Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pompe à crépis pour réaliser le mortier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
schoupala
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : pres colmar
Projet : en construction
Date d'inscription : 13/04/2010

Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyDim 10 Avr 2011 - 10:56

Bonjour,
En lien direct avec le sujet précédent, voici ma nouvelle interrogation:
mon collègue qui a une pompe à crépis m'a proposé de projeter le mortier comme un crépis classique. Il procéderai ainsi: une première couche d'accroche plus "solide" d'environ 2 cm, puis une 2ème et une troisième si nécessaire, avec une finition avec une règle le long des poteaux. Il prévoit 2 journées de travail pour l'ensemble de la maison, fini. Mon maître d'oeuvre pense que ce serait une bonne solution.
Aucun des deux ne sont inquiets pour l'accroche sur la paille (qui dépendrait aussi de la qualité du sable).
Question: Y'en a t-il qui ont déjà tenté l'expérience? Y'aurait-il des inconvénients ou des contre-indications?
Merci pour vos réponses.
Schoupala
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:10

Je l'aurais tenté sans hésiter si j'avais eu l'occasion.
Les clous de maintiens s'avèrent quand même indispensables.

Sans doute l'avenir du greb, car le banchage est le gros point noir à mon sens.

+++
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:59

Bonjour, je ne suis pas persuadé que le mortier projeté même avec clous et le même pouvoir de contreventement que le mortier greb banché réalisé avec soin et vibré sans excès;


Par contre lorsque le contreventement est assuré par un autre procédé tel croix de st André ou feuillard à l'intérieur de la structure plus mur de refends qui assure aussi un supplément d'inertie, je pense que l'enduit qui ne remplit plus qu'un rôle accessoire de contreventement mais surtout de protection de la paille est tout a fait adapté.

Je pense qu'il serait assez facile de faire un essai des trois méthodes et de comparer les qualités de contreventement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:16

Pour le contreventement, je pense qu'un enduit chaux sable projeté au sablon sera bien meilleur que le mortier GREB. (meilleure résistance à la compression, pas de reprise de bétonnage, module d'young beaucoup plus important, résistance à la traction sans doute similaire).
Le problème c'est d'avoir la machine.
Donc faut pas hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:07

Quand vous parlez ici d'enduit projeté, ce n'est plus l'enduit de composition GREB, c'est à dire avec sciure de bois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:55

probablement pas, mais chaux sable ca se projete bien.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:09

Citation :
chaux sable ca se projete bien
tout à fait, j'imagine.

Citation :
je pense qu'un enduit chaux sable projeté au sablon sera bien meilleur que le mortier GREB. (meilleure résistance à la compression, pas de reprise de bétonnage, module d'young beaucoup plus important, résistance à la traction sans doute similaire).
Tous ces aspects sont super intéressants; quid de la perméabilité à la vapeur d'eau et ses éventuelles conséquences pour la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:14

mortier chaux sable est tres perméant celui qui l est pas c est ciment sable mais chaux ciment sable c est comme chaux sable ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
schoupala
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : pres colmar
Projet : en construction
Date d'inscription : 13/04/2010

Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:13

Pour répondre à "Bientôt sur la paille", si justement, je pensais au mortier GREB classique. Pourquoi ne passerait-il pas? Trop épais?
Pour MBL, n'y a t-il pas des inconvénients à changer la composition du mortier? Si non, y aurait-il des retours d'expériences?
Bien meilleur enduit chaux sable au sablon? Pourquoi? Niveau perspirance et résistance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:57

resistance et rigidite. Il y a à pas à ma connaissance de mesure de perméabilité à la vapeur d'eau sur mortier GREB.
Revenir en haut Aller en bas
atelierdenoray
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : ploneis (29)
Date d'inscription : 09/01/2011

Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 7:12

MBL a écrit:
mortier chaux sable est tres perméant celui qui l est pas c est ciment sable mais chaux ciment sable c est comme chaux sable ou presque.

Pour moi dès que l'on ajoute du ciment on devient étanche affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdenoray.fr/
Invité
Invité




Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:08

Il faut comparer les valeur de mu. J'ai trouvé ça sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concevoir des bâtiments en bottes de paille
Structure - Humidité - Isolation - Feu - Acoustique - Enduits - Codes et normes
Auteurs : André De Bouter et Bruce King
Editeur : La maison en paille, Eyrolles
Date de parution : Novembre 2009

je crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty
MessageSujet: Re: Pompe à crépis pour réaliser le mortier   Pompe à crépis pour réaliser le mortier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à crépis pour réaliser le mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe ou projeteuse à crépis pour faciliter le "transport"
» A lire : les recettes pour le mortier GREB
» Idée pour faciliter l'écoulement du mortier
» mortier terminé ; risque pour la paille
» Agepan pour remplacer mortier extérieur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit