Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Informations sur les différentes options avec le bac acier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michaël
GREBquoi? *



Nombre de messages : 9
Localisation : Saint-Bonnet-Près-Orcival, Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 16/10/2022

Informations sur les différentes options avec le bac acier Empty
MessageSujet: Informations sur les différentes options avec le bac acier   Informations sur les différentes options avec le bac acier EmptyMer 25 Jan 2023 - 17:00

Salut !

En plein dans la phase de conception, je pense m'orienter vers le bac acier pour la couverture. Pour un petit R+1 de 80m2 à 850 mètres d'altitude dans le massif central, le bac acier me permettrait :

- de garder une bonne étanchéité tout en réduisant la pente par rapport à ce que je devrais faire en tuile (je pense à 36% de pente avec le bac acier, en dessous de quoi le problème de cohérence esthétique vis à vis du quartier se poserait, même s'il n'y a pas de PLU).
Ceci n'est pas négligeable, car sur un R+1, je souhaite avoir un étage le plus compacte possible, et éviter d'avoir 3m60 sous plafond au milieu de la maison, parce que c'est de l'espace en partie perdu, mais surtout parce que je souhaite autant que possible éviter de travailler en hauteur... Une maison de 50cm moins haute, c'est moins de temps de construction, moins de coûts, moins de chauffage.

- de diminuer d'un poil les sections de charpente, la tuile plate pesant son poids, et peut-être même de pouvoir éviter un poteau de soutien de la panne faîtière qui tomberait en plein milieu du salon.

- économiser en peu, selon le type de bac acier choisi (mais face à la tuile plate, je pense y gagner dans tous les cas.)
- ne pas craindre la grêle
- gagner en temps de pose ?


Cependant, si j'ai une bonne idée de comment concevoir la toiture sur un toit couvert en tuiles, je m'y perds avec le bac acier, principalement sur les problématiques de condensation.
Je pourrais bien faire la même conception qu'avec de la tuile, en remplaçant simplement celle-ci par le bac acier, mais je crains que l'espace ventilé sous la taule ne soit vraiment très ruisselant de condensation (zone de montagne = différentiels de température), et je ne crois pas que le pare-pluie tiendrait éternellement dans ces conditions (j'aimerais construire durable, tant qu'à faire).
L'autre soucis, c'est l'aspect bruyant de cette solution.

Restent les options du bac acier double peau, ou sandwich... Mais là, je m'y perds entre toiture froide ventilée, et toiture chaude non ventilée, je suis confus sur la solution la plus à même de résoudre le soucis de condensation...

>>> Connaissez-vous une source pédagogique fiable pour savoir se repérer dans les différentes options offertes par le bac acier ?
(tout ce que j'ai pu trouvé pour l'instant m'a plutôt perdu).

Des schémas sont bienvenus, si vous avez de bons exemples !

>>> Egalement, j'ai une zone d'ombre sur l'aspect porteur ou non porteur de différents systèmes, et de leur impact sur la présence ou non de chevrons (et indirectement, sur les solutions d'isolation à envisager).


Merci !
Michaël
Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

Informations sur les différentes options avec le bac acier Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les différentes options avec le bac acier   Informations sur les différentes options avec le bac acier EmptyMar 21 Fév 2023 - 20:56

Hello,

Que dis le Dossier Technique d'Appllication du fabricant?
Moi j'ai fait avec du Mauka Line et tout était expliqué nickel dans leurs fiches techniques (un peu plus cher que le bac acier, mais esthétique de zinc joints debouts, j'en ai installé 400m3, super facile).

Pour éviter la condensation, privilégié une toiture froide ventilée (combles perdus ventilés).

A partir du moment ouytu as des combles perdus qui seront plus tard isolés avec un isolant en vrac, pas de problème au niveau acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
 
Informations sur les différentes options avec le bac acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mortier testé avec différentes recettes
» Accessoires bac acier
» sortie de toit, bac acier
» Alternative au bac acier > couverture bois
» Temps de coulage, partagez vos informations !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Couverture-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit