Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 isolation combles froides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meve
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hautes alpes
Date d'inscription : 15/03/2021

isolation combles froides Empty
MessageSujet: isolation combles froides   isolation combles froides EmptyMer 17 Mar 2021 - 16:05

Bonjour à tous

Nous avons un bâtiment que nous allons rénover pour un faire un atelier un peu sympa.
C'est une structure IPN avec mur non porteur en brique.
Le toit étant suffisamment haut, nous pensons rajouter un plancher-plafond avec des combles froides, qui ne seront pas aménagées, mais qui pourrons éventuellement servir un peu de stockage.
Pour fabriquer ces combles, l'idée serai d'ajouter une structure intérieure sur laquelle on poserai fermacell, pare vapeur adaptatif, bottes de paille, et fermer au dessus avec des panneaux très respirant, en fait un peu le même principe que ce qui se fait en isolation de toiture.
les panneaux serviraient notamment à empêcher des quelconques rongeur de venir s'installer, à faire un pare pluie , et à pouvoir de temps en temps marcher dessus.
Ces combles n’auraient pas de charge à supporter.
Ma question concerne donc le procédé pour fixer les panneaux au dessus des bottes de paille. La première idée était de mettre les bottes de paille entre des poutres en I, mais cela nous semble un peu surdimensionné pour les combles non aménagées.
Donc je voulais savoir s'il était possible de poser des lambourdes sur les bottes de paille, mettre de la laine bois entre pour qu'il n'y ai pas de lame d'air, et y fixer les panneaux.
Ou sinon si vous savez comment est fixé un platelage sur les bottes de paille, en général, .
Apparemment cela ce fait, JP Olivia en parle dans son livre sur l'isolation thermique écologique, mais il ne détaille pas comment fixer le platelage....

Si quelqu"un sait comment faire....
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides EmptyMer 17 Mar 2021 - 21:41

Bonsoir,

Je n'ai pas compris sur quoi reposaient les bottes de paille..
Revenir en haut Aller en bas
Meve
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hautes alpes
Date d'inscription : 15/03/2021

isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides EmptyJeu 18 Mar 2021 - 13:26

Bonjour

comme c'est une structure rajouté, on peu faire comme on veux mais à priori, des chevrons sur lesquels on poserai des panneaux perspirant, un pare vapeur et ensuite les bottes de paille.
le hangars est en 2 partie et sur la seconde partie il y a une salle avec un pafond beton, donc à cet endroit on poserai les bottes de paille directement dessus.

désolé pour le manque d'explications, si y'a d'autres points à eclairer, surtout n'hesitez pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides EmptyJeu 18 Mar 2021 - 16:46

Je veux bien donner un avis, mais comme je suis pas certain d'avoir tout compris, Je m’abstiens.
Peut être est il possible pour toi de reformuler tout ça sous forme de dessin? C'est souvent plus facile avec un schéma bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Meve
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hautes alpes
Date d'inscription : 15/03/2021

isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides EmptyVen 19 Mar 2021 - 15:44

voilà un shema, assez basique de ce que devrait être la structure, et j'ai aussi mis une photo d'un livre où ils parlent très vite fait de cette méthode, mais malheureusement ils n'ont pas détaillé... peut être que c’est évidement pour tout le monde de savoir mettre un platelage sur des bottes de maille, mais pas pour moi....


isolation combles froides Dessin10
isolation combles froides Iso_pa10
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides EmptyVen 19 Mar 2021 - 18:24

Ca n'engage que moi, mais le platelage, je le ferais flottant dans ta situation. Donc je poserai des lambourdes (genre 30*40 ou 40*60) sur la paille en comblant entre les lambourdes avec de la paille. Tu peux à ce stade mettre un parquet ou de l'OSB.

Si tu veux mieux protéger la paille contre les rongeurs ou faire des pièces dessus, tu peux essayer (si le dimensionnement est ok dessous) faire une couche de 5cm de mortier greb avant de poser les lambourdes. J'ai pas testé, c'est juste un avis de comment je ferai... ya un risque évidemment, je sais pas si ça s'est déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
Meve
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hautes alpes
Date d'inscription : 15/03/2021

isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides EmptySam 20 Mar 2021 - 18:59

merci pour ton avis.
Pour le mortier greb, je pense que ça va être un peu trop lourd. par contre un plancher " flottant", ça pourrait être pas mal.
Est ce que tu penses que le plancher ne va pas trop bouger si les lambourdes sont posées directement sur la paille?
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides EmptyLun 22 Mar 2021 - 22:40

J'en ai pas l'expérience, mais moi j'essaierai car tu as dit que tu voulais t'en servir que pour stockage occasionnel, non?
"qui ne seront pas aménagées, mais qui pourrons éventuellement servir un peu de stockage."
Donc tu ne prends pas de risques puisque si ça bouge, c'est pas grave.
Par contre, je suis certain que ça intéressera du monde d'avoir ton retour d'expérience sur le sujet.
Tu penses mettre du parquet ou des panneaux?
Je pense qu'avec des panneaux, ça bougera moins.
Tu pourrais même imaginer entailler les bottes pour encastrer les lambourdes dedans, et ainsi faire aussi reposer les panneaux directement sur la paille, comme les lambourdes et répartir les charges encore mieux...
Je l'ai fait quasiment comme ça sur de la laine de bois avec du parquet, c'est un peu différent mais ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Meve
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hautes alpes
Date d'inscription : 15/03/2021

isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides EmptyJeu 25 Mar 2021 - 7:53

Je penses mettre des panneaux ouvert a la vapeur d'eau. On va encore affiner un peu, y'a encore quelques interrogations qui persistent. Je vous tiendrais au courant du resultat lorsque ce sera fait.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Meve
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hautes alpes
Date d'inscription : 15/03/2021

isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides EmptyJeu 25 Mar 2021 - 7:56

Manoah, est ce que tu as posé tes lambourdes directement sur la laine de bois pour faire le parquet flottant? Ou bien tu as entaillé ta laine de bois pour y mettre tes lambourdes? Et c'est suffisamment rigide?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation combles froides Empty
MessageSujet: Re: isolation combles froides   isolation combles froides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation combles froides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation toiture en paille en combles perdus
» Combles aménageables
» Gestion de combles perdus
» Paille pour Combles Inhabités
» Dalle bois et plancher combles : frein vapeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Isolation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage