Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"

Aller en bas 
+4
kito
mistoukwak
floche
schoupala
8 participants
AuteurMessage
schoupala
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : pres colmar
Projet : en construction
Date d'inscription : 13/04/2010

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyDim 10 Avr 2011 - 10:42

Bonjour,
Un copain à un projeteur de crépis qu'il pourrait me prêter.
Je pensais l'utiliser pour éviter les nombreux et pénibles "voyages de seaux", et faciliter le déversement du mortier aux endroits délicats.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé l'expérience? Est-ce pratique? Y-a-t-il des inconvénients ou des contre-indications?
Merci.
Schoupala
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:13

Dommage que ton sujet n'a pas de réponse, je me pose la même question.

Le coulage est la partie qui nous fait le plus peur, temps et monotonie sûrs au rendez-vous !!
Si tu as finalement mis en pratique ton système, je serai content d'entendre ton retour.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:56

Salut,

Il y a bien eu des essais qui ont été fait.
De mémoire, ca ne marche que si la machine est bien reglée d'une part mais surtout il faut un mortier extrêmement fluide : sable 0/2, sciure très très fine, beaucoup d'eau, etc...

Mon avis est que même si ca marche, en réduisant ainsi la granulométrie des composants du mortier on lui enlève une bonne partie de ses caractéristiques mécaniques.

Le mortier fait peur, mais ce n'est "que" chronophage.
Effectivement c'est long mais je ne trouve pas ca si lassant, si difficile et si insurmontable que ca. Au contraire, j'y ai même trouvé un certain intérêt.
Par contre, à proscrire si on bosse seul, possible à 2, idéal à 3 ou +.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:47

flyincat l'a fait..
http://pailletachoise.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:13

Oui c'est bien de lui que je parle.

Il avait proposé de louer sa machine à d'autres grebbeur.
Puis ca c'est pas trop bien passé sur le chantier (mortier trop épais à cause du sable et de la sciure).
Donc il a arrêté les locs et revendu sa machine.

Je rajoute aussi à ce que j'ai dit tout à l'heure que ca oblige à rajouter beaucoup d'humidité que la paille sera obligé d'évacuer par la suite avec tout les risques que cela comporte.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
schoupala
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : pres colmar
Projet : en construction
Date d'inscription : 13/04/2010

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyJeu 26 Jan 2012 - 12:25

Bonjour,
J'ai essayé, et ça a malheureusement planté. Faute à : ??? Sable de gravière (arêtes) au lieu de rivière (arrondis), sciure trop épaisse, puissance machine....
Le test a été intéressant, mais bon...
Ce qui sortait (pendant les quelques secondes où ça fonctionnait) était très très liquide --> paille et humidité??
Donc arrêt et transport seau avec nos chères mains...
Si tu veux plus de détails, je peux te donner mon téléphone.
Schoupala
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:15

Merci pour vos réponses.

Finalement nous allons nous en tenir à la simplicité : seaux et sueur (on commence en juillet).

C'est vrai aussi que le nettoyage d'une heure tous les jours, ça donne pas envie non plus. De plus j'ai pas envie de trop de résidus non plus.

Bon ben on mobilisera les troupes alors !!
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptySam 28 Jan 2012 - 10:39

Salut,

j'ai aussi essayé la machine. Même constat : ça a planté, mon sable étant trop"gros".
Je te dis pas le bor***l quant faut déboucher les tuyaux!

Donc pour finir tout au seau, plus long c'est sur mais finalement pas si compliqué que ça surtout si t'as pas d’étage.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:15

Bien entendu nous avons un étage, et deux pignons au deuxième.

On va multiplier les mains et les bétonnières !!
Notre technique n'est pas encore adoptée, mais d'ici au mois de juillet nous avons encore un peu de temps.

Nous abandonnons définitivement la pompe, merci pour vos conseils et réponses.

Je sens que ce forum et ces nombreux sympathiques participants vont beaucoup nous aider.
A bientôt donc, amusez-vous tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: ça a pourtant fonctionné   pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:04

ici http://pailletachoise.unblog.fr/
cette technique semble avoir fonctionné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:27

Bonjour. Cela devrait fonctionner avec de la sciure parfaitement tamisée et relativement fine ce qui n'est pas évident à trouver ou à tamiser,du sable à enduire et la quantité adéquate d'eau pour que le mélange soit de la bonne consistance.Peut être un fluidifiant.

JP
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyLun 22 Juil 2013 - 7:50

Bonjour,

Au vu du rex, j'ai vu 1 personne qui a réussi et 3 qui ont raté.
Donc, c'est pas si trivial que ca Sad

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
marjomed
GREBouille *"
marjomed


Nombre de messages : 25
Localisation : SAINT PAUL LES MONESTIER FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2014

pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:25

Salut!
alors, on utilise un outils qui n'est pas une projecteuse mais qui est sacrement efficace pour les coins compliqué le sablon. au lieu de remplir une cuve qui envoie ensuite le paté dans un tuyau, on ne met son mortier qu'a l'extremité du tuyau. beaucoup moins compliqué, et cher qu'une projeteuse. C'est plutot efficace, il faut faire 2 passes, mais le gain de temps est vraiment intéressant de mon point de vue. du coup, j'arrete tout mes banchages a 20 cm des lisses hautes, ou des bas de fenetre ou des coins compliqué...et on sablonne. sciure de scierie et sable non tamisé.
resultat plus qu'encourageant. de plus la majorité du mur reste en banché, donc le contrevantement est fait. Au final, je pense qu'environ 10%des murs de ma maison sera en sablonné.a essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty
MessageSujet: Re: pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"    pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompe à crépis pour réaliser le mortier
» Idée pour faciliter l'écoulement du mortier
» Pour TWIZA 2.0
» Vis pour l'ossature
» Bons plans, bonnes adresses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit