Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 soubassement pour ITE greb demi botte de paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benjamin c
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Villers chief
Date d'inscription : 03/02/2020

soubassement pour ITE greb demi botte de paille Empty
MessageSujet: soubassement pour ITE greb demi botte de paille   soubassement pour ITE greb demi botte de paille EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:51

Bonjour à tous,

Je souhaiterai isoler une ancienne étable en r+1 avec une ITE Greb.
Ce bien se situe au nord de l'Ille et Vilaine, en Bretagne.
Je pensais faire des fondations en semelle filante, parallèle aux fondations actuelles. Puis un soubassement en bloc cogetherm de 20. Les fondations ont-elles besoin d'être énorme? J'ai fait mon calcul de dscente de charge, et je ne trouve pas un besoin énorme.
Que pourriez-vous me conseiller en terme de dimensionnement?

Merci par avance,
Bonne journée,
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin c
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Villers chief
Date d'inscription : 03/02/2020

soubassement pour ITE greb demi botte de paille Empty
MessageSujet: Re: soubassement pour ITE greb demi botte de paille   soubassement pour ITE greb demi botte de paille EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:56

Je pensais faire une semelle filante armée de 25x40, avec des blocs de MA20 cogetherm, rupture de capillarité en epdm puis la paille.
En intérieur de bâtiment, un hérisson de pierre avec drain ventilé, puis hérisson misapor 20cm, dalle de terre compactée de 12 cm , dalle chaux sable de 4 cm et finition tomette ou parquet massif en châtaignier. Une rupture de pont thermique avec du liège en plaque de 3cm d'épaisseur en périphérie des mur intérieurs.
Qu'en pensez-vous?

soubassement pour ITE greb demi botte de paille Plan_d10

Bonne journée,
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

soubassement pour ITE greb demi botte de paille Empty
MessageSujet: Re: soubassement pour ITE greb demi botte de paille   soubassement pour ITE greb demi botte de paille EmptyJeu 15 Déc 2022 - 15:15

Attention lorsque tu vas décaisser pour couler tes semelles filantes! Tu risques d'aller en dessous de l'assise des murs de ta grange et d'endommager le bâtit.

Concernant le besoin ou non de fondations, la question peut se poser.. Le poids n'est pas énorme.
Dans le livre, ils parlent de mettre des équerres sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

soubassement pour ITE greb demi botte de paille Empty
MessageSujet: Re: soubassement pour ITE greb demi botte de paille   soubassement pour ITE greb demi botte de paille EmptyMer 8 Fév 2023 - 9:24

Moi ça me parrait bien. J'ai fait presque la même chose pour la partie extérieure. Par contre je n'ai pas mis de liège entre le mur existant et tes block parceque j'avais peur d'un passage de rongeur, même si c'est peut probable, du coup j'ai comblé avec du mortier greb.

Je suis content de l'ITE avec la technique GREB, ça fait 4 ans que je l'ai faite et tout vas bien pour l'instant. Tu en es où de ton projet ?

Petite question : Comment vas tu faire pour fixer la lisse basse à tes bloc de cogetherm ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin c
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Villers chief
Date d'inscription : 03/02/2020

soubassement pour ITE greb demi botte de paille Empty
MessageSujet: Re: soubassement pour ITE greb demi botte de paille   soubassement pour ITE greb demi botte de paille EmptyMer 8 Fév 2023 - 13:56

Bonjour Manoah.
Merci pour ton retour.
Le projet a beaucoup changé. Autre maison, mais ITE greb sur le mur Nord et un mur Est. Les autres murs sont soit inaccessibles (chez le voisin) soit présentent des caractéristiques architecturales que nous souhaitons conserver.
Pour les equerres, les murs de la maisons sont très sains. Ca pourrait être envisagé et oublier les blocs cogetherm et la semelle filante au pied des fondations. Juste un décaissement et une epaisseur de liege en plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Oceandespheres




Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2023

soubassement pour ITE greb demi botte de paille Empty
MessageSujet: Re: soubassement pour ITE greb demi botte de paille   soubassement pour ITE greb demi botte de paille EmptyMar 16 Mai 2023 - 12:33

Salut Benjamin, ton calcul de descente de charge est ton meilleur ami ici. Si tu trouves pas besoin d'une fondation énorme, alors c'est bon. C'est sûr qu'une semelle filante parallèle aux fondations actuelles ça marche. Pour le bloc cogetherm de 20, ça devrait le faire. Fais juste attention à l'humidité, en Bretagne ça peut être un souci. Bon bricolage mec!
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnet.net/
Contenu sponsorisé





soubassement pour ITE greb demi botte de paille Empty
MessageSujet: Re: soubassement pour ITE greb demi botte de paille   soubassement pour ITE greb demi botte de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soubassement pour ITE greb demi botte de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation demi greb en Savoie
» mob+paille greb ch coup de pouce ou + pour conception, haute
» Soubassement au mortier GREB
» Soubassement pneu avec technique greb
» Rénovation demi greb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Rénovation - Isolation par l'extérieur [nouveau]-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com