Bonjour à tous.
Je suis un nouveau venu sur le forum. J'ai un projet d'isolation en bottes de paille par l'extérieur d'un chalet en bois. J'ai pas mal consulté les sites de pailleux et acheté quelques bouquins, et je suis attiré par la technique GREB.
Ma "cabane", de 5m x 6m est juchée sur un soubassement en parpaings sur vide sanitaire. J'envisage de faire des fouilles pour couler une nouvelle semelle à l'extérieur et de doubler le soubassement, puis d'adosser les murs en bottes de paille au bâtiment selon la technique GREB.
Quelques questions :
1) la structure existante n'est pas faite avec des tasseaux de 10x4 de section mais des montants de 6x5 (hauteur 2,4 m); l'entre axe entre montants est d'environ 50 cm. Quelle structure extérieur adopter ? une structure identique ou impérativement des tasseaux de 10x4 positionnés en face de ceux déjà en place ?
2) dois-je démonter le bardage extérieur du bâtiment, bardage que je pourrai récupérer éventuellement pour faire un parement intérieur, afin que je puisse couler le mortier à l'intérieur pour le pare feu et le contreventement ? ou bien puis-je laisser en place le bardage (gain de temps et de travail, contreventement mais plus de pare feu côté intérieur) ?
J'aurai sans doute bien d'autres questions à poser (notamment sur le soubassement, les colonnes d'appui des pannes, la charpente, la couverture), mais comme je suis nouveau sur le forum je me limite à ces deux-là.
Merci pour vos conseils.