Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Soubassement au mortier GREB

Aller en bas 
+2
gjp43
joseph
6 participants
AuteurMessage
joseph
GREBeur **
joseph


Nombre de messages : 47
Localisation : 12640
Projet : Greb sur sous sol
Date d'inscription : 01/12/2017

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptyMer 18 Juil 2018 - 15:09

Bonjour,
Notre projet GREB va démarrer en septembre.
Pour le soubassement il y aura une partie plus haute a l’arrière qui sera enterrée j'avais prévu de le faire en bloc a bancher et je me demandais si c'était possible de les remplir au mortier greb, pour encrer les lisses basses avec des goujons.
jo


Dernière édition par Sébastien F le Lun 23 Juil 2018 - 11:20, édité 1 fois (Raison : Correction du titre : GERB =} GREB)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.12640.fr
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptyJeu 19 Juil 2018 - 9:44

Bonjour, à mon avis non, il faut couler un béton classique avec ferraillage.
Revenir en haut Aller en bas
joseph
GREBeur **
joseph


Nombre de messages : 47
Localisation : 12640
Projet : Greb sur sous sol
Date d'inscription : 01/12/2017

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptyJeu 19 Juil 2018 - 21:36

le muret intérieur ne subissant pas les mêmes contraintes , je me disait que suivant la résistance du mortier greb, ça pouvait améliorer le R du soubassement.
Sinon faire le muret intérieur avec des agglos de 15 pour mettre plus d'isolant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.12640.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptyVen 20 Juil 2018 - 10:58

Bonjour
Le R du mortier greb bof...
Sans parler de la résistance mécanique, l'étanchéité, l'ancrage des goujons, et le volume à couler à la main! Le bloc à bancher est il justifié?

Il faut isoler le muret extérieur avec du panneau Liège ou polystyrène.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
joseph
GREBeur **
joseph


Nombre de messages : 47
Localisation : 12640
Projet : Greb sur sous sol
Date d'inscription : 01/12/2017

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptySam 21 Juil 2018 - 9:22

Le banché est juste pour le mur arrière qui  est enterré de un mètre.
Soubassement au mortier GREB Soubas10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.12640.fr
Invité
Invité




Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptyLun 23 Juil 2018 - 11:53

joseph a écrit:
je me demandais si c'était possible de les remplir au mortier greb, pour encrer les lisses basses avec des goujons.

Salut joseph,

Comme l'a bien dit Chips, la résistance du mortier GREB n'est pas suffisante pour pouvoir accueillir des goujons d'ancrage. Pour information la résistance à la traction (par fendage) du mortier GREB est d'environ 1 MPa contre environ 2,5 MPa pour un béton ordinaire type C25/30.

Au plaisir,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
joseph
GREBeur **
joseph


Nombre de messages : 47
Localisation : 12640
Projet : Greb sur sous sol
Date d'inscription : 01/12/2017

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:19

voila le mur arrière en banché est terminé , maintenant nous allons faire le mur intérieur en bloc creux. pour l'isolation entre les deux le liege est bien sur un bon produit mais assez cher, du coup on pense mettre de l'extruder ou polyurethane en parti de recup, et pour la parti enterrer du gravier.
serait il interresant de faire depasser l'isolant de la hauteur des lisses basses?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.12640.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:41

Hello

Généralement on coule un lit de mortier entre les lisses basses et on pose le premier rang sur ce mortier frais. On peut l'alléger en mettant plus de sciure ou du liège.
Voyez en fonction du volume mais je n'ai pas trouvé le liège expansé très très cher... Tout est relatif !
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LittleBigNeo




Nombre de messages : 2
Localisation : Newark, New Jersey(NJ), 07102
Date d'inscription : 10/02/2020

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptySam 21 Mar 2020 - 13:07

je me disait que suivant la résistance du mortier greb, ça pouvait améliorer le R du soubassement.Sinon faire le muret intérieur avec des agglos de 15 pour mettre plus d'isolant? rufus
Revenir en haut Aller en bas
poulainc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : paris/plaintel
Projet : Ite greb maison agglo et extension greb
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2020

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Mur de soubassement pour sous sol   Soubassement au mortier GREB EmptyMer 8 Juil 2020 - 10:11

Bonjour.
Je compte faire ma maison en paille.
Je veux faire un garage au sous sol.
Quelle doit être la composition du mur de soubassement pour pouvoir supporter un mur en paille au dessus?
Le mur de soubassement doit faire la même largeur que le mur qu'il supporte non?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
scott2075
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/10/2013

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB EmptyMar 21 Juil 2020 - 20:25

Crée un nouveau poste. Je fais une grève sur sous sol , n'hésite pas à créer un nouveau poste je te dirai ce que j'ai appris, mais ne t'inquiètes pas c'est largement faisable.

poulainc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
poulainc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : paris/plaintel
Projet : Ite greb maison agglo et extension greb
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2020

Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Mur de soubassement pour sous sol   Soubassement au mortier GREB EmptyMar 21 Juil 2020 - 20:38


Bonjour.
Je compte faire ma maison en paille.
Je veux faire un garage au sous sol.
Quelle doit être la composition du mur de soubassement pour pouvoir supporter un mur en paille au dessus?
Le mur de soubassement doit faire la même largeur que le mur qu'il supporte non?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soubassement au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Soubassement au mortier GREB   Soubassement au mortier GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soubassement au mortier GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soubassement pneu avec technique greb
» soubassement pour ITE greb demi botte de paille
» Variante Mortier GREB possible ?
» Alternative au mortier GREB
» mortier GREB projeté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit