Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Contreventement "Feuillette"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yves




Nombre de messages : 3
Localisation : Ille-et-vilaine
Date d'inscription : 23/08/2023

Contreventement "Feuillette" Empty
MessageSujet: Contreventement "Feuillette"   Contreventement "Feuillette" EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:06

Bonjour,

Nous sommes en cours de planification d'un projet d'auto construction d'une maison en R+1 d'environ 150m².
Initialement nous voulions construire avec une méthode CST + Poutre-poteaux (Est-ce indispensable, la question demeure) Mais les devis de charpentiers nous sont apparus comme ... dissuasifs ! (sans remise en cause du travaille conséquent des artisans. Simplement un manque de lucidité!)

Bref, la technique GREB nous semble adaptée en 2e recours.
Cependant, même si la question à été abordée et que beaucoup trouvent la réticence stupide, j'aimerais me passer de ciment et de chaux pour les enduits/mortier. Je veux aussi me passer de panneaux (OSB, Agepan, que sais-je).
Puisque le mortier assure le contreventement, est-ce que quelqu'un à un avis concernant un contreventement type maison feuillette (lattis à 45°, peut être un peu plus espacé que sur une ossature bois) + mortier/enduit en bauge ? J'imagine que le "frein" serait l'épaisseur de l'enduit, quoi que.
Question bonus: est-ce que un lattis ou 2 ?
Question bonus + : et si le lattis était "côté" paille (entre la double ossature) ?

Question bonus ++: Si quelqu'un à un avis sur la pertinence d'une ossature poutre-poteaux sur une maison construite avec la technique CST, je suis preneur ...


Note à moi-même, la surcote financière doit être notable ...

Si le sujet à déjà été abordé, merci de me déplacer !

Yves
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Contreventement "Feuillette" Empty
MessageSujet: Re: Contreventement "Feuillette"   Contreventement "Feuillette" EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 16:30

Bonjour Yves

le mortier et les panneaux participent non seulement au contreventement mais aussi à la descente de charge des planchers et autres charges de toiture par exemple.
je pense que les voliges à 45° peuvent remplacer, mais selon moi vous ne pouvez pas vous passer d'une étude spécifique, en fonction de l'architecture de votre projet.

En gros, tout est faisable à partir du moment où vous respectez au moins 1 de ces critères :
- vous avez l'expérience
- vous êtes accompagné par quelqu'un qui vous le garantit
- vous faites une étude spécifique

Concernant la présence ou non du ciment, il ne s'agit pas forcément d'une "stupidité" que de le rejeter !
Tout choix se justifie. Que ce soit une raison technique ou politique ou sociale, chacun a ses propres motivations.

Par contre certaines personnes, pour des fausses croyances dénigrent la technique du GREB parce qu'il y a du ciment dans le mortier et se font une belle dalle en béton pour une maison en paille porteuse avec enduit terre, sur d'un seul niveau, là oui, ces choix sont totalement contradictoires.
C'est pour moi une aberration écologique.

La technique du GREB permet, grâce à son mortier, de faire une maison sur 2 niveaux complets, d'avoir moins de fondations, donc de réduire l'impact de la maison sur le sol naturel et réduire la quantité de béton, mais aussi de réduire la toiture, dont l'impact écologique est important et concentre une grosse part des déperditions et des risques liés à l'eau.
Bref pour un peu de ciment dans le mortier (1 vol de ciment 1 vol de chaux aérienne, 3 vol de sable 4 vol de sciure), on se passe de nombreux atouts qu'il offre (facilité de mise en œuvre par coulage, rapidité de prise, remplacement du sable par de la sciure, résistance mécanique, support d'enduit, valeur respirante du mur etc...)

Beaucoup disent ne pas vouloir utiliser le ciment dans le mortier GREB, mais peu donne une vraie bonne raison et le justifie, à part répéter certaines croyances et repousser du pied le symbole du produit industriel représentatif des multinationales capitalistes ! Wink
(Ce qui n'est pas faux... Mais pour autant, il a été inventé en même temps que la botteleuse...)

voili voilou
merci pour ta question Smile et bon courage dans tes réfexions !
JBaptiste
Revenir en haut Aller en bas
yves




Nombre de messages : 3
Localisation : Ille-et-vilaine
Date d'inscription : 23/08/2023

Contreventement "Feuillette" Empty
MessageSujet: Re: Contreventement "Feuillette"   Contreventement "Feuillette" EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 22:17

Merci de te réponse JB Smile
Vers qui se tourner pour "faire une étude spécifique" ?
Le projet est "architecturalement" sans fioriture (un bon rectangle ^^)

Quant au ciment, ses avantages sont indéniables et j'en suis conscient.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Contreventement "Feuillette" Empty
MessageSujet: Re: Contreventement "Feuillette"   Contreventement "Feuillette" EmptyVen 25 Aoû 2023 - 16:20

Anaïs par exemple : https://racine-bois.twiza.org/

yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yves




Nombre de messages : 3
Localisation : Ille-et-vilaine
Date d'inscription : 23/08/2023

Contreventement "Feuillette" Empty
MessageSujet: Re: Contreventement "Feuillette"   Contreventement "Feuillette" EmptySam 26 Aoû 2023 - 20:18

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contreventement "Feuillette" Empty
MessageSujet: Re: Contreventement "Feuillette"   Contreventement "Feuillette" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contreventement "Feuillette"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contreventement d’une maison
» contreventement OSB
» Contreventement provisoire
» contreventement en refend
» Panneaux contreventement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit