Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 contreventement OSB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

contreventement OSB Empty
MessageSujet: contreventement OSB   contreventement OSB EmptySam 29 Mai 2021 - 17:48

Bonjour à tous.

Des amis ont un projet de construction paille GREB et dans un soucis de rapidité d'exécution (loyer / crédit) souhaiteraient remplacer le mortier GREB par de l'osb en contreventement intérieur et extérieur. Est-ce possible ?

Maison rectangle de plain pieds 16x6m.

merci
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

contreventement OSB Empty
MessageSujet: Re: contreventement OSB   contreventement OSB EmptyDim 30 Mai 2021 - 22:24

Je dirai que si tu mets de l'osb dedans il faudrait mettre de l'agepan dehors pour la diffusion à la vapeur d'eau. Mais ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

contreventement OSB Empty
MessageSujet: Re: contreventement OSB   contreventement OSB EmptyLun 14 Juin 2021 - 7:05

Bonjour.
J'ai fait le même type de maison. J'avais commencé le coulage du mortier GREB. Comme je travaillais seul au bout d'un mois j'avais seulement fait un 1/4 de la maison. Étant moi aussi pressé par le temps je suis passé une option plus rapide : panneaux DFP à l'extérieur et Fermacell à l'intérieur (avec PV) pour rigidifier. Côté transfert de la vapeur d'eau c'est une solution correcte ; à l'époque (10 ans) je m'étais bien renseigné sur le sujet.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

contreventement OSB Empty
MessageSujet: Re: contreventement OSB   contreventement OSB EmptyLun 14 Juin 2021 - 18:43

Les deux solutions ont leurs avantages pour un prix légèrement supérieur pour le fermacell plus PV (quasi identique sans PV)
@ phil : pourquoi n'as tu pas choisi l'osb ? Le PV est il obligatoire avec le fermacell ? (J'imagine que c'est surtout pour une question d'étanchéité à l'air) ... et à ce propos; pare vapeur ou frein vapeur ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

contreventement OSB Empty
MessageSujet: Re: contreventement OSB   contreventement OSB EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:53

Ce que réponds Vincent est parfaitement pertinent : on mets côté intérieur le matériau qui freine le plus la vapeur d'eau et à l'extérieur celui le plus facile à traverser. Donc l'OSB, c'est à l'intérieur que l'on le pose si l'on veut respecter la règle "du 5 pour 1". Voir page 73 de la bible de l'écoconstruction L'Isolation thermique de Oliva & Courgey.
C'est pour cela que j'ai posé du DFP à l'extérieur (qui a aussi l'avantage de faire pare-pluie pendant quelques semaines) et un frein-vapeur Intello de chez Proclima.
Revenir en haut Aller en bas
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

contreventement OSB Empty
MessageSujet: Re: contreventement OSB   contreventement OSB EmptyMer 16 Juin 2021 - 19:01

Ok donc à l'intérieur, OSB ou Fermacell (+ FV), c'est ok.
Et à l'extérieur Agepan ou DFP pour permettre l'évacuation de l'humidité.
merci
Revenir en haut Aller en bas
theolino
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : besançon
Date d'inscription : 10/11/2021

contreventement OSB Empty
MessageSujet: Re: contreventement OSB   contreventement OSB EmptyDim 26 Mar 2023 - 14:07

Bonjour,
Je me permet de revenir sur votre sujet car je suis également à l'étape du mortier qui est assez longue.
Remplissez-vous l'espace de 4cm entre la paille et les panneaux OSB/agepan par quelque chose (paille en vrac ou autre) ou laissez vous vide?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contreventement OSB Empty
MessageSujet: Re: contreventement OSB   contreventement OSB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contreventement OSB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contreventement provisoire
» contreventement en refend
» Contreventement "Feuillette"
» Panneaux contreventement
» Contreventement d’une maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit