Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Estimation budget maison 30 m2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yoan50
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Date d'inscription : 13/06/2020

Estimation budget maison 30 m2 Empty
MessageSujet: Estimation budget maison 30 m2   Estimation budget maison 30 m2 EmptySam 13 Juin 2020 - 21:39

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis, vos conseils et/ou vos retours d'expériences quant au budget requis pour la construction d'une maison de 30 m2 en paille.

Je n'ai pas de compétences en auto-construction mais aimerais vraiment m'y lancer, bien conscient que le projet s'étalerait sur des années et que le budget peut varier fortement en fonction des matériaux. Mais étant dans les premières phases de mon projet, j'essaie de déterminer un budget global, sachant que mon objectif est de rester sous la barre des 25 000€ (voire 30 000 avec l'outillage) afin de ne pas m'endetter davantage.

Je lis beaucoup, regarde des vidéos et ai participé à des chantiers. J'espère pouvoir en faire + dans les mois à venir mais idéalement, j'aimerais commencer le chantier dans un à deux ans. Ma maison s'intègrera à un projet permaculturel et il est vraiment important pour moi de la construire moi-même autant que possible. Je ne suis pas bricoleur mais j'aime apprendre et je suis motivé.

Mon projet est donc une maison de 25 m2 habitables au rdc, en ossature bois avec bottes de paille, enduits extérieurs (chaux) et intérieurs (terre, cob pour les cloisons afin de gagner en inertie). A court terme, devenir autonome en eau et énergie. Un toit monopente en bac acier pour récupérer l'eau de pluie,c'est économique en + d'après ce que j'ai lu. J'aimerais utiliser l'espace sous plafond plus important côté nord pour une petite mezzanine pour mon lit (sans avoir besoin de l'espace pour se mettre debout). Je compte utiliser des matériaux de récupération autant que possible, les menuiseries notamment. Pas de VMC, j'ouvrirai les fenêtres. A court terme, du côté nord je fabriquerai un atelier,  ou un garage afin de faire une zone tampon mais même s'il faut y penser lors de la conception, je n'intègre pas ça aux coûts. Il me faudra par ailleurs beaucoup d'outils, que je louerai pour certains et achèterai ceux qui serviront ensuite à mon projet permaculturel et à la construction des futures dépendances.

Pour une petite surface, le prix au m2 sera forcément plus haut que pour une grande maison mais pour vous qui avez bien plus d'expérience que moi, pensez-vous le projet réalisable d'un point de vue financier ?

J'ouvrirai probablement un chantier participatif mais doit être capable d'imaginer le pire et de ne pas avoir qui que ce soit avec qui partager l'aventure. Durant la construction je vivrai à l'année sur le terrain dans une caravane pour travailler sur la maison, quand possible, le soir en semaine.

Merci d'avance à tous ceux qui prendre de leur temps pour me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
mikael dick
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : cantal
Projet : Maison d'habitation
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Estimation budget maison 30 m2 Empty
MessageSujet: Re: Estimation budget maison 30 m2   Estimation budget maison 30 m2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:59

Bonjour,

On ne peut comparer que ce qui est comparable, donc  je vais te décrire rapido mon prototype (petite annexe à ma yourte) en greb et l'estimatif.

bâtiment de 12m2 habitables et environ 20 m2 de surface totale avec les murs.
fondation en pneu rempli de caillou
dalle avec vide sanitaire béton poutrelle hourdi sur le soubassement
mur ossature greb
charpente traditionnelle 2 pans avec 110 % de pente (portée inférieure à 4m)
couverture en chaume
porte fenetre
plomberie

je suis pour l'instant à 600 €/m2 en faisant tout moi même

A ce stade il manque l'isolation des rampants,  et les finitions sols murs etc.. et agencements divers

Et je n'ai pas comptabilisé :

-l'outillage , environ 4000 euros (bétonière / groupe électrogène/ compresseur + quelques outils à air/ scie radiale à onglet, visseuse electro / remorque/ échafaudage /...)
- le conduit  de poele
-le poele

A titre personnel je pense que ton budget devrait passer, si tu fais tout toi même...

Moi si je voulais faire des économies sur mon projet je passerai en plein pied (même si je ne regrette pas d'etre au sec), et je remplacerai le chaume par du bac acier....

Si t'as pas prévu de système de chauffage regarde les poele rocket notamment, le poelito 200 , je suis en train de terminer le miens dans ma yourte.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Yoan50
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Date d'inscription : 13/06/2020

Estimation budget maison 30 m2 Empty
MessageSujet: Re: Estimation budget maison 30 m2   Estimation budget maison 30 m2 EmptyMer 24 Juin 2020 - 13:36

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

J'envisage de faire moi-même autant que possible, d'apprendre sur le tas, d'utiliser de la récup autant que possible aussi. Je suis actuellement sur les plans donc tout peut encore changer mais je prends note de tous ces conseils, merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Estimation budget maison 30 m2 Empty
MessageSujet: Re: Estimation budget maison 30 m2   Estimation budget maison 30 m2 EmptySam 4 Juil 2020 - 9:30

bonjour,

je peux t'envoyer mon budget en cours pour te donner une idée.

Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Estimation budget maison 30 m2 Empty
MessageSujet: Re: Estimation budget maison 30 m2   Estimation budget maison 30 m2 EmptyMar 14 Juil 2020 - 11:31

Salut,

Tu peux aussi utiliser le barème de calcul des matériaux:
http://dev.approchepaille.fr/documentation/ (en bas à gauche)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation budget maison 30 m2 Empty
MessageSujet: Re: Estimation budget maison 30 m2   Estimation budget maison 30 m2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation budget maison 30 m2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation prix des diverses études (thermique, sol, etc. )
» MAISON GREB revue "la maison ecologique"
» BUDGET
» Maison paille et BBC
» Contreventement d’une maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit