Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
+20
vtt45
pierre26
t0m
J-Pierre15
jean-pierre43
pan_de_bois
Tijules
tf
01ENR
mistoukwak
Quel art pierre
bientot sur la paille
aktivx
lebrain46
mecakizi
vince
JB
LULUX
Phil19
fil
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
t0m




Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/05/2010

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:22

bonjour,

Mon voisin d'en face à un extracteur éolien sur son toit.
VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Extracteur%20eolien
Apparemment ca peut servir pour aérer les habitations ou les entrepôts et également pour corriger un problème de tirage...
Je ne connais pas les débits, mais il y en a de différents diamètres.

C'est totalement passif et nécessite très peu de vent pour tourner (celui de mon voisin tourne même lorsqu'il n'y a pas de vent sensible au sol, été comme hiver).

Il y a aussi l'extracteur statique (effet venturi)
VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 18-extracteur-statique

Les deux ont des dispositifs anti-refoulement.

Je m'intéresse aux ventilations naturelles assistées c'est peut-être une piste. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:58

Salut,

@Jean-Pierre,
Je vois qu'on est d'accord sur un paquet de point.

Je confirme d'ailleurs mon regret de ne pas avoir fait d'étude thermique dès le début du projet.

Pour la VMC Hygro, OK pour la réglementation, par contre on ne parle pas des polluants autres que l'humidité. Une ouverture de fenêtre régulière permet certes de renouveler l'air mais il faut une sacré masse d'inertie pour encaisser une ouverture de fenêtre en hiver.
A moins qu'on ne puisse considérer que le déclenchement de l'hygro à certains moments de la journée + la hotte de la cuisine suffisent à éliminer correctement les autres polluants ? Je n'ai pas la réponse...

Pour la VMC DF, je suis d'accord avec toi sur le non amortissement du système d'un point de vue purement thermique. Mais si on a un poele a bois comme seule source de chauffage et qu'on regarde l'économie de bois faite par la diffusion de la chaleur dans toute les pièces grace à la DF, le bilan n'est peut etre pas si mauvais.


@t0m, je te conseille la bible de JP Oliva "la maison bioclimatique" dans lequel le sujet des extracteurs de de la VNA est abordé assez sérieusement.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:57

Bonjour, pour poursuivre le débat.

Existe t'il des VMC assujetties au taux de co2?
OU peut on les assujettir?


JP
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:22

Slt,
Si tu bricoles un peu (j'ose espérer si tu veux construire ;) ), tu peux tout à fait te bricoler un assujetissement au CO2 à partir d'une VMC SF.
Ca a d'ailleur peut etre déjà du etre fait, il faudrait regarder du coté de futura sciences ou autre.
Un capteur de CO2, un petit circuit de commande avec relais et le tour est joué. Par contre de mémoire les capteur de CO2 coute excessivement cher.
On peut aussi envisager une commande groupée pour l'achat des capteurs.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:17

Salut,
Un capteur de CO2 pas cher que j'ai testé :
https://www.m.nu/k30-co2matare-p-302.html?osCsid=547b23902eeea79f36b8135d3fd1e85e

Il te faut en plus un peu d'électronique pour lire la valeur et commander ta VMC en fonction. Pas très difficile, selon ce que tu veux faire...

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:33

Extra !
Je vais jeter un coup d'oeil.
Merci.
++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:59

Bonsoir,
J’ai de problèmes d’humidité sur un mur de la maison sur lequel j’avais collé l’arrière d’un canapé.
J’ai fait venir une société qui m’a proposé d’installer un VMI plutôt qu’un VMC tel que je l’avais envisagé au début. Argument classique : une VMC aspire l’air chaud (et vicié) de la maison tandis qu’une VMI insuffle de l’air réchauffé (résistances électriques = énergie) et l’air vicié est chassé par les bouches d’air des fenêtres. Je pense qu’inévitablement, les entrées d’air des fenêtres étant en hauteur, on évacue de l’air vicié mais chaud.
Le prix de l’installation avec option télécommande : 3500 euros. Je trouve excessivement cher pour une VMC qui fonctionne à l’envers et au niveau de la consommation d’énergie je ne vois pas la différence étant donné que l’air chaud est évacué et l’air frais entrant doit être chauffé. Il m’a proposé de prendre l’air non pas sur le toit mais sous les combles qui ne sont pas aménagées mais ni isolées. C’est certainement intéressant l’hiver mais l’été, sous les combles chauffées par le soleil (je ne tiens pas 5 min dans le grenier l’été) ça va être une vraie sauna.
Je pense qu’il s’agit surtout d’une question marketing, la concurrence n’étant pas très rude sur ce type d’équipement introuvable en grande surface bricolage. Ce n’est quand même une usine à gaz ce VMI.
J’aimerais avoir votre avis sur mon projet. J'envisage faire un meuble en placo hydro pour caser ma télé ainsi qu'une cheminée éthanol sur le mur qui présente des problèmes d’humidité. Le problème d’humidité n’est pas à la base de mon projet, c’est venu par la suite.
Sur le croquis je vous présente mon projet.
VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 1
J’ai pensé faire un caisson fermé dans le bas du meuble avec une bouche d’aspiration par VMC et prévoir en bas, de chaque côté du caisson, deux grilles d’aspiration. Mon idée est que le VMC va extraire l’air frais qui se trouve en bas et non pas l’air chaud qui se trouve en hauteur.
Merci de me donner votre avis sur l’idée.
Revenir en haut Aller en bas
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:07

Avec une VMC classique, l'air est introduit dans les pièces de vie (chambre, salon..), traverse ces pièces jusqu'aux pièces humides (cuisine, sdb, WC), où il est extrait. On aspire en hauteur car l'air humide est plus léger que l'air sec, et on veut évacuer le plus d'humidité possible - malheureusement, cela conduit à extraire de l'air plus chaud. Pas trop le choix.
Insuffler de l'air quelque part risque de poser des soucis : par exemple des odeurs de cuisine qui pourraient traverser des pièces de vie.
Pour assurer la pérénité de ton bati, il est nécessaire de pouvoir facilement évacuer l'air dans les pièces humides. Pour la pérénité des occupants, ce n'est pas mal non plus de faire en sorte que le trajet de l'air soit bien établit - surtout si tu as un générateur de CO2 (poële éthanol sans conduit ?).
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
Invité
Invité




VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:36

bonjour ,

Je découvre ce projet et ce forum , très inventif - Je ne suis pas un pro pour donner un avis éclairé en VMC / VMI .

Tous les systèmes de renouvellement de l'air ont leurs qualités et défauts - C'est pas de savoir si le système va durer dans 20 à 60 ans , mais bien de son efficacité au quotidien ...

Avec des caissons d'extraction ou d'insufflation dans les combles , comment changer facilement les filtres tous les 2 mois ? Pour rappel , masse molaire du carbone C , 12 g/ mol - Et pour oxygène et azote 16 et 14 g/mol - Tous ces systèmes sont des pièges et cavités électromagnétiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:32

Citation :
Je découvre ce projet et ce forum , très inventif - Je ne suis pas un pro pour donner un avis éclairé en vmc
Moi non plus^^
Mais je pence qu'on lisant ce forum de font en comble y a moyen d'en devenir un!
Revenir en haut Aller en bas
vtt45




Nombre de messages : 4
Localisation : lorris dans le loiret !
Date d'inscription : 19/08/2011

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:22

dabord grand bonjour a tous !
j'ai auto construit un chalet en poutre massive dans le quel je n'es pas de vmc ! Very Happy par contre pour éviter des petits desagrements j'ai quand meme un extracteur commandé par poussoir et timer dans les toilettes ( pas pour l'humiditée mais plus pour les narines Laughing ) dans la salle de bain apres pas mal de recherche j'ai trouvé un extracteur ref : VPI 100 HY V -qui est pas mal du tout pour les éconnomies il évacue en permanence 15m3 heure et son débit augmente en fonction du taux d'humiditée j'usqua 60 m3/h a fond et le tout tout seul, la conso moteur est de 3 a 5w ! mais il est prevu pour des courtes longueurs de tuyaux !!
si les infos peuvent servir a quelqu'un ! bon je cite pas la marque mais avec la ref vous pouvez trouver Cool
je pense instaler une vmi "maison" ma premier etape a été de relier le caisson du tubage ( poujoulat double paroies)de mon poele a l'exterieur par la partie basse et mis une grille en partie haute dans le meme temps j'ais fermé l'arrivée d'air a l'arriere de mon poele ! donc l'hiver dernier au lieu que le poele aspire de l'air froid direct et creer une zonne froide; l'air passe par le caisson ce rechauffe et rentre dans la maisson en partie haute ! et magie plus de zonne froide ! la température a la sortie de la bouche haute cet hiver a varier de 8 a 22°c suivant les températures externe et si la hote de cuisine etais en route ! mais j'ai noter aussi a l'aide de la fummé d'un batonnet d'encent que l'air sortait en la grille ( ok ) mais entrait aussi (pas ok ) dépression du aux vents ! donc je pense faire une vmi en aspirant mécaniquement l'air du caisson pour la soufflé dans la maison avec une ventilation deux vitesse connandée par un termostat !
pour les pros du forum que penser vous de mon principe ?
et désoler si mon texte est trops long Sleep
merci
Revenir en haut Aller en bas
vtt45




Nombre de messages : 4
Localisation : lorris dans le loiret !
Date d'inscription : 19/08/2011

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:08

personne sur le forum ! Crying or Very sad
bonne journée cheers
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:15

salut,

euh désolé, j'ai pas bien compris ton système; pourrais-tu le reformuler stp ?
Revenir en haut Aller en bas
vtt45




Nombre de messages : 4
Localisation : lorris dans le loiret !
Date d'inscription : 19/08/2011

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:26

ok ! plutot que de faire rentrer de l'air frais directement derrière mon poele je le fais entrer dans le caisson qui est autour du conduit poujoulat a l'étage du coup l'air froid est réchauffé par le conduit du poele avant d'entrer dans la maison !
mais j'ais constaté qu'avec le vent a l'exterieur l'air chaud sortais mais aussi etais aspiré dans le caisson ! donc je penssais mettre un extracteur pour forcer l'air a sortir du caisson et du coup mettre mon chalet en legere surpression d'ou l'expression "VMI maison" car bricoler par mes soins !
que penser vous de ce systeme ?
en esperant avoir été un peu plus clair ! pale
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:48

Bonjour,

C'est un peu plus clair mais ce ne me semble pas une bonne idée...
En faisant çà tu refroidis ton conduit et donc les fumées. Tu risques un encrassement rapide et une diminution du tirage.
En règle générale, d'après ce que j'ai retenu, on ne récupère pas d'énergie sur les conduits.
Il y a pas mal de sujet sur le forum de futura sciences avec des gens plus calés que moi pour te répondre.

Quel est ton poele ?
as tu une prise d'air dédiée ?
As tu des entrées d'air au dessus de tes fenêtres ?

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
vtt45




Nombre de messages : 4
Localisation : lorris dans le loiret !
Date d'inscription : 19/08/2011

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:37

je suis daccord avec toi ! le conduit est un poujoulat double parroie isolé je compte juste recuperer les calories qui passe a travers la double parroie et non pas refroidir le conduit au point de provoquer l'ecrassement !
mon poele est un deville 12kw la prise d'air dedieé au poele passe par le caisson du tubage j'ai une prise d'air dans la cuisine et dans chaque chambre !
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2014 - 9:54

Bonjour,

pas facile cette question Sad
Pour notre projet on n'est passé par toutes les techniques.
Pour finalement hésiter entre tout manuel et une vmc sf hygroB.

Avez-vous un retour à faire après 3 ans ? Smile

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:06

Salut,

A l'époque de l'étude thermique RT2012 "initiale", on était effaré de voir que + de 50% des déperditions de chaleur étaient dues à la VMC Hygro B....

Maintenant qu'on est hors d'eau hors d'air, on est bien contents de ne pas avoir fait des trous dans nos fenêtres à 12KEuros!

Je passe sans hésitation à une double flux Unelvent HR, réseau linéaire mixte galva/gaine alu souple, débit 100m3/h, 9 bouches au total, pour 2200 Euros de fournitures.
La VMC Hygro B µWatt nous coûtait 900 Euros....

La VMI sans puits canadien pour moi ça n'est pas la peine. Et il subsiste toujours des trous dans les murs pour l'extraction de l'air vicié..
Refroidir le conduit de fumées c'est pas terrible non plus pour les raisons évoquées par Jon, et un conduit de fumées ne reste pas chaud tout le long de la journée, donc je soupçonne un rendement d'un tel système ridicule..
Les systèmes de récup sur conduit sont dotés d'une sonde de T°C et d'un véritable échangeur, et servent plus à répartir la chaleur qu'à "chauffer +". Et la prise d'air se fait en volume chauffé, ça change tout!

On peut mettre la maison en légère surpression également avec une double flux.
Un des avantages à la DF aussi, c'est la répartition de la chaleur dans les différentes pièces, et ça je pense que c'est particulièrement appréciable quand on souhaite se chauffer avec un poêle pour toute la maison.

Ouvrir les fenêtres pour ventiler quand il fait froid dehors, c'est pas terrible, la nuit dans les chambres...le matin dans la salle de bains..je doute qu'on arrive à un renouvellement d'air correct. D'autant plus si on traite l'étanchéité à l'air.

As tu avancé Winzo dans ton choix?

@+
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:04

Chips a écrit:
Un des avantages à la DF aussi, c'est la répartition de la chaleur dans les différentes pièces, et ça je pense que c'est particulièrement appréciable quand on souhaite se chauffer avec un poêle pour toute la maison.

Je confirme que c'est très, très appréciable ! cheers
(Zehnder Comfo Air 200)
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:44

Choix difficile...

2200€ pour un df hr ! Shocked  A ce prix là on n'a que le caisson helios.
Notre estimation pour une df helios + conduits extra plats s'élevait à 3500€.
La différence avec une hygro b est donc 3500 - 800 = 2700€.
Avec ça j'obtiens plus de 100 stères faits maison ou bien 60 stères achetés tout prêt.

Avec une df on avait estimé le besoin de chauffage à 2.2 stères de bois/an.
Avec une hygro b, pas fait le calcul, admettons qu'on consomme 2 stères de plus.
Du coup avec l'argent pas investi dans la df, je peux acheter le surplus de bois pendant 30 à 50 ans.
Disons 30 ans pour prendre en compte l'augmentation du prix...

La df est garantie combien d'années ?
En 30 ans, il peut s'en passer des pépins avec son électronique, entretien, non ?

La consommation d'une df est > à celle d'une hygro b. Je n'y connais pas grand chose là dedans mais j'ai déjà lu que c'était un frein à son installation dans une maison bbc.

Nos fenêtres auront donc des mortaises avec des bouches hygro b.

On gagnera aussi du temps à l'installation.

Dès que la météo le permettra, la vmc sera coupée. Les fenêtres ouvertes.

D'ailleurs, notre location n'a pas de ventilation, on n'a juste constaté un peu d'humidité sur les murs "étanches"...  sinon ras.
Aujourd'hui la fenêtre de la chambre est ouverte toute l'année tant que les températures > 9°C env.
Donc une ventilation manuelle par ouverture des fenêtres nous intéressait aussi.
Pour des raisons de compromis entre confort adultes, enfants, réglementation... on n'a pas retenu ce système. Bien que je l'aurais préféré.

Pour la circulation de l'air chaud, la maison est compacte, tout est ouvert en bas. Pour les chambres du haut, la convection fera l'affaire.

Pas facile comme question.
Débat intéressant quand on voit le grand écart qu'il y a dans nos choix : ventilation naturelle => df hr !

Winzo
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 14:37

Dans ta liste des choses à comparer, tu peux ajouter :
- acoustique moins bonne en hygro B à cause des prises d'air
- stagnation du CO² dans les chambres durant la nuit
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 14:54

Le caisson DOMEO coûte 1000 Euros. Il y a HR et THR Smile
Pas mal d'utilisateurs sont aussi très satisfaits des VMC Autogyre!
Elle coûte 700 Euros! Je pense même qu'une DF moyen rendement sera bénéfique comparé à une Hygro B. Ce n'est pas forcément la peine d'investir dans un caisson THR.

Un ventilateur cramé cela arrive ...une carte électronique aussi, il y a des filtres à changer...certes!

Sans forcément parler retour sur investissement, (même si cela est à prendre en compte), on diminue les déperditions, la chaleur est répartie, et on peut la régler pour qu'il y ait une légère surpression...
Quand il n'y aura plus de braises dans le foyer la nuit, l'air chaud ne sera pas aspiré vers l'extérieur en 2 ou 3 heures, mais sera tempéré grâce à l'échange de chaleur..
La convection est dangereuse car le risque de surchauffe à l'étage est réel, surtout avec un plancher non isolé.

Notre maison est RT2012, on va faire un test d'étanchéité à l'air, je trouve ridicule de faire une maison étanche et de faire des trous dans les fenêtres!
Votre location n'a probablement pas une enveloppe étanche....si c'était le cas, les murs seraient entrain de moisir!

Je ne prêche pas pour la DF, je dis juste notre expérience et notre choix!
Si on perce les fenêtres, cela ne sert à rien pour moi d'investir dans des fenêtres super étanches à triple joint, le gain entre un Uw de 1.6 et 1.1 sera ridicule, etc etc..

J'ai changé d'avis sur le sujet, et la RT2012 avec son étude thermique y est pour beaucoup....
Sans m'occuper de tout ça j'aurais installer une Hygro B.
Il faut savoir que plus de la moitié des déperditions d'une maison paille sont dues à la ventilation. Après on fait le choix de traiter ce point ou pas, en fonction de ses convictions, de son budget, ses envies, contraintes techniques etc..C'est un genre de courses à l'échalotte je suis d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 14:58

Hmmm totouf l'acoustique peut aussi être un problème en double flux! C'est le réseau qui est le plus important en fin de compte (gaine isolées, pertes de charge, cintres et longueur de gaines..)

Pour la stagnation du CO2 je ne vois pas pourquoi? Les entrées d'air sont dans les chambres et l'air frais affraid passe sous les portes..

Par contre la Hygro B gagne en déperditions en ventilant "moins", dans ce sens le renouvellement d'air ce n'est pas la panacée..
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 15:30

Chips a écrit:
Hmmm totouf l'acoustique peut aussi être un problème en double flux! C'est le réseau qui est le plus important en fin de compte (gaine isolées, pertes de charge, cintres et longueur de gaines..)

Pour la stagnation du CO2 je ne vois pas pourquoi? Les entrées d'air sont dans les chambres et l'air frais affraid passe sous les portes..

Par contre la Hygro B gagne en déperditions en ventilant "moins", dans ce sens le renouvellement d'air ce n'est pas la panacée..
Je ne parle pas du bruit dans la maison mais de celui de l'extérieur Wink Dans notre cas, proche d'une route, c'était un point important qui a influencé notre choix.
Mais en effet, un DF fait un poil plus de bruit en fonctionnement, notamment dans les chambres ou le bruit est nul avec une SF donc c'est forcement plus bruyant si on rajoute une bouche d’insufflation...
Oui c'est pour une hygro B / sans VMC que je parle du CO², je crois que certains avaient fait des tests d'ailleurs sur le forum mais je ne sais plus qui VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 553819
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
jacquesr
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : 41
Projet : maison individuelle
Age : 63
Date d'inscription : 10/09/2012

VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 EmptySam 18 Juin 2016 - 10:43

Puisqu'on parle étanchéité à l air et rt2012 quelle alternative avez vous au frein vapeur pour un mur greb ? Et être conforme à la rt2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?   VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ventilation...
» ventilation cellier
» Ventilation et puits canadien
» Bardage bois et ventilation
» Ventilation double flux et été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit