|
| | VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
fil GREBeur **
Nombre de messages: 33 Localisation: région toulousaine Date d'inscription: 07/03/2007
 | Sujet: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Mer 11 Avr - 23:35 | |
| Ci dessous mes quelques réflexions sur la ventilation d'une maison type GREb : Une VMC simple flux dans une maison respirante ne sert pas à grand chose mis à part à faire partir les calories, faire du bruit 24h/24 et rajouter des tuyaux. Une VMC double flux semble mieux mais plus cher avec aussi les inconvénients du bruit, tuyaux.... J'avais aussi pensé à une VMI (ou l'air est insufflé au lieu d'être extrait comme avec une VMC) qui couplée à un puit canadien pourrait être judicieuse. Finalement j'en arrive à la conclusion que la ventilation naturelle est la plus adaptée. |
|  | | palourde22 GREBquoi? *
 | Sujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Jeu 12 Avr - 6:11 | |
| Et pourquoi pas une vmc hygroréglable,parce que se passer de vmc,faut être sur de la gestion de l'humidité dans par les murs.N'y a t'il pas un risque de condensation dans la paille ?Et il faut être certain que la maison n'émet aucun COV. La double flux ?Certains se posent la question de savoir si le surcoût est valable dans nos région tempérées.Si la maison a suffisamment d'inertie pour stocker les calories,la vmc ne les évacuent pas toutes immédiatement.Et puis dans 10 ou 15 ans si elle tombe en panne,sera t elle encore réparable ?Y aura t il encore des pièces détachées.Ce n'est pas la logique actuelle de l'économie,le durable,réparable.Encore une fois dans une maison en paille disposant d'un bon volant thermique,le surcoût se justifie-t-il? Quant à la VNA elle m'intéresse bien,mais on trouve peu de littérature profane sur le sujet,alors si quelqu'un a des infos je suis preneur. Bonne journée. |
|  | | Phil19 GREBateur ***"

Nombre de messages: 307 Localisation: En route pour la Corrèze...et presque arrivé Age: 46 Date d'inscription: 17/02/2007
 | Sujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Jeu 12 Avr - 7:46 | |
| Bonjour
Je me suis penché, moi aussi, sur la ventilation. Il est clair qu'il en faut une, car si les murs greb sont perspirants, ils ne peuvent évacuer l'ensemble de l'humidité l'hiver et le CO2 ainsi que les COV présents dans l'air... Il est vrai que la DF n'a pas grand intérêt avec des murs perspirants au vue de son surcoût, de sa conso et du peu d'air qu'on a à renouveler :-) La SF n'a pas non plus un grand intérêt vu que son débit mini est trop grand pour nos maisons et qu'elle rejette donc trop de calories à l'extérieur :-( Ma solution sera une hygro-réglable pour évacuer des pièces humides l'air pollué qui sera remplacé par l'air issu d'un puits canadien...
Tout ceci n'engage que moi ...
PS: c'est quoi la VNA ?
@+ |
|  | | LULUX GREBouille *"
Nombre de messages: 18 Localisation: luxembourg Date d'inscription: 09/03/2007
 | Sujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Jeu 12 Avr - 8:20 | |
| Bonjour,
Un lien sur la VMI ici .
Personnellement je pense qu'une extraction hydroréglabes par les pièces humides est une bonne solution, simple et pas chère, à choisir avec clapet si potentiellement exposée au vent.
J'interprète VNA comme ventilation naturelle assistée. |

Nombre de messages: 307 Localisation: En route pour la Corrèze...et presque arrivé Age: 46 Date d'inscription: 17/02/2007
 | Sujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Jeu 12 Avr - 8:26 | |
| Bonjour Lulux
Je me doutais un peu de la signification du sigle...mais c'est une VMC hygro sans être centralisée...c'est ça ? si j'avions bien tout compris :-)
@+ |
|  | | JB GREBationneur ****

Nombre de messages: 666 Localisation: Orléans/France/Monde Projet: Plein ! Age: 41 Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Jeu 12 Avr - 10:15 | |
| Bonjour je m'insere dans le forum pour apporter un autre avis, celui là moins technique et plus pragmatique. Les maisons en paille du GREB n'ont pas de ventilation mécanique. D'une manière générale personnellement, je ne suis pas pour et ce pour plusieurs raisons. D'une part parcequ'une maison, naturellement ventillée (aération quotidienne), dont les murs sont respirants (c'est le cas dans la technique du GREB) et ont une capacité d'absoption de l'humidité (hygroscopicité) ne sera pas sujette à des pb d'humidité. D'autre part, parcequ'une maison, d'autant plus en paille, est conçue pour dépasser les 15-20 ans de vie, atteindre les 80-100 ans sans pb. Que seront vos VMtruc? dans 20-30-50 ans? pourra-t-on les entretenir? les remplacer? Dans le cas d'une maison inhabitée, je suis d'accord pour installer une respiration artificielle, sinon, l'humidité s'installe et ce sont de grands risques. Si elle est habitée, utilisée et ventilée naturellement, elle sera d'autant plus durable... C'est un avis perso qui n'engage que moi et c'est un avis que je défends... _________________ Accompagnement et formation à l'autoconstruction GREB www.jbthevard.info
|

| Sujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Jeu 12 Avr - 11:15 | |
| | JB a écrit: | je m'insere dans le forum pour apporter un autre avis, celui là moins technique et plus pragmatique. | Tout avis différent est bon a lire
| Citation: | Les maisons en paille du GREB n'ont pas de ventilation mécanique. D'une manière générale personnellement, je ne suis pas pour et ce pour plusieurs raisons. |
Ça doit se défendre
| Citation: | | D'une part parcequ'une maison, naturellement ventillée (aération quotidienne), dont les murs sont respirants (c'est le cas dans la technique du GREB) et ont une capacité d'absoption de l'humidité (hygroscopicité) ne sera pas sujette à des pb d'humidité. |
Heureusement qu'il n'y a pas de pb :-) il est vrai que la composition du mortier et la paille font un travail énorme vis à vis de l'évacuation de la vapeur d'eau.
| Citation: | | D'autre part, parcequ'une maison, d'autant plus en paille, est conçue pour dépasser les 15-20 ans de vie, atteindre les 80-100 ans sans pb. |
Peu de gens construisent pour 15-20 ans surtout en auto-construction ;-)
| Citation: | | Que seront vos VMtruc? dans 20-30-50 ans? pourra-t-on les entretenir? les remplacer? |
Tu as raison, il est bien évident qu'une usine à gaz comme une DF avec son surcoût n'a qu'un faible intérêt avec des murs perspirants comme ceux-là. D'où la pertinence de bouches hygro...peu chère, très faible conso (5W), super silencieuse (quelques dB) et très facile à changer au cas où, dans les pièces humides.
| Citation: | Dans le cas d'une maison inhabitée, je suis d'accord pour installer une respiration artificielle, sinon, l'humidité s'installe et ce sont de grands risques. Si elle est habitée, utilisée et ventilée naturellement, elle sera d'autant plus durable... C'est un avis perso qui n'engage que moi et c'est un avis que je défends... |
Personnellement, je préfère avoir des bouches hygro-reglable (+/- 50%HR avec un mini ~ très peu m3/h) dans les pièces humides + WC (minuterie) et faire entrer de l'air moins froid en hiver (et moins chaud l'été) grâce à un puits canadien que d'aérer toute la maison par -10°C parce que ma douce prépare de bons petits plats pendant que je prends une bonne douche :-) De plus, la perspiration des murs ne suffit pas à évacuer la vapeur d'eau produite la nuit et la journée (suivant % d'occupation de la maison) et il est difficile de quantifier le temps d'aération nécessaire pour renouveler le vol d'air et je trouve dommage de changer de l'air à 20°C par un autre à -10°C
Gardons aussi à l'esprit que face à un mur perspirant, c'est la diff de pression de vapeur qui permet l'échange int -> ext ... plus cet écart se réduit plus on a de besoin de renouvellement d'air avec de la ventilation naturelle ;-) Voila, c'était mon point de vue |
|  | | vince GREBeur **
Nombre de messages: 41 Localisation: Orléans Projet: parler de la technique du GREB Age: 42 Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Mer 18 Avr - 21:49 | |
| Bonjour, mon avis aussi.... Tout comme JB, la respiration artificielle.... berk.... Elle a été inventée pour les maisons "sac en plastique" étanches qui n'ont aucun moyen d'éliminer l'excés d'humidité. En résumé, voilà pourquoi on a inventé la VMC -1 les maisons anciennes avaient des murs respirants et en plus des huisseries peu jointives donc pas besoin de VMC 2- On a remplacé les murs respirants pas des murs étanches (enduit ciment...) et on a mis des fenêtres étanches. On pouvait ouvrir pour ventiler et éviter l'humidité. La masse thermique de la maison permettait de réchauffer rapidement la pièce. 3- On a supprimé la masse thermique de la maison en plaçant de l'isolant à l'interieur des maisons. Donc les murs n'accumulent plus la chaleur. Il n'y a que l'air qui est chaud. Dès qu'on ventile, tout l'air chaud s'en va dehors et il faut du temps pour que le radiateur réchauffe tout l'air de la maison. Alors, on ne ventile plus. Donc humidité +++donc VMC Dans une maison GREB, plus généralement une maison avec des murs respirants, on a évacuation de l'excès d'humidité. On doit avoir une masse thermique (mortier, brique, murs lourds en général)qui permet de réchauffer rapidement la maison quand on ventile. A ce moment là, on n'a pas besoin de VMC. Si en plus, on a un poele à bois voire un poele de masse qui puise l'air dans la maison, on a une VMC naturelle. Vincent |
|  | | mecakizi GREBeur **
Nombre de messages: 38 Localisation: 63290 (alentour de thiers) Projet: Maison Greb Age: 33 Date d'inscription: 22/04/2007
 | Sujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Jeu 26 Avr - 10:45 | |
| Je rajoute mon petit avis...
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'une ventilation dans une maison greb est "inutile", je prends l'exemple de maison ancienne en pisé qui ne possede pas de VMC sans pour autant présenter la moindre humidité malgré douche cuisine etc...
Je me pose également la question du puit canadien pour une maison greb sans VMC: -Est ce utile l'hiver?? -L'utilisation en ventilation forcée l'été me parait appréciable
Les canadiens ont-il des puits canadien dans les maisons GREB ;-)) |
|  | | lebrain46 GREBien **"
 | Sujet: Re: VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Lun 27 Aoû - 15:18 | |
| | Phil19 a écrit: | Personnellement, je préfère avoir des bouches hygro-reglable (+/- 50%HR avec un mini ~ très peu m3/h) dans les pièces humides + WC (minuterie) et faire entrer de l'air moins froid en hiver (et moins chaud l'été) grâce à un puits canadien que d'aérer toute la maison par -10°C Voila, c'était mon point de vue |
Bonjour, je voudrais savoir si ton point de vue a changé ? Sinon>>>
Quand tu parles de systeme hygro-reglabe+ apport du PC (puits canadien), c'est un systeme centralisé, ou bien l'extraction est independante (piece par piece) et l'apport du PC suit un autre chemin suivant les pieces au choix ? cordialement Bruno |
|  | | | | VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? | |
|