Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chauffage pour maison type BBC

Aller en bas 
+6
pierre26
Fred_Bordeaux
jeronimo
bientot sur la paille
mistoukwak
J-Pierre15
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:20

Hello,

mistoukwak a écrit:
j'attend le retour d'expérience de Override qui va essayer de couler la moitié supérieur de sa chape en ciment blanc teinté dans la masse et faire une finition à l'huile dur.
C'est quelque-part sur le web?
Est-ce que tu as un lien?
(ça m'intéresse Smile

mistoukwak a écrit:

d - fenêtre chêne 48mm et double vitrage 4/16/4 argon faible emissivité couche de liège sur le dormants pour coupure du pont thermique : hypothèse Uw=1,6 (au lieu de 1,4 usuellement sur ce genre de fenêtre car comme elles sont autoconstruites, je n'ai pas de double chambre de décompression : 1 seul joint comprimé)
Même question... les fenêtres autoconstruites, j'y ai aussi pensé, je serais intéressé par un retour d'exp concret Very Happy

Merci et bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:15

Slt,

Ben Nico l'a pas encore réalisé, ce sera pour la fin de l'hiver.
Son blog ici

Ben les fenêtres c'est sur mon blog à moi : ici
J'attendai du matos que j'ai recu seulement hier pour commencer.
Donc à part celle que j'ai faite avec mon formateur, j'ai pas commencé.
RDV dans quelques semaines pour le retour d'exp.

Bonnes fêtes !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptySam 1 Jan 2011 - 19:29

Mais c'est un truc de fous...

Tu rentabilises le prix de la machine à bois et de la festool en te faisant tes menuiseries toi même?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:05

Slt,

Non seulement je rentabilise mais en plus j'économise encore de l'argent:

a/ Devis menuiseries André : 15000€

b /Budget estimé en autoconstruction :
Machine : 4000€ tout compris : outillage, entraineur, aspi, touret à affuter, etc...
Bois : 1400€, j'en ai trop et on peut le payer sur le bon coin 400€ de moins facile.
Verre : 2000€ en double vitrage argon 4/16/4 faible émissivité
Quicaillerie : 600€
TOTAL : 8000€
La festool, je l'avais déjà (600€ de mémoire avec les rails).

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:27

Trop fort!

Je veux faire pareil!!! Very Happy

Impatient de suivre l'avancement sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:13

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

@mistou
Et bien félicitation pour cette aventure de menuisier Very Happy

Je suis étonné de la valeur de 1,6 pour le Uw de tes menuiseries. Pour t'aider dans ton calcul thermique la formule officielle est: (extrait du site du CSTB)

Le coefficient de transmission thermique UW peut être calculé selon la formule suivante :

Uw=(Uf.Af + Ug.Ag + Ψg.Ig) / (Af + Ag)

Uw est le coefficient de transmission surfacique de fenêtre nue en W/(m2.K),
Ug est le coefficient surfacique en partie centrale du vitrage en W/(m2.K).
Uf est le coefficient surfacique moyen de la menuiserie en W/(m2.K)
Ag est la plus petite des aires visibles du vitrage, vues des deux côtés de la fenêtre, en m2. On ne tient pas compte des débordements des joints.
Af est la plus grande surface projetée de la menuiserie prise sans recouvrement, incluant la surface de la pièce d'appui éventuelle, vue des deux côtes de la fenêtre, en m2.
Ig est la plus grande somme des périmètres visibles du vitrage, vus des deux côtés de la fenêtre, en m.
Ψg est le coefficient linéique dû à l'effet thermique combiné de l'intercalaire du vitrage et du profilé, en W/(m.K).


A cela il faut rajouter le pont linéique de montage qui doit être de 0 dans ton cas (recouvrement dormant par du liège).

Bon courage à vous deux

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:51

Slt Phil19,

Merci pour les félicitations et bonne année à toi,

Qu'est ce qui t'étonnes dans la valeur de 1,6 ? trop faible, trop fort ?
J'ai pas fait le calcul en détail, dans une première approximation, j'ai compté 15% de plus de pertes qu'une très bonne fenêtre de chez André à 1,4W/m².K par exemple.

Je vais faire le calcul théorique pour info, je reviendrai te donner le résultat.

Sinon qu'est ce que tu penses de mon calcul de déperditions page précédente.
Ca me semble cohérent avec tes résultats, non ?

Merci

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:02

Bonjour à tous

@Mistou
Ton calcul de coin de table me semble bon, tes résultat sont cohérent avec les miens et ceux de Pierre26...ou alors on s'est planté tous les 3 Very Happy sinon:
- Mon sous sol est descendu à 8°C après plusieurs jours de -9/-10°C
- Pour le renouvellement de l'air j'avais pris 5°C en sortie du puits canadien ce qui est peut-être encore un peu optimiste après plusieurs jours très froid, mais je n'ai pas de mesure, sinon comme toi je table sur un volume/jour pour le renouvellement d'air.
- Pour les planchers chauffant secs, il y a aussi fermacell qui en fait si mes souvenirs sont bons...avec les inconvénient que tu cites.
- Pour tes fenêtres je trouvais que 1,6W/m²°C c'était pas beaucoup, j'aurai dit plutôt ~1,8/2W/m²°C.
Il faut tenir compte du pont créée par l'intercalaire Ψg. C'est la pièce qui fixe l'espace entre les vitrages. Cela peut être en alu ou mieux en inox ou encore mieux en style de plastique (les fenêtres sont alors appelées : à bords chauds). même si ce pont n'est pas énorme en soi, multiplié par le périmètre de toutes les vitres, il n'est pas négligeable...mais tu dois contrebalancer ça par ton montage qui réduit le delta T°C sur une partie du dormant.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:54

Salut Phil19,

Merci pour ta réponse.

Citation :
Ton calcul de coin de table me semble bon
Calcul de coin de table Shocked
Merde, 5 pages de mon beau cahier à carreaux... Sad
lol!

En tout cas je suis content que ca colle !

- Pour le sous-sol, nickel c'est pas loin de mon hypothèse
- Je vais revoir à la baisse la T°C du puit canadien, effectivement j'était un peu optimiste
- Dommage que ca coute si cher ces planchers chauffant secs !!!!


Pour les fenêtres, j'ai refait un calcul un peu plus poussé.
Mon montage se présente comme ceci :
- dans le tunnel, je fixe un cadre (5x5cm) tout autour sauf en bas
- en partie basse du tunnel je pose une plaque de liège de 4cm
- ma fenêtre vient en appui sur le cadre par l'intérieur (recouvrement de 5cm) et repose sur le liège.
- des plaques de liège viennent recouvrir le cadre d'appui jusqu'au nu extérieur
- l'enduit du mur recouvre le liège jusqu'au dormant de la menuiserie

J'ai donc divisé ma fenêtre en 4 parties :
1 - vitrage apparent : :Ug
2 - partie du dormant en contact avec l'extérieur : Uf1
3 - partie du dormant recouvert par 5cm de cadre bois et 190mm de liège : Uf2
4 - partie du dormant avec 5cm de jets d'eau : Uf3

J'ai pris :
- Ug de 1,1W/m².K (DV FE argon 4/16/4)
- Yg de 0,08w/m.K (un peu sur-évalué % aux calculs que j'ai pu voir)
- coefficient de sécurité sur Uf de 15% (comme préconisé par Herve Silve pour tenir compte des formes géométriques non parfaites)

J'ai fait 3 configurations de calcul selon que la fenêtre à 2 ouvrants, 1 ouvrant ou est fixe : ca change beaucoup la surface de chassis Af par rapport à celle du vitrage Ag.

Je trouve de 1,4W/m².K pour les grandes baies fixes à 2,1W/m².K pour la petite fenêtre 1 ouvrant de la salle de bain. Pour info les 3 grandes portes fenêtres 2 ouvrants font 1,61W/m².K.

J'ai recalculé l'ensemble des pertes des menuiseries pour un delta T de 31° et je trouve 1370W.

Avec l'hypothèse de 1,6W/m².K pour l'ensemble des ouvertures dans mon précédent calcul, je trouvais 1440W !
C'était donc loin d'être déconnant !!! cheers

Pourquoi ? Chauffage pour maison type BBC - Page 4 148696
Ben parceque les grandes surfaces font mieux que l'hypothèse (rapport Ag/Af meilleur) et comme les pertes sont proportionnelles à la surface, les petites surfaces qui font beaucoup moins bien sont compensées par les grandes, CQFD !

La différence non négligeable c'est le transfert d'une partie des pertes du salon/sàm vers les chambres pour le dimensionnement du plancher chauffant.
Ca m'arrange pas cette affaire car j'ai plus de surface pour les tubes dans le salon que dans les chambres. Va encore falloir que j'augmente la T°C de départ... Neutral

Voilou.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:53

Salut Mistou

Citation :
Calcul de coin de table Shocked
Merde, 5 pages de mon beau cahier à carreaux...
oui, mais il y a des grandes tables Very Happy

Super ton montage de menuiseries, mais visuellement tu ne devrais plus voir beaucoup de dormant non? entre le cadre, le liège et l'enduit !!

Citation :
c'est le transfert d'une partie des pertes du salon/sàm vers les chambres pour le dimensionnement du plancher chauffant.
c'est pour ça que j'ai donnée la formule que j'ai utilisée car si les pertes sur l'ensemble des menuiseries ne sont pas grandement chamboulées il n'en va pas de même pour les pertes pièce par pièce.

Sinon, tu peux baisser peut-être le pas. Dans une pièce je suis descendu à 15cm

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 8:53

Citation :
oui, mais il y a des grandes tables
Laughing

Citation :
Super ton montage de menuiseries, mais visuellement tu ne devrais plus voir beaucoup de dormant non? entre le cadre, le liège et l'enduit !!
Oui, on ne verra plus beaucoup le dormant. Il restera apparent 10 à 20mm. Mais on verra quand même l'ouvrant qui déborde de 40mm à l'intérieur du dormant.
Esthétiquement, je sais pas trop ce que ca va donner, sous sketchup ca me choque pas, en vrai on verra.

Citation :
il n'en va pas de même pour les pertes pièce par pièce.
Vi, j'en ai bien pris note.
Je vais refaire mon calcul de plancher chauffant.
T'as fini le calcul du tien ?


Citation :
Dans une pièce je suis descendu à 15cm
Je suis déjà à 10cm pour les murs chauffants...
Comme il rayonne sur 2 faces, il faut considérer le double des pertes de la pièce en contact (et diminuer celle de la pièce adjacente). De plus la surface du mur est petite : je ne peux passer des tubes que pour les cloisons perpendiculaires au solivage pour des raisons de poids.
Donc double pertes + petite surface = pas faible et T°C de départ "élevée" : 29-30°C

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
sandidu122




Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2012

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: chauffage solaire   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:32

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais ici il y a beaucoup de personnes qui semblent avoir de l'expérience sur les différents type de chauffage. Pour ma part, je pense bien opter pour un chauffage solaire pour alimenter toute la maison. Que me conseillerez vous? Je parle bien sûr du type d'installation et du coût.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:54

Bonjour,
Le chauffage 100% solaire est assez rare car difficile à appréhender (apport intermittents, stockage, etc...)
Il faut des conditions d'exposition quasi idéale : habité une zone ensoleillée, pas de masque solaire, panneau orienté à 60°, etc...
Bref, c'est un sujet assez complexe qui demande pas mal de calculs et je te conseille donc de t'inscrire sur le forum dédié au solaire : http://forum.apper-solaire.org/portal.php
Ils ont aussi un bon site : http://www.apper-solaire.org/
Achètes leur bouquin et potasses le bien, il regorge d'informations capitales. C'est pas évident au départ mais avec de la patience on finit par y arriver.
Bon courage
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mansouri




Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2012

Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 10:30

Bonjour à tous!
Je suis un nouveau membre, et j'ai besoin de l'aide de quelqu'un maîtrise le logiciel EMIDAL pour le dimensionnement d'une chambre de 15,7 m2 de surface, de déperdition 2100 w, de RTH=0,01
déperdition plancher =121
Emission vers le bas=54 w

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage pour maison type BBC
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CHAUFFAGE]: MAISON GREB & chauffage Infra rouge longs
» type de chauffage utilisé et conso
» Besoin en chauffage d'une maison GREB
» Type de bâche pour protéger le chantier
» Type de lame de scie alligator pour découpe des ballots de p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Chauffage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit