Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fondations et VS existant - adaptation possible?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier-bdr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Gardanne (13)
Date d'inscription : 25/05/2013

Fondations et VS existant - adaptation possible? Empty
MessageSujet: Fondations et VS existant - adaptation possible?   Fondations et VS existant - adaptation possible? EmptyLun 23 Juin 2014 - 11:14

Bonjour à toutes et à tous

Voilà mon "problème" : j'ai visité un terrain sur lequel un permis a été déposé. Sont déjà construit les fondations, un VS et une dalle (parpaing de 20, poutrelles et hourdi PSE).

Je me demande comment il est possible de récupérer cela et de l'adapter pour une construction greb.

Est-ce que quelques "pro" pourraient me donner leurs avis?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Fondations et VS existant - adaptation possible? Empty
MessageSujet: Re: Fondations et VS existant - adaptation possible?   Fondations et VS existant - adaptation possible? EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:12

Bonjour je ne suis pas pro mais dans un cas comme celui ci je partirai de la dalle existante avec les deux ossatures en scellant les lisses basses avec des gougeons.

Il y a évidemment un pont thermique qu'on peut atténuer avec une isolation périphérique de type liège. remontant sur le mur GREB extérieur recouvert de bardage ensuite

Ensuite c'est à voir avec les prescriptions liées à la rt2012 si la construction est concernée.

Il serait bon que la dalle soit assez éloignée du sol pour éviter les projections d"eau de pluie.

Dans le 13 les ponts thermiques liés à la liaison dalle murs sont moins pénalisants que dans une région de climat continental ou montagnard.

Maintenant il peut exister d'autres solutions mais j'ai rencontré cette configuration dans des climats beaucoup plus froids.JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Fondations et VS existant - adaptation possible? Empty
MessageSujet: Re: Fondations et VS existant - adaptation possible?   Fondations et VS existant - adaptation possible? EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:13

Sur l'avatar il s'agit de cela en Corse sur la côte

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Fondations et VS existant - adaptation possible? Empty
MessageSujet: Re: Fondations et VS existant - adaptation possible?   Fondations et VS existant - adaptation possible? EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:16

salut
il faudrait déterminer si les poutrelles sont aptes à reprendre le poids de la moitié intérieure des murs GREB, et toutes les descentes de charges qui passent par la (solivage ? toiture). Au pif je dirais moyen-moyen, mais je ne suis pas pro des maçonneries ou des calculs de structure. Essayes de contacter un BE béton, ou les fabricants de poutrelles (Rector, par exemple).
Sinon l'autre solution est de faire reposer l'ossature intérieure sur ces fondations, et de construire à l'extérieur une autre maçonnerie pour porter l'ossature extérieure (moins chargée).
Il faudrait savoir aussi comment a été faite la maçonnerie existante (chainages corrects ? poteaux ? liaisons bien faites ? respect des normes sismiques ?)
Enfin, si tu prévois des descentes de charges localisées (piliers), il faut qu'une structure de la fondation soit capable de les reprendre (poteau + semelle carrée).
beaucoup de questions...
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Fondations et VS existant - adaptation possible? Empty
MessageSujet: Re: Fondations et VS existant - adaptation possible?   Fondations et VS existant - adaptation possible? EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:19

Bonjour, effectivement il faudrait savoir quelle construction était prévue sur cette dalle. Si cela était en maçonnerie traditionnelle et si la structure en GREB reprend le projet du permis accordé ce qui devrait être le cas sauf modifications demandées, cette dalle devrait pouvoir supporter une structure GREB qui est moins lourde.

Évidemment il faut que cette dalle soit correctement réalisée. Dalle plus fondations doivent être capable de reprendre  les charges si elles étaient prévues pour une construction dite traditionnelle.

Bon on peut aussi rencontrer n'importe quoi.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Olivier-bdr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Gardanne (13)
Date d'inscription : 25/05/2013

Fondations et VS existant - adaptation possible? Empty
MessageSujet: Re: Fondations et VS existant - adaptation possible?   Fondations et VS existant - adaptation possible? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:22

Bonjour
Merci pour vos réponses. Je suis retourner voir la dalle avec un maçon...ce dernier a vu quelques malfaçons : ferraillage presque apparent et érosion sous la semelle...il m'as conseillé d'abandonner.
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondations et VS existant - adaptation possible? Empty
MessageSujet: Re: Fondations et VS existant - adaptation possible?   Fondations et VS existant - adaptation possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondations et VS existant - adaptation possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» Problème de fondations
» Réduire les fondations
» Fondations en pneus
» fondations romaines ou pas?....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit