APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Contreventement pour enduire plutot que bancher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyril
GREBquoi? *

MessageSujet: Contreventement pour enduire plutot que bancher   30.10.10 12:56

Bonjour, j'aimerai me faciliter le coulage du mortier en utilisant une machine de façadier pour les enduits. Donc à la place de bancher et de couler le mortier j'aimerai le projeter à la machine.

J'aimerai avoir vos avis sur cette méthode.

L'idée est de contreventer l'ossature par du bois en plus du mortier car je ne sais pas si la projection est aussi efficace niveau contreventement que le banchage "traditionnel".

La section de bois pourrait être de 3cm*10 reposant en diagonale sur les montants, des pointes seront également ajouter pour améliorer l'accroche, et en inversant les diagonales intérieur/extérieur. L'espace entre les 2 ossatures seraient élargis de 2cm, de façon qu'il reste 2cm de mortier sur les pièces de bois.

Le mieux est de voir sur ce schéma.

De plus, la projection permettrait de limiter encore plus, voir même d'éliminer le ciment car ce dernier est surtout là pour solidifier le mortier et permettre un séchage rapide pour décoffrer le lendemain.

Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"

Projet : maison ossature bois et isolation paille

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   30.10.10 22:04

hello,
je ne sais pas si la machine de façadier va apprécier le mélange GREB,
il paraît que c'est assez sensibles ces petites bêtes là...

Je ne suis pas sur non plus qu'il soit possible de balancer 4 cm de mortier d'un coup,
il te faudra sans doute plusieurs passes.

Je pense à autre chose, la pose des botes ne va pas être facile avec les diagonales,
si tu les mets après (les contreventements), ça ne va pas être facile à fixer...

Voilà mes remarques, après ça peut, peut-être se tenter.
Je crois me rappeler avoir vu ça sur un blog de constructeur GREB, tu peux essayer de le trouver dans la liste des blogs sur le site d'approche paille.

A++

Voir le profil de l'utilisateur http://maison.julesetstef.free.fr/
cyril
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   31.10.10 11:46

Bonjour Tijules,

Je n'ai pas encore fait de tests avec la machine de façadier mais je pense que ça doit pouvoir fonctionner. Certains utilisent ces machines ou des sablons pour des mélanges chaux chanvre.

Bien sur nous ne pourrons pas appliquer 4 cm d'un coup, mais rien ne nous empêche de le faire en plusieurs passes.

Je pense que les contreventements doivent être fixer avant et ne gêneront pas la pose des ballots mais après c'est à tester. Mais il sera aussi possible d'ôter un contreventement le temps de poser une botte si cela gène.

Je connais un façadier qui a ce genre de machine, il pense que ça doit passer mais c'est à essayer. On doit faire un essai.

Si quelqu'un a déjà tester la machine ou le sablon, prévenez moi.

Tijules
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   31.10.10 12:14

bonjour,
en tous cas, tenez-nous au courant des essais Wink

ça y est j'ai retrouvé le blog dont je parlais : http://maisonaiffricaineenpaille.blogspot.com/

tu peux essayer de les contacter.

A++

cyril
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   01.11.10 12:54

J'ai déjà vu leur blog mais je ne trouve pas leur adresse mail. Je ne sais pas si il projette du mortier greb ou de la chaux.
Tijules
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   01.11.10 15:17

effectivement, je n'ai pas non plus leur adresse...
peut-être en laissant un commentaire sur le site, mais celui-ci ne semble plus mis à jour depuis un petit bout de temps... Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   02.11.10 10:29

Je penses que c'est une bonne idée d'essayer au sablon plutôt qu'en banchage.
Je n'y vois pas de problème technique. 4cm d'un coup sur maçonnerie, il y a pas de problème, sur paille il faut peut être une couche d'accroche avant.
Il faut partir sur une enduit chaux sable à priori. La résistance mécanique sera meilleure que mortier GREB. Il faut pas oublier les clous.

Je penses pas que le contreventement pose plus de soucis qu'avec le banchage. Au contraire, pour le banchage, on est de toute façon obligé deretirer les contreventements au fur et à mesure.

Je penses pas que tes bouts de bois en diagonales soient pertinents, Ca ne résiste qu'à la compression et si c'est chargé, ça tend à arracher le montant.
DEs feuillard seraient moins gallères, pas très efficaces non plus pour reprendre les efforts de vent (assemblages pas assez solides et pas forcément utile.
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   02.11.10 15:59

Bonjour,

Petite remarque sur le cout de cette solution.
Un enduit chaux sable sur 4cm est plus cher qu'un enduit greb : la chaux et le sable étant plus cher que le ciment et la sciure.
A faire le calcul en détail pour voir l'impact financier.

Sinon ca semble une solution intéressante.
On peut même surement rajouter un peu de ciment prompt dans la préparation pour diminuer un peu le séchage et de mémoire augmenter un peu l'accroche pour pouvoir projeter une épaisseur plus conséquente.

A mon avis, on peut tout a fait projeter en 2 fois.
C'est pas bien plus long et 2 couches de 2cm ca doit tenir sans soucis.

Même avis que MBL sur la solidité.
On peut aussi envisager un entraineur d'air comme adjuvant pour être sur de ne pas avoir de risque de bulle (puisqu'on ne peut pas vibrer contrairement au banchage).

++
Mistou
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
cyril
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   04.11.10 23:02

Bonjour, je n'ai pas calculé le cout d'un enduit chaux-sable, d'ailleurs il faut combien? 3V de sable et 1V de chaux NHL 3.5? La différence de cout ne doit pas être énorme mais il faut le calculer.

Les questions que je me pose sont si le mortier sera aussi solide que le mortier greb? sera t'il aussi ou plus perspirant?
Pour la projection, cela n'est pas gênant de le faire en plusieurs fois, la 1ère couche peut être un simple gobeti puis ensuite en 2 couches.

Pour l'entraineur d'air en adjuvant je ne connais pas.

cyril
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   05.11.10 10:01

Bonjour,

L'enduit sera j'imagine un peu moins perspirant et un peu plus lourd mais il sera plus solide (pas de sciure).

Pour l'entraineur d'air j'utilise le parex lanko 312.
http://www.parexlanko.com/upload/produits/fiche_tech/211/Fich_tek_312_09.pdf
Il a aussi l'avantage extrêmement intéressant d'augmenter la plasticité du mortier pour un même volume d'eau. Ce qui veut dire qu'il passe mieux à la machine à projeter sans être détrempé (plus solide, moins d'apport d'eau dans la paille, meilleure tenue au mur).
A mon avis incontournable pour cette utilisation.
Pour le prix, c'est 6à7€/l de mémoire et la consommation est de moins de 0,3l par 100Kg de ciment. Ca fait donc largement moins de 10€/m3 de mortier.

A noter que je ne sais pas si c'est aussi efficace avec de la chaux. A mon avis oui mais c'est à tester.

++
Mistou
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contreventement pour enduire plutot que bancher   

Contreventement pour enduire plutot que bancher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1