Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? Empty
MessageSujet: possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ???   possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 15:14

Serai t'il possible de ne pas enduire les mur apres decoffrage
en quelque sorte de laisser apparent le bois d'ossature quite a juste un petit peu enduire le mortier de coffrage pour le rendre plus clair et regulier un peu a la facon des maison en collombage

qu'en penssez vous

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? Empty
MessageSujet: Re: possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ???   possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 15:23

Bonjour,
Entre le bois des poteaux et le mortier de remplissage il y a toujours un risque de retrait au séchage et donc d'infiltrations.
Le plus sage me semble-t-il est de faire les enduits prévus.
Sauf à habiter au Sahel, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? Empty
MessageSujet: Re: possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ???   possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:10

Si j'utilise la scierie mobile de mon pote je pourrai utiliser du chene couper et secher depuis 2 ans pour mon ossature ca pourrai deja limiter le retrait mais c'est vrai que maintenant que le dit le mur en bois cordé en interieur chez mon pere a plein de petite fissure entre les buche et la chaux. j'y penssé plus a lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? Empty
MessageSujet: Re: possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ???   possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? EmptyVen 25 Jan 2008 - 22:04

bon aujourd'hui je suis parti en rando dans le brianconnais et dans un petit hameau d'altitude la grange toujour située a l'etage la bas et constituée de poteau poutre apparents ou ils ont surement clouer des planche de coffrage du coté exterieur et on rempli par l'interieur avec des pierres et mortier chaux les maison du hameau on plus de 250 ans selon un ancien et a priori pas de fissure entre le bois et le reste
du coup ca me refait douter sur le fait qu'on soit obliger d'enduire
Jamais personne n'a essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? Empty
MessageSujet: Re: possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ???   possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:37

en fait, ça dépend du bois que tu utilises, s'il est résistant aux intéempéries ou non.
Deuxième chose, il faut s'assurer qqu'il n'y a pas un filet d'air qui passe entre le bois et le mortier, lorsque le temps est au sec,Cette étanchéité à l'air est importante pour garder les qualités thermiques de la paille.
Ce qui implique un soin particulier lors du coulage pour faire aller le mortier derrière les poteaux (dans ce cas, prévoir l'espace).
Si tu ne veux pas enduire, tu peux toujours barder, mais meme dans ce cas, je conseille toujours de passer une ou deux couche de badigeon de chaux pour boucher ces petits interstices
à bientot
jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? Empty
MessageSujet: Re: possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ???   possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
possibiltée de ne pas enduire les mur apres decoffrage ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contreventement pour enduire plutot que bancher
» certif rt 2012 et apres ?
» Mur paille GREB - 5 ans après
» La paille: avant ou après production d'épis?
» Pose de la paille et mortier avant ou après la toiture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit