Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Fondation sur plot (piloti)

Aller en bas 
+11
fix
Tijules
Steph
laurent73
avalonig
bientot sur la paille
dofresh
tpf
biodingue
JB
nicolapaille
15 participants
AuteurMessage
nicolapaille
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : anneyron
Date d'inscription : 06/06/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMer 6 Juin 2007 - 11:47

Salut à tous,
J'ai posté un sujet identique sur le forum des compaillons histoire d'avoir plus de réponses.
Avez-vous des retours d'expérience sur les plots ou piloti qui supporte une dalle en structure bois?
Merci
Bye

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMer 6 Juin 2007 - 12:05

slt nico!
est ce que tu parle de fondation sur pieu en bois?
sur plot béton?
le sujet est très large!
j'ai eu un contact avec technopieux... à voir pour un calcul...
@+
jb


PS tu peux donner ton ressenti sur le festipaille sur le post
https://approchepaille.forumactif.fr/Forum-Divers-f6/La-technique-du-GREB-et-les-autres-p431.htm#431
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMer 6 Juin 2007 - 15:04

Hoy,

J'ai aussi eu contact avec Technopieux qui sont intéressés à développer leur réseau. La solution semble prometteuse car elle est très simple.

Le seul souci que j'ai c'est que ces pieux sont en métal donc pas écologiques. Il me manque aussi un certain recul quand à la corrosion de ceux-ci.

Si l'on ne compare que les prix, il n'y a pas d'énorme différence et les fondations en maçonnerie reviennent un poil moins cher.

Voici un site ou l'on peut voir une dalle structure bois:

http://boisconstruction.free.fr/pages/projet/avant_projet.html

Pour ma part, je pense que la combinaison des deux est intéressante: pilotis au sud, maçonnerie au nord...

++

Lopette
Revenir en haut Aller en bas
nicolapaille
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : anneyron
Date d'inscription : 06/06/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Juste ce que j'imaginais!!   Fondation sur plot (piloti) EmptyMer 6 Juin 2007 - 18:46

Merci pour le lien!!!
J'avais déja visité se site mais cette page m'était inconnue!!
Et bien c'est parfaitement ce que j'imaginais comme réalisation, des plots bétons qui supporte une dalle bois.
En ce qui concerne les piloti tout en bois et malgrès la qualité de certain bois (acacias, châtaigné...) j'ai un peu peur quand à leur durabilité dans la terre, ou alors coupler le plot béton avec le bois:
On coule un plot béton avec un piloti "maousse" d'acacia que l'on aurra pris la peine de barder de clous de charpente moitier enfoncés, on protège ainsi le bois de l'humidité de la terre.
Le faite de distinguer les pilotis nord et sud est très judicieux car le soleil et la chaleur peuvent palier la journée à l'humidité que peu enmagasiner le bois la nuit!!
Cette solution m'interresse car elle pourrait me permettre de réaliser moi même un maximum de chose toute en réduisant la manipulation de béton (cf dalle et fondation traditionnelle)

Idée à creuser (si vous m'autorisez cette boutade!!)

Bye
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
biodingue
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : Luxembourg Consthum
Projet : construire notre maison type greb
Age : 58
Date d'inscription : 18/08/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:11

Salut à tous,

Voir le site suisse en allemand page 44 la photo de gauche : une maison de paille sur plot dans le canton de Bâle en Suisse:

http://www.gelterkinden.ch/

Vous connaissez cette maison ? Elle est dessinée je pense par Werner Schmidt.

Salut à tous, Biodingue
Revenir en haut Aller en bas
tpf




Nombre de messages : 2
Localisation : Lorquin
Date d'inscription : 06/05/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptySam 17 Nov 2007 - 22:30

Bonjour,

s'il n'est pas trop tard (vieux motard que jamais... ou quelque chose du genre) je peux vous donner les infos au sujet des points de discussion sur les Techno Pieux.

Au plaisir de vous lire.

tpf
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyDim 18 Nov 2007 - 12:38

pourquoi pas, quelle est la durabilité d'un technopieu?
sachant que 1ml demur sur 2m50 pèse environ 375kg, est-ce réalisable?
Revenir en haut Aller en bas
tpf




Nombre de messages : 2
Localisation : Lorquin
Date d'inscription : 06/05/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyVen 23 Nov 2007 - 2:17

Bonjour JB,

tout d'abord, mes excuses pour le délai à réagir... 2 chantiers en cours, ça occupe !

Donc il y a 2 volets à votre message:

a) la durabilité
b) la capacité portante

Pour la durabilité, les Techno Pieux, comme tous les éléments structuraux sujets à la corrosion, sont fabriqués avec une surépaisseur d'acier. Autrement dit, la paroi d'acier de l'arbre central qui pourrait être requise pour soutenir les charges serait de 4 mm par exemple, alors les Techno Pieux seront fabriqués avec du 5,5 mm. Donc cette surépaisseur de 1,5 mm est justement ajoutée pour préserver la capacité du Techno Pieu même s'il est atteint de corrosion. Selon l'agressivité du sol et quelques chartes de calcul, il est estimé que cette surépaisseur peut préserver la capacité du Techno Pieu pendant plus de 50 ans dans un sol moyennement agressif.
En plus de cette surépaisseur, on peut prévoir la protection contre la corrosion en milieu enfoui par anodes sacrificielles ou par anodes à courant imposé, bref on peut garantir la durabilité pour plus d'un siècle et au-delà selon les conditions du site et le souhait du client.

Pour la capacité portante, les Techno Pieux préconisés pour une résidence sont de modèle P3 (avec un arbre central de 90 mm de diamètre) et chacun peut porter jusqu'à 10 tonnes. En référence à la charge que nous mentionnez, il faut évidemment ajouter l'ensemble des autres charges du système constructif, les charges d'occupation, les charges dues au vent, neige et éventuellement efforts latéraux en vue d'activité sismique. Concrètement donc, il ne semble pas y avoir de problème à fonder une construction paille sur des Techno Pieux.

Je reste disponible pour toute autre question en espérant que ces quelques lignes vous conviennent.

Ciao!

tpf
Revenir en haut Aller en bas
dofresh
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 27/12/2008

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:59

Bonjour à tous,

Je souhaite de mon côté avoir une maison greb sur pilotis, je reprends cette discussion pour connaître quelles sont les précos sur cette utilisation pilotis :

1. Comment faire face au manque d'inertie si on ne souhaite pas de dalle chaux ?

2. Quel est à votre avis la meilleure solution pour intégrer un plancher bois qui soit isolé et avec une inertie importante ? Si vous avez des dessins en coupe de ce type de fondations, je suis preneur.

3. Est-il possible d'isoler les fondations via de la paille ?


Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:51

Bonjour,

pour ma part je pense à cette solution:

Tout d'abord une dalle sur pieux (technopieux ?) formée de poutres en I, isolée avec de la paille. Le dessus est fermé par de l'OSB (20 mm ?). Ensuite on coule une chape de béton de chaux (de 4 à 6 cm ?).
Ainsi on a une bonne isolation extérieure en quelquesorte et une inertie avec le béton de chaux.
Avant de couler la dalle, on fixe les lisses basses; ainsi le béton de chaux ne va pas jusqu'au bord et on a pas de pont thermique (si on fait une chape de plus de 4 cm alors on fixe une double épaisseur de lisses basses).

Si on veut mettre ensuite du parquet, je pense qu'il doit être collé pour pouvoir bénéficier de l'inertie de son support (le béton de chaux).

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:26

J'ai oublié aussi:
un frein vapeur avant les plaques d'OSB.
un join de dilatation tout autour (donc sur la tranche des lisses basse) avant de couler la chape.
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Date d'inscription : 13/12/2008

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyLun 2 Mar 2009 - 9:08

bientot sur la paille a écrit:
Bonjour,

pour ma part je pense à cette solution:

Tout d'abord une dalle sur pieux (technopieux ?) formée de poutres en I, isolée avec de la paille. Le dessus est fermé par de l'OSB (20 mm ?). Ensuite on coule une chape de béton de chaux (de 4 à 6 cm ?).
Ainsi on a une bonne isolation extérieure en quelquesorte et une inertie avec le béton de chaux.
Avant de couler la dalle, on fixe les lisses basses; ainsi le béton de chaux ne va pas jusqu'au bord et on a pas de pont thermique (si on fait une chape de plus de 4 cm alors on fixe une double épaisseur de lisses basses).

Si on veut mettre ensuite du parquet, je pense qu'il doit être collé pour pouvoir bénéficier de l'inertie de son support (le béton de chaux).

Qu'en pensez vous ?

La dalle supérieure ne risque t'elle pas de se fissurer si elle est collée sur la paille? Ton système me plait bien, mais c'est cette dernière question qui me turlupine!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:33

Non la dalle n'est pas en contact avec la paille car il y a les panneaux d'OSB entre les 2.
Par contre le fond des coffres formés des poutres en I seraient fermé par des panneaux de type Agepan pour assurer une bonne perméabilité (en contact avec l'extérieur) contrairement à l'OSB.
Revenir en haut Aller en bas
laurent73
GREBien **"



Nombre de messages : 58
Localisation : albertville savoie
Projet : Projet ajourné...
Age : 55
Date d'inscription : 29/12/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:48

Bonsoir,

Je connais quelqu'un (MOB classique isolé en ouate)qui a fermé aussi son fond de coffre avec de l'Agepan (de bas en haut: Agepan/ouate/OSB/dalle).
Agepan collé (aux bords bouvetés), cloués contre les bois des coffres, "sur-lattage" à certains endroits pour la résistance.
En gros c'est comme vous sauf que l'isolant est en ouate de cellulose.
Seule question que l'on se posait, qu'est-ce que vaut l'Agepan contre les insectes et autre nuisibles ?

merci pour vos discussions interressantes;
a+
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Date d'inscription : 13/12/2008

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:42

J'ai vu ce type d'utilisation de l'agepan sur les murs d'une MOB classique.
de l'exterieur vers l'interieur. bardage-tasseaux-agepan-stucture bois et isolant- après je ne sais pas ce n'était pas fini.
Même question que laurent, et est ce valable pour la perspirance? (heu... c'est le bon terme perspirence?)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:13

Le panneau AGEPAN DWD (pour les coffrages) a un mu de 11; pour 16 mm d'épaisseur cela fait 11*0.016=17,6 cm d'équivalent air, ce qui est une bonne perméabilité à la vapeur d'eau.

Il faut effectivement protéger ce panneau contre les nuisibles comme il est en contact avec l'extérieur. Je pense pour cela à une protection sel de bore (vu que la face des panneaux ne sera pas en contact avec de l'eau, donc pas de risque de lessivage du sel) ou alors une peinture type badigeon de chaux.
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Date d'inscription : 13/12/2008

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:45

Hum...n'y aurait'il rien d'autre que l'on pourrait mettre à la place de l'agepan et que nos amis les rongeurs n'aimeraient pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Steph
GREBouille *"
Steph


Nombre de messages : 17
Localisation : Cléder, finistère
Date d'inscription : 14/10/2008

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:10

C'est ce que je compte faire également. Enfin, j'hésite encore entre osb et agepan en dessous. Quant à l'OSb du dessus, c'est la colle au formaldéhyde qui me gène. Quelqu'un a-t-il des infos sur des produits équivalents plus sains, et leurs distributeurs?

Sinon, je viens de terminer les fondations sur plots. Ouf! Ce n'est pas la partie la plus agréable, mais bon, il faut passer par là, et c'est fait.
Ken@vo,

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenfinistere.canalblog.com
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:48

pour l'osb, tu as des produit équivalents sans colle, le PXD par exemple:

http://www.domus-materiaux.fr/pxd.htm

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Steph
GREBouille *"
Steph


Nombre de messages : 17
Localisation : Cléder, finistère
Date d'inscription : 14/10/2008

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:46

Merci Julien pour l'info.
J'ai contacté un revendeur Domus "près" de chez moi (120 km). Entre le surcoût lié au matériau lui même et le transport, ça fait une différence non négligeable avec l'OSB3 de chez isoroy.
Du coup, je me suis un peu plus renseigné sur ce produit, qui est classé E1, c'est à dire avec "moins" de colle qu'un osb classique, mais avec les mêmes propriétés (résistance, humidité...). Par contre, je n'ai pas pu savoir ce que le "moins" de colle signifie, si ce n'est qu'il est labellisé.
A voir

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenfinistere.canalblog.com
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:50

Salut,

Dans l'OSB tu as forcément un liant ou colle. Ce qui fait la différence c'est la présence ou non de formaldéhyde.
Tu as des OSB certifiés sans Formaldéhyde (ou très peu) :

http://produits-btp.batiproduits.com/Kronofrance/Kronoply-F/fiche/r?id=1496128637

FX


Steph a écrit:
Merci Julien pour l'info.
J'ai contacté un revendeur Domus "près" de chez moi (120 km). Entre le surcoût lié au matériau lui même et le transport, ça fait une différence non négligeable avec l'OSB3 de chez isoroy.
Du coup, je me suis un peu plus renseigné sur ce produit, qui est classé E1, c'est à dire avec "moins" de colle qu'un osb classique, mais avec les mêmes propriétés (résistance, humidité...). Par contre, je n'ai pas pu savoir ce que le "moins" de colle signifie, si ce n'est qu'il est labellisé.
A voir

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:13

Voilà peut-être une piste d'explication pour la classification E1:
http://pagesperso-orange.fr/la.maison.empoisonnee/pollution.sante.reglement.htm

et ici un autre produit avec la classe E1:
http://www.wodego-old.com/wodego_internet/surface/multifunktionsplatte.php?bildbreite=1584&sc=l&sprachID=3

(pdf à télécharger)
http://coma.wodego.com/kunden/wodego/downloads/download_10_3_2.pdf

A+

Oupss! J'ai oublié… : http://www.pointp.fr/bois-panneaux-bardages/panneaux-mfp-bFDAA122S229R229c3689
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc




Nombre de messages : 1
Localisation : Mtl
Date d'inscription : 29/12/2009

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMar 29 Déc 2009 - 22:24

Puisqu'il est question de fondation sur piloti ou fondation sur pieux, je pense que ceci pourrait vous intéresser.

J'ai lu beaucoup sur les pieux pour fondations et je te réfère au site suivant qui parle de pieux pour les fondations. Tu y trouveras certainement quelques renseignements pour t'aider dans ta construction.

Bonne chance!!
Revenir en haut Aller en bas
larrazkako
GREBquoi? *
larrazkako


Nombre de messages : 13
Localisation : Mairé-lévescault
Projet : asso auto constructeur
Age : 75
Date d'inscription : 29/10/2008

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMar 5 Juil 2011 - 10:23

Pour ma par il existe une solution actuelle et dont je cherche les sources. Se sont des plots en polypropylène de basse de 200 mm et réglable par vissage. Solution économique car il supprime le bloc agglos et le mortier, donc gain de temps.
Pour infos plus, sur recherche larrazkako@neuf.fr Cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://real-concept.neuf.fr/index.html
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:48

Bonjour,

Je ne conseille pas de faire une dalle bois sur pilotis.

Contrairement aux murs du concept MOBC (et toute mob en générale). les murs greb sont plus lourds et plus larges.
Une dalle bois ne peut pas répartir la charge de l'ossature intérieure comme pourrait le faire une dalle BA assez épaisse.
Ou sinon il faut 2 rangées de plots et 2 poutres maitresses parallèles pour la dalle bois, autrement dire pas terrible.

Si on veut une dalle bois pour ses propriétés isolantes et écologique alors il faut partir sur des semelles filantes et un double soubassement (voir mon blog ou celui de papajah)

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Fondation sur plot (piloti) Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur plot (piloti)   Fondation sur plot (piloti) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation sur plot (piloti)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semelle ou fondation ?
» Plot béton : transmission des charges
» fondation cyclop sur le 41
» Début de fondation !
» implantation fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com