Bonjour,
Désolé pour le temps de latence entre deux. Merci beaucoup pour vos réponses très constructives. Pour info, j'ai calculé l'épaisseur de la semelle avec une feuille de calcul de génie civil qui me donnait l'épaisseur en fonction de la descente de charge et de la portance du sol.
Nous avons fait réaliser le calcul des descentes de charge et une étude de sol afin d'être sûr et nous venons d'avoir les résultats, d'où mon délai de réponse de quelques mois.
Voici les résultats :
-Descente de charge :Dans le cas le plus défavorable, maison chargée + météo, les plots les plus chargés reprennent 25,5 T (~ 256 kN).
- Etude de sol : préconisation d'ancrage des fondations entre 0,9 et 1,1m de profondeur. Si je lis correctement l'étude, je lis les valeurs suivantes à 1m de profondeur = 25,5 T/m²
Vu la nature du sol à la profondeur étudiée (sablo-limoneux), il est préconisée d'appliqué un coefficient de sécurité de 2 à 2,5. Si mon raisonnement est juste, j'arrive à une valeur de portance de sol d'environ 12,5 T/m².
Le BE préconise dans ce cas la mise en place de plots rejoins par des longrines afin d'éviter tout problème de tassement différentiel.
Mon questionnement est le suivant : compte tenu des éléments suivants et des coefficients de sécurité qui s'appliquent un peu partout, quelle valeur et conclusion raisonnables dois-je considérer ?
Est-ce que je m'en tiens à la conclusion de l'étude de sol, rien ne bronche mais il peut y avoir un surcoût de fondations ?
Ou est-ce qu'il y a un juste milieu à trouver pour un dimensionnement correct avec petite marge de sécurité ?
J'ai un peu du mal à me décider. Ce n'est pas forcément une question financière. C'est une question de faire juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez.
Merci pour vos avis.
Simon.