Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mur paille contre mur mitoyen existant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tomarch




Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2023

Mur paille contre mur mitoyen existant Empty
MessageSujet: Mur paille contre mur mitoyen existant   Mur paille contre mur mitoyen existant EmptyMer 18 Oct 2023 - 12:15

Bonjour à tous !

Jeune architecte D.E., j'ai été missionné pour concevoir l'extension d'une maison existante (pour un membre de ma famille), et la réaliser en auto-construction (auto-construction à laquelle je participerai personnellement).
La surface de plancher projetée ne devrait pas excéder les 40m², l'extension consisterait en un volume de plein-pied couvert d'une toiture terrasse, et viendrait s'adosser contre la façade Sud de la maison et contre un mur mitoyen avec la parcelle adjacente située à l'Ouest, à minima (nous discutons encore de l'éventualité d'adossement au mur mitoyen avec la parcelle située à l'Est).

Pour des raisons d'économies et de performances thermiques, nous envisageons la paille (soit en remplissage de MOB, soit en structurelle comprimée entres lisses haute et basse). Ma principale réserve réside dans la mitoyenneté :

- mitoyenneté et mur en paille sont-ils définitivement incompatible ?
- si non, doit-on garder un vide d'air entre le mur mitoyen et le mur en paille pour éviter le pourrissement de celle-ci ?
- la perspirance est-elle primordiale à l'intégrité du mur en paille ? Ou peut-on intégralement étanchéifier la face extérieur d'un mur en paille sans entrainer de pourrissement ?
- comment met-on en œuvre l'étanchéité d'un mur quand celui-ci s’accole à un mur mitoyen / que sa face extérieure n'est pas accessible ?

Au plaisir de vous lire !


Revenir en haut Aller en bas
DESGLENE




Nombre de messages : 1
Localisation : Burdignes
Date d'inscription : 03/01/2023

Mur paille contre mur mitoyen existant Empty
MessageSujet: Re: Mur paille contre mur mitoyen existant   Mur paille contre mur mitoyen existant EmptyDim 10 Mar 2024 - 10:26

Bonjour

Je suis dans le même cas ou je doit faire une ossature bois contre un mur mitoyen.
Je part sur l'idée de laisser un vide d'air. Je n'ai pas encore la solution technique pour mettre ce vide hors d'eau sachant que c'est un mur en pierre qui n'est pas d'aplomb et que mon ossature sera plus haute.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Chloecrak15




Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/03/2024

Mur paille contre mur mitoyen existant Empty
MessageSujet: Re: Mur paille contre mur mitoyen existant   Mur paille contre mur mitoyen existant EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:07

Salut ! Super projet ! Pour la paille en mitoyenneté, c'est jouable mais délicat. Un vide d'air peut aider, mais l'essentiel c'est de bien gérer l'humidité. L'étanchéité est cruciale, mais faut permettre à la paroi de "respirer" pour éviter l'humidité. Pour l'étanchéité côté mur mitoyen, une membrane spécifique ou un enduit adapté pourrait faire l'affaire. Consulte un pro pour être sûr ! Bon courage avec l'extension !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur paille contre mur mitoyen existant Empty
MessageSujet: Re: Mur paille contre mur mitoyen existant   Mur paille contre mur mitoyen existant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur paille contre mur mitoyen existant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille
» Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille
» Paille de méteil ? Paille de féverole ?
» Paille courte ou paille longue
» Fondations et VS existant - adaptation possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit