Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Lisse haute et continuité isolation rampant

4 participants
AuteurMessage
addy89
GREBiste ***
addy89

Projet : Construction MI GREB, PC accordé !

Lisse haute et continuité isolation rampant Empty
MessageSujet: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:08

Bonjour à tous,

Nous avons terminé le coulage (ouf quelle étape), il reste quelques trous à boucher à l'intérieur et on passe le lait de chaux à l'ext. Nous avons fait l'arase des pignons en mortier.

Pour les façades, je me disais peut-être qu'on pouvait faire une continuité de la paille avec la ouate de cellulose sans passer par le mortier, qu'en penses-vous ?

Bonne journée.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:11

Hello.

Peux tu détailler?
seb
addy89
GREBiste ***
addy89

MessageSujet: Re: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:20

Salut Seb,

A la lecture de mon msg, je me suis rendu compte que je n'avais pas été assez précis...sorry !

Mes poutres en I reposent sur l'ossature GREB int et ext. Je comptais souffler de la ouate dans celles-ci.

Ma paille s'arrête dans le GREB, j'ai deux solutions :

1- je fais un mortier "lourd" de 4 cm sur la paille
2- pas de mortier, je souffle dans mes caissons de la ouate qui ira jusqu'à la paille

Voici un petit schéma pour éclairer ma question.

Lisse haute et continuité isolation rampant Datail10

Bonne journée.

Ad
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:02

Bonjour,

Pourquoi faire un mortier entre la paille et la ouate ?
C'est pour condamner une entrée des indésirables ?

Sinon, je ne vois pas l'intérêt.
Ca crée un pont thermique inutile.

++
Mistou

EDIT : bravo pour la fin du coulage !
Nous je crois pas que ce sera pour cette année... :roll:
Mais on aura un toit c'est déjà pas mal ! :cheers:
http://jonetflo.free.fr
addy89
GREBiste ***
addy89

MessageSujet: Re: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:21

Salut Jon,

Oui c'était pour les indésirables...

Cool pour le toit et moins sympa pour le coulage...

On attaque courant octobre la couverture mais avec 170m² de toiture en petites tuiles (60 au m²) on va prendre notre temps. On aimerait juste être hors d'eau et hors d'air avant décembre. Les fenêtres suivront la toiture, même pose que Julien (compribande, tunnel...)

Bon courage à vous deux.

Ad
fix
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:01

Salut,

Le pont thermique est relatif, d'autant que tu peux alléger le mortier entre les lisses hautes pour le rendre plus isolant.
J'y vois quand même un avantage, à ce mortier.
Normalement ça ne doit pas arriver .... mais on ne sait jamais .... si de l'eau arrive par le dessus de ton mur, par je ne sais quelle fuite, le mortier va stopper l'eau et l'absorbant. Il faut bien sûr que cette fuite soit ponctuelle, et rapidement réparée !
Mais sans mortier, l'eau file directement dans la paille et peux descendre assez profondément à cœur des murs.
J'en ai fait l'expérience sur une gouttière dans ma bâche temporaire de toiture.
En 1 heure de pluie, le goutte à goutte, à mouillé par le dessus une botte non protégée ... C'est descendu jusqu'au fond de la botte. Sur ce pan Nord, le muret du demi-étage ne fait qu'une botte de hauteur, et s'appuie sur une bande de mortier (comme pour un RDC) donc cela n'a pas été plus loin (ouf ...). Bref, malgré tentative d'aération en cassant le mortier intérieur , la botte n'a pas séché correctement et a pourri au centre. Donc j'ai fini par la changer.

En revanche, j'ai eu une autre gouttière au dessus d'une fenêtre. Le mortier coulé sur l'appui a très bien protégé la botte en dessous.

Bon courage à tous.

FX
http://paille.martinet85.over-blog.net
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:12

Hello,

OK pour les rongeurs.
Cela permet à la limite de délimiter la zone mur de la zone toit si jamais il y a une intrusion d'indésirables (bien qu'avec une conception et un entretien correct de la maison (grille anti-rongeurs, etc...) il ne devrait pas y en avoir).

Pour le pont thermique c'est effectivement relatif mais on ne peut pas nier son existence.
Ce représente bel et bien des pertes même allégé.

Pour la question de l'humidité, je n'y avais jamais pensé et effectivement ca pourrait être une barrière efficace pendant la phase travaux.
Parcequ'une fois la toiture terminée, à moins d'un très grave problème, il n'y a pas de raison que de l'eau arrive jusqu'au murs.

Cette question d'humidité me fait quand même poser la question : "est ce que ce mortier au contraire n'amène pas de l'humidité dans le mur ?"
En effet, quand on voit comment le mortier classique arrive à humidifier le mur en simple contact vertical, je me dis qu'un mortier coulé au dessus de la paille va faire descendre de l'humidité (par gravité) bien plus profondément.
Dans tout les cas, je pense qu'il faut le faire vraiment vraiment sec !

Chez nous, on a pas mis cette arase de mortier en haut des murs.
La toiture étant isolée en paille, j'ai continué de monter le mur pignon jusqu'à hauteur du haut des chevrons.
Pär contre, par dessus et comme tout le reste des bottes du toit, nous avons coulé un léger mortier de chaux bien gras (moitié sable, moitié chaux) sur moins d'1cm juste pour faire une "croute" au dessus des bottes afin de limiter les intrusions d'indésirables.
Normalement, on trempe les bottes dans une barbotine de chaux. Pour des raisons de facilité, on a préférer faire la barbotine sur place que de faire un trempage (poids et saleté principalement).

Bon courage à tous.

++
Mistou

PS : Ad, ouep c'est pas glop pour le mortier mais j'ai bien de quoi m'occuper cet hiver avant de réattaquer quelques jours de mortier au printemps.
Puis je relativise en me disant que je pourrais bien ne même pas avoir de toit si je n'avais pas pu reposer 15 jours de congés et si je n'avais pas eu un temps exceptionnel durant ces 15 jours !
http://jonetflo.free.fr
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:50

Hello

Comme mistou, ma paille est en continue du sol a la faitiere, meme plus, des semelles jusqu'a la faitiere sans discontinuer (pas de paille dans les fondations quand meme!).

Dans ton cas ou tu changes de matiere, ne peux tu pas simplement coffrer le dessus des bottes en panneaux de bois (osb3...).
Elles seront protegees de quelques fuites, les rongeurs n'y auront pas acces, et pas de ponts thermiques. Non?
Si tout est coffre en dure (bois, mortier, fermacell...) de haut en bas, dans tous les sens, normalement pas de rongeur... je dis "normalement" ... lol

Bon courage
seb
addy89
GREBiste ***
addy89

MessageSujet: Re: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:05

Merci pour les infos,

On va mettre de la ouate au dessus de la paille.

Bonne journée à tous.

Ad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lisse haute et continuité isolation rampant   Lisse haute et continuité isolation rampant Empty

Lisse haute et continuité isolation rampant
Page 1 sur 1