Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Quelles fondations pour une extension

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JM32
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : Gers
Date d'inscription : 16/07/2011

Quelles fondations pour une extension Empty
MessageSujet: Quelles fondations pour une extension   Quelles fondations pour une extension EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:20

Bonjour,

Nous avons le projet de rénover une vieille ferme gasconne et de l'agrandir. Nous comptons utiliser, pour l'extension, la méthode GREB. Nous réaliserions l'extension (40m²) sur le tracé d'un bâtiment (une étable probablement) aujourd'hui effondré mais dont le mur ouest est encore présent et en bon état (il est abrité par une couverture en tôles ondulées qui forment un préau). Il nous faut donc reconstruire 2 murs.

Je me pose la question du choix des fondations pour cette extension. La maison elle-même (80m²) est une maison gasconne typique, sur un seul niveau, dont les murs sont un mélange de pierre calcaire et de briques de terre crue mélangée à de la paille. Elle est surélevée du sol de 90cm. Le mur ouest de notre future extension est également de ce mélange. La maison n'a probablement pas de fondations dignes de ce nom, et nous sommes sur terrain argileux (PPR retrait et gonflement des argiles en vigueur).

J'aurai voulu avoir vos avis éclairés :

- pensez-vous judicieux de conserver le mur ouest pour l'extension (j'aimerai réaliser un enduit avec pierres apparentes sur ce mur en intérieur et isoler l'extérieur avec un enduit chaux-chanvre, et éventuellement un bardage bois (côté exposé aux intempéries)? ou devrions-nous plutôt le faire tomber pour rebâtir tout en paille - cela double notre budget pour ce poste et notre budget est très très serré -

- quelles types de fondations pour notre extension me conseilleriez vous? de prime abords je partirai, moi, par des fondations "classiques" tranchée béton puis double muret en parpaings (+ isolation?) sur laquelle s'accrocherait la lisse basse. Nous aimerions une dalle isolante chaux-chanvre et une finition en terre. J'ai lu sur le dernier hors série "la maison écologique" l'exemple des fondations cyclopéennes, mais je crois qu'elles ne sont pas adaptées aux constructions GREB... cependant, dans notre cas je me pose la question quand même...?

Je vous remercie de m'éclairer, je débute dans l'autoconstruction, j'ai bien des connaissances, pas mal de livres, mais peu de pratique. J'ai déjà participé à la rénovation d'une maison, la technique GREB, la charpente, couverture, l'électricité etc... me "parlent" plus que cette histoire de fondations.

D'avance, merci.

JM
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Quelles fondations pour une extension Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une extension   Quelles fondations pour une extension EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:15

Bonjour,

Normalement pour se décider sur un type de fondations, il faut connaitre la nature et la portance du sol que seule une étude géotechnique peux te fournir.
D'autant plus en terrain argileux.

Même si je ne suis pas favorable à passer outre cette étude (environ 1000€), je pense que pour une petite extension la solution la moins risquée et la plus économique est le radier.
Je ne suis pas professionnel du béton et ce n'est qu'un avis sur la facon dont je procéderai chez moi (c'est d'ailleurs ce que je prévois pour notre garage accolé à la maison).

Comme tu vas fonder 2 bâtiments sur des assises différentes, il te faut impérativement les "découpler". C'est à dire que tu dois intercaler une mousse entre ton radier et le mur existant.
De même il ne doit pas y avoir de contact entre les nouveaux murs perpendiculaires et le mur existant. Il faut ménager un jeu de quelques mm et le combler avec un joint type compribande.

Tu auras donc 2 bâtiments indépendants qui peuvent bouger différement sans risques.

Il faudra quand même vérifier qu'un radier est une bonne solution sur des argiles gonflantes.
Il me semble que oui mais c'est à vérifier.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
JM32
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : Gers
Date d'inscription : 16/07/2011

Quelles fondations pour une extension Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une extension   Quelles fondations pour une extension EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:07

Bonjour et merci Mistouwak pour ta réponse Smile Ta solution vient confirmer ce que je pensais, et j'ai trouvé un ami qui m'a confirmé tout ça, et qui en plus (le plus important pour nous), va nous aider à réaliser tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Quelles fondations pour une extension Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une extension   Quelles fondations pour une extension EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:02

Content d'avoir pu te renseigner !
Un blog pour partager ta construction ?
C'est pas si compliqué à faire (un peu plus à tenir à jour... Wink )
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Quelles fondations pour une extension Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une extension   Quelles fondations pour une extension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles fondations pour une extension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles fondations pour une sur-isolation en paille
» Etude de sol pour fondations cyclopéennes?
» Quelles fondations pour poteaux et cloison lourde au RDC ?
» quelles fondations ????
» conseils fondations et liaison dalle-fondations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit