Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Votre avis pour des fondations de 40m2 ?

Aller en bas 
+2
Chips
Yoan50
6 participants
AuteurMessage
Yoan50
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Date d'inscription : 13/06/2020

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyMar 13 Oct 2020 - 14:59

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur les fondations, le soubassement et la dalle que je pourrais mettre en oeuvre dans mon projet. Du coup je vais commencer par essayer de le présenter brièvement.

Je suis encore à la recherche du terrain, j'ai donc encore du temps pour préparer le projet.
Après moult recherches, hésitations, j'ai opté pour la construction en Greb plutôt que Nebraska. Ma maison fera 30m2 habitables, donc plus de 40 m2 au sol.
Les grandes lignes de mon projet sont que je veux pouvoir me débrouiller avec l'argent dont je dispose, autoconstruire moi-même autant que possible (une des raisons m'ayant finalement décidé sur le Greb), en utilisant des matériaux de seconde main ou recyclés autant que possible (menuiseries, bois, tout ce que je peux) et ceci dans une démarche de diminution des coûts et d'écologie via le recyclage.
Au delà de l'aspect technique, ce projet s'inscrit aussi dans une vision écologique et sociale, j'aimerais qu'il serve ensuite à d'autres personnes comme moi ayant peu d'argent de côté (malgré que je ne sois pas à plaindre par rapport à la moyenne et ma tendance naturelle au minimalisme) et peu de connaissances en construction de pouvoir avoir leur propre toit au-dessus de la tête sans avoir à s'endetter à vie.
A la fin de la construction de ma maison, je rendrai disponible toutes les données du projet, budget, prix, intervenants (s'ils le veulent), temps passé, sources d'approvisionnement, choix techniques, plans, afin peut-être de servir de base pour le projet d'autres personnes. J'ai choisi de me faire confiance, et de faire confiance aux gens.

Voilà, en bref, mon projet.

J'ai lu une bonne partie du forum, pas mal de sites et blogs sur la constructions en paille. J'ai lu des livres sur le Greb, Cob, Nebraska et d'autres mais étant novice, j'ai vraiment besoin de l'expérience de gens ayant mis les mains dans le ciment (et la terre).

J'aimerais donc votre avis sur les fondations, le soubassement et la dalle qui vous paraissent les mieux adaptés à un projet en Greb qui ferait 30 m2 habitable, sans étage. Je n'ai pas encore le terrain donc pas encore le sol mais je pense important de préparer dès maintenant une version de base, en gardant à l'esprit qu'elle pourrait être modifiée selon la réalité du terrain. Mes principaux critères sont donc: économiques, écologiques (éviter le ciment autant que possible, éviter le métal, matériaux recyclés si possible) et puisqu'on a le droit de rêver, simples à mettre en place en même temps.

Pour l'instant je pensais à des fondations cyclopéennes avec béton de chaux. Peut-être un double muret de briques au-dessus avec mortier de chaux, du liège à l'intérieur (ou laine de mouton ? B. Jones l'a fait il me semble), puis la lisse basse. Je mettrai au milieu un hérisson (ventilé peut-être) avec une dalle en chaux par dessus. Mais, question bête, si j'ai mon double muret rempli de liège avec au sommet ma rupture de capillarité, comment se ferait la fixation des lisses basses ?

Auriez-vous des conseils ? Des retours d'expériences, des suggestions ? Qu'avez-vous choisi ? Que choisiriez vous à ma place si vous deviez construire de façon aussi écologique et économique que possible pour une petite surface ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je lirai attentivement chaque piste de réflexion, critique (constructive hein !) ou avis concernant mes possibilités.


Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyMar 13 Oct 2020 - 15:29

Bonjour

Pour 40m2, je ferais un dallage de 15 cm, les murs greb reposant sur un rang de parpaing, puis vous pourrez faire à la fin une chape avec isolation en conséquence en sous face.

En 1 heure la dalle est coulée, budget 1500 euros , avec ferraillage et livraison toupie.
Un simple terrassement avec mise en place d une plate forme compactée, et tranchée pour réseaux.

Fondations cyclopéennes > aurez vous des pierres à disposition ?
Le béton de chaux à la bétonnière, l'impossibilité d'ancrer les briques et les lisses basses...cela fait trop de contraintes et de main d'oeuvre de mon point de vue.

Sinon je ferais une dalle bois, mais le budget et la mise en œuvre est plus compliquée (double parement intérieur extérieur, semelles filantes ou plots de fondation nécessaire, protection si zone termites ?)

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Yoan50
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Date d'inscription : 13/06/2020

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyMar 13 Oct 2020 - 16:16

Merci pour votre retour.

Je vais garder cette idée dans un coin de ma tête car elle serait bien plus simple à réaliser que la mienne, et économique apparemment. Mais dans l'idéal, j'aimerais vraiment éviter le ciment en dehors du mortier Greb ainsi que le métal. Avec l'avancement du projet, peut-être qu'il me faudra faire un sacrifice donc je vais garder votre idée pour un plan B ou C et me laisser encore du temps pour combler la case plan A. Mais merci pour la proposition, c'est exactement ce pour quoi je suis venu, confronter mon projet à la réalité du terrain et l'expérience de gens s'y connaissant.

Je suis prêt à prendre mon temps pour faire ma maison, je placerai un mobilhome sur le chantier pour les quelques années que prendront le projet donc je ne suis pas fermé à une technique qui demanderait + de temps ou de travail qu'une autre tant que mes autres objectifs écologiques et économiques sont atteints.

Pour autant, je vais commencer dès maintenant à me pencher sur la conception de fondations telles que vous me le suggérez.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yoan50
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Date d'inscription : 13/06/2020

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyMer 14 Oct 2020 - 9:11

D'après B. Jones dans son livre "Building with straw bales", les rupture de capillarité ne sont plus nécessaires si on se sert de chaux car ce sont des éléments poreux. La chaux étant également plus "élastique", une petite structure comme la mienne devrait bien résister aux mouvements du sol dans le temps.

Du coup, en plan A pour le moment, et en gardant à l'esprit que ça peut totalement changer en fonction de l'avancement de mes recherches et des témoignages des gens, je pense à des fondations cyclopéennes avec pierres et chaux (en partant du principe que je trouverais de vieilles pierres pas loin, peut-être prélevées sur une ruine locale ?). Au-dessus 2 rangées de briques récupérées avec mortier de chaux pour la liaison aux fondations, liège en vrac entre les 2 murs et béton de liège en haut pour fermer tout ça. Puis mortier de chaux sur le sommet du mur pour la fixation de la lisse basse avec à nouveau du liège (ou laine de mouton ?) entre les lisses. Un panneau de liège à l'intérieur du soubassement pour faire un hérisson et une dalle de chaux à l'intérieur.

Ça serait peut-être plus de boulot et un peu + cher que le choix du ciment mais plus écologique et ça me semblerait un bon compromis. Cela dit ça reste théorique, je n'ai pour l'instant pas chiffré la différence de coûts des projets ni le travail supplémentaire à fournir, ce sont seulement des idées, les idées de quelqu'un qui n'y connait rien. C'est pour ça que je soumets ce genre d'idée ici et je vais aussi m'atteler à chiffrer le projet plus précisément.

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyMer 14 Oct 2020 - 11:34

Bonjour,

Un béton de chaux pour la fixation des lisses basses vous pouvez oublier.
Même si une construction GREB est assez "lourde" comparativement à une ossature bois classique, je ne me passerais pas des ancrages..

Une dalle chaux je ne vois pas l'intérêt si ce n'est en rénovation de maisons en pierre.

Dans votre projet, qui dit dalle chaux dit une piètre isolation en sous face (donc + de chauffage..), et une finition en tomettes ou pierres naturelles, (voire sous réserve parquet lambourdes, mais avec l'humidité...bof..).
Tout cela coute cher, n'est pas forcément au gout de chacun, et l'humidité peut devenir problématique

Pour moi le bon compromis, c'est le budget, et ne pas passer des années à construire sa maison!

Un dallage de 40m² représente une toupie, une heure de mise place avec un béton S4, et 2 semaines de séchage, vs plusieurs mois de séchage pour une dalle chaux de 20 cm.
Et pas de semelles filantes, pas de pierres à transporter etc..

Personnellement je viserais le passif, en blindant l'isolation tout en profitant des techniques "modernes". Le bilan "écologique" sur la durée de vie de la maison sera je suis sur positif !

> Un hérisson en granulats de verre sur une couche de forme compactée, un radier, et il n'y a quasiment plus de ponts thermiques Wink
> Des murs GREB et 40 cm en toiture en portant attention particulières aux ponts thermiques (liaisons murs/plafonds, menuiseries etc..)

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 9:11

Bonjour Yoan,
voici notre retour d'expérience d'une maison greb 50m2 au sol sur fondations cyclopéennes :
fondations filantes : profondeur 80 cm, largeur 60 cm, béton de chaux (sable + chaux NHL2) + galets.
Soubassement : 2 rangs de parpaings sur deux rangs de haut.
Rupteur de capillarité sur les parpaings puis chevillage de la lisse basse.
Dalle solivage bois isolé en paille.
Les galets peuvent êtres achetés en carrière, il en faut tellement qu'utiliser des matériaux récupérés ailleurs semble compliqué.

Si on devait le refaire :
c'est bien plus long que des fondations conventionnelles (3 semaines à 4 personnes).
Même si on met 50% de mortier en moins, les fouilles étant plus profondes on met la même quantité de liant.
Au niveau écologique : la chaux est à peine meilleur que le ciment (cuisson à 600° au lieu de 1200°).
On partirait plutôt sur des plots (suivant le terrain bien sûr).

Suggestions d'alternatives :
- faire des plots cyclopéens avec soubassement en parpaings pour faciliter l'ancrage. Dalle en bois pour limiter les matériaux à fortes énergies grises (chaux et ciments).
- faire des plots en pneux.

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? 0557273001555970653
Exemple de construction sur pneux

En espérant que ça t'aide à faire ton choix.

Mathilde @ Thomas
Revenir en haut Aller en bas
I love la paille
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : La vicomté sur Rance (22)
Date d'inscription : 10/05/2012

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 9:56

Bonjour Yoan,
Tout d'abord bravo pour ton choix d'une petite maison, qui dit petite surface dit petit budget, moins de galères, moins de temps à passer ... on fait toujours trop grand.
Retour d'expérience :
J'ai construit une cabane bois avec une dalle bois isolée de 15 m2 en ouate sur pneus. Votre avis pour des fondations de 40m2 ? 08-dalle
Niveau écologie c'est top car pas de sable et pas de ciment. L'inconvénient est que l'on ne profite pas de l'inertie d'une dalle lourde et de la fraîcheur du sol en été, et avec le réchauffement il fera peut être chaud en Manche un jour Wink
Autre réalisation sur ma maison, un dalle bois de 60 m2 isolée en paille et montée sur plots béton. Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Imgp0597

Si c'était à refaire, je ferai peut être :
- soubassement périphérique en béton cellulaire, coupure capillaire, lisse basse,
- hérisson en verre expansé type mysapor, geotxtile, dalle en terre, finition (chape terre, tomettes, parquet, ...)
Avec ça tu as des fondations bien isolées avec un bilan environnement assez bon.
Il ne faut pas oublier que le mortier de chaux n'a rien d'écologique, c'est du sable qui tend à disparaître avec de la chaux qui demande beaucoup d'énergie grise et qui dégage du CO2 à sa fabrication.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
https://ilovelapaille.wordpress.com/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 10:22

Le principal inconvénient d'une dalle bois, pour moi, c'est la hauteur du vide sanitaire nécessaire (40 cm mini), et donc une porte d'entrée à 70 80 cm du sol.
Cela fait un peu penser aux maisonnettes en bord de rivière..!
Pare vapeur indispensable coté intérieur.
Poutres I tellement pratiques et performantes pour ce cas de figure...

En fonction du terrain, les plots, qu'ils soient coffres avec des pneus ou non, devront être chaînes entre eux, donc semelles filantes.
Êtes vous en zone sismique ou aléas argiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 11:22

Super projet Yoan, on fera surement comme ça pour la prochaine maison !

Selon moi pas besoin de chainage sous des plots bétons (sauf terrain spécial), la dalle bois faisant le chainage.
Il faut bien garder à l'esprit que ce type de construction est très légère par rapport au constructions conventionnelles.

Généralement le fond de coffre d'une dalle bois est fait en OSB qui fait office de part vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 12:31

Le pare vapeur se pose coté intérieur, et l'OSB ne fait pas du tout office de pare vapeur !
Et en aucun cas une dalle porteuse ne doit reprendre les efforts de mouvements du sol .
Revenir en haut Aller en bas
Yoan50
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Date d'inscription : 13/06/2020

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 20:30

Merci à tous pour vos réponses et vos échanges, ça m'aide énormément. C'est très enrichissant et je remets pas mal en question mon point de vue sur la chaux et le ciment du coup.

Il faut que je continue à réfléchir sur le sujet. La dalle bois sur plots me plait bien même si seul c'est plus compliqué, et qu'on ne profite pas de l'inertie du sol.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyVen 16 Oct 2020 - 21:08

Je trouve que la dalle bois c'est compliqué en autoconstruction surtout à cause de la pluie... Pour un auto constructeur on sait jamais trop combien de temps on va mettre et c'est compliqué à protéger une dalle bois...
Revenir en haut Aller en bas
AlanK




Nombre de messages : 1
Localisation : chatou
Projet : construction extension ossature bois
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2022

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyMar 14 Juin 2022 - 17:09

Bonjour,

Je vous envie pour votre projet, je n'aurai pas le courage de faire ça seul Smile
Pour répondre à votre question, je vois deux possibilités soit une dalle sur semelle filante : en gros on coule du dalle de béton ou alors des fondations sur pilotis (c'est plus approprié pour les terrains instables si je dis pas de bétises, il va falloir que je vérifie ça, mais il me semble avoir raison) La construction sur pilotis repose sur la création d’un vide sanitaire entre le sol et le plancher de l’extension.

Au plaisir d'avoir des nouvelles du projet
Revenir en haut Aller en bas
https://eco-lodgy.com
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? EmptyMer 22 Juin 2022 - 19:16

Je confirme ce qui a été dit plus haut par Chips : un radier c'est l'idéal. Peu couteux, rapidement coulé ; c'est un gain de temps énorme! Pour peu que le terrain soit relativement plat.
C'est la solution de j'aurai adoptée si notre terrain n'avait eu une telle différence de niveau (près de 80 cm) entre les deux extrémités de la maison.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour des fondations de 40m2 ?   Votre avis pour des fondations de 40m2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis pour des fondations de 40m2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?
» C'est partI pour les fondations
» Etude de sol pour fondations cyclopéennes?
» Quelles fondations pour une extension
» Quelles fondations pour une sur-isolation en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit