gagné pas mal de temps à travailler avec ces montants rabotés.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VMC DF et murs GREB   VMC DF et murs GREB - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:59

Salut.

L'idée de pré-monter au sol l'ossature est une bonne idée. Je pense que tu dois effectivement gagner du temps si tes montants sont rabotés.

Concernant le démontage d'un montant pour passer une botte récalcitrante, ce n'est pas un soucis. Tu donnes un coup de scie sabre entre la lisse et le montant, ça découpe les vis.
Tu reposes ensuite le montant en vis lardé.
A mon avis c'est un gain de temps malgré tout.

Cependant, j'ai travaillé avec des montants bruts comme beaucoup, tu met un peu plus de temps, mais la différence de prix est importante, alors a voir.

Par contre, je me dis qu'on est pas non plus a quelques millimètres... si tu avais 30mm ou plus de différences entres les deux extrémités de ta toiture, ca ne changerait pas grand chose techniquement. Juste pour ton amour propre! Very Happy


Tchusss
seb
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VMC DF et murs GREB   VMC DF et murs GREB - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:11

Slt,

Raboter quelques pièces est sûrement une bonne idée (les LH par ex.) mais le surcoût est certain. Et mon bois était vert à livraison, alors raboté ou non, il a bougé entre temps.

Le meilleur ami du constructeur à ce moment là : le cordeau !! Very Happy

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VMC DF et murs GREB   VMC DF et murs GREB - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:11

Comme je dis, j'ai pris que du bois brute (montants, lisses, solives, chevrons...) et pas de soucis particuliers...

C'est pas les quelques millimètres de différence qui ont changé quelque chose. Very Happy

Papa jah, mon bois était sec... l'ossature est restée plus d'un an sous les intempéries, et ben le bois a encore parfois séché et il s'est rétracté... sans gravité! cheers

Tchusss
seb
Revenir en haut Aller en bas
chemicalman
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 11/08/2010

VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VMC DF et murs GREB   VMC DF et murs GREB - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:59

Salut,

moi j'ai un peu galéré avec le bois que m'a livré la scierie, les cotes n'était jamais les mêmes....

Pour la construction de l'ossature, comme le dit mistou, j'ai mis les 4 coins au laser ainsi qu'un poteau intermédiaire sur chaque façade puis cordeau et découpe des montant a la demande:
quand la lisse haute faisait "le ventre" ça se mettait en place en forçant un peu et quand elle était bombée, je la redescendait avec une sangle à cliquet...

Mais finalement et malgré le soin et la précision apportée et bien c rarement nickel mais bon c comme ça depuis le tout début (les fondations, la dalle,...).

Et oui nous ne sommes que des autoconstructeurs!!!
Ce qui rassure c'est que des professionnels font parfois pire....

a pluche
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VMC DF et murs GREB   VMC DF et murs GREB - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:26

Citation :
Et oui nous ne sommes que des autoconstructeurs!!!
ça c'est clair !

mais effectivement :
Citation :
Ce qui rassure c'est que des professionnels font parfois pire....
je suis souvent étonné de ce que se contente un pro, ou alors c'est nous qui sommes trop pointilleux sur des détails ...
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VMC DF et murs GREB   VMC DF et murs GREB - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 10:34

hello,

pour l'étanchéité à l'air du mur GREB, à mon avis, la meilleure solution est celle préconisée par Mistou: un frein vapeur correctement posé à l'intérieur.

- niveau budget, cela ne donne par un surcoût énorme,
- la pose n'est pas trop compliquée et assez rapide, mais il faut quand même être méticuleux,
- si vous coulez du mortier derrière, ou dans une gorge faite dans les montants cela représente
un surcoût niveau budget, et niveau temps qui n'est pas négligeable.
- les points particuliers (angles, liaisons mur / lisses basses ou hautes / ouvertures, ...) sont des endroits sensibles,
sans doute plus facile à gérer avec un frein vapeur.
- quid de l'étanchéité à l'air du mortier GREB seul ?

Voilou, A++

Jules


_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
LCE41
GREBouille *"



Nombre de messages : 24
Localisation : 26 et 41
Date d'inscription : 18/06/2010

VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VMC DF et murs GREB   VMC DF et murs GREB - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 21:01

Bonjour à tous, concernant l'étanchéité à l'air dans une maison greb, le frein vapeur est une bonne solution mais attention a sa valeur Sd ou Mu. pour les pro ici. Il est très important de soigner les menuiseries extérieures, car c'est le premier poste des fuites, puis tout ce qui touche a l'électricité, enfin n'oubliez pas la trappe de visite du plancher/comble.
Ne confondez pas étanchéité et isolation thermique, se sont deux choses différentes.
Enfin, si vous coulez du mortier terre en intérieure, il ne faut pas de frein vapeur, mais soigner les points sus nommés seulement.
Les voiles extérieurs pare pluie sont a prendre en compte seulement pour la protection du mortier et de l'ossature contre la pluie (la poussière est un discourt commercial).
Dominique en formation Néopolis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VMC DF et murs GREB   VMC DF et murs GREB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VMC DF et murs GREB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» enduits terre et murs GREB
» murs GREB sur poteaux/dalles béton
» GREB et Isolation par l'Extérieur sur murs parpaing
» [CHAUFFAGE]: Murs chauffant & mortier GREB
» Remplissage des murs GREB à Liège (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit