Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:09

Bonjour les gens,

Comme dit dans ma présentation, rien ici d'urgent ou de vital. Pour le moment il ne s'agit que de me former et m'informer.
Une question me chiffonne depuis quelques jours.

Après lecture des "technique du greb" ,"conception bioclimatique" , "RFCP rt2012" et autres livres sans compter les posts abordant ce sujet, j'ai trouvé tout...et son contraire.

Dans mes premières recherches, je pensais faire une maison paille GREB avec enduit intérieur/extérieur.
Puis, en étudiant la perméabilité à l'air, je me suis rendu compte que l'on atteint de bonnes performances de cette manière...mais que les normes actuelles (sans parler du RT2020) sont plus exigeantes.

Comme déjà constaté sur ce forum, la différence entre un enduit intérieur (terre ou autre) et la pose d'un pare vapeur du type INTELLO (+scotch et colle qui va bien) + pose de panneaux FERMACELL (raille, visses, enduit...) change la donne, que ce soit en temps de travail, mais surtout en prix.

Aussi, je me demandais, le jeu en vaut-il la chandelle?
A t-on seulement encore le choix ? (normes actuelles ou futur)
Quels sont vos expériences sur ce sujet ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:33

Hello,

Je pense que la pose d'un enduit sera plus gourmande en temps de travail, ou équivalent !
Et tu parles de fermacell, mais le ba13 a aussi sa place....3 fois moins cher, 3 fois moins lourd à manipuler..
Un doublage permet aussi le passage des réseaux électriques plus "facile".
C'est un choix!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyMar 5 Mai 2020 - 16:06

Merci Chips, c'est effectivement ce que je me disais concernant les gaines électriques, prises, interrupteurs . C'est plus simple que de l'incorporer dans la structure, noyée dans l'enduit GREB je pense.
Pour le ba13, c'est vrai que j'ai parlé un peu vite de Fermacell car j'ai vu que beaucoup de personnes l'utilisaient dans des maisons paille.
Vu la différence de prix, je me pose également la question.
Est-ce que le Fermacell apporte une réelle différence?

J'avoue ne pas avoir posé beaucoup d'enduit et avoir du mal à me représenter la quantité de travail. Par contre plaquer et faire les bandes, ça je sais faire et ce n'est pas ce que je préfère ! Laughing

Est-ce que ta maison est une RT2012?

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:41

Pas de quoi !
Oui Rt2012, avec frein vapeur, doublage en fourrures f530 et ba13. Bardage extérieur.
Salle de bains en fermacell, et je ne regrette pas de ne pas avoir fait le reste en fermacell 😅..
Pour moi trop "chiant", trop cher, nécessite un ratissage complet avant peinture, et l'apport en inertie est une ineptie..
L'atout écologique pourquoi pas..

Passer le test étanchéité à l'air avec enduits chaux intérieur, j'ai des doutes...
Ou alors tu vas dépenser de l'argent dans les compribandes, bandes autocollantes, mastics...
Ou alors poser au préalable un panneau en fibre de bois a enduire, en 20mm d'épaisseur.?
Cela renforce l'isolation et constitue un support homogène pour des enduits chaux.
Car la chaux sur le bois, ça ne tient pas, ou ça fissure. Et la galère des grillages, toiles de jute....pas pour moi !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:57

T es pas obligé de faire des enduits dans toutes les pièces non plus, tu peux faire des essais.
Mais je conseille dans cuisine et salle de bains des finitions "lavables" , type peinture ou faïence.

A noter que pour fixer des meubles, des objets, tu vas devoir percer des trous et "choper" un montant en Douglas pour que ton miroir de 15 kg tienne!

Et prévoir les prises, i interrupteurs à l'avance dans le coulage du mortier greb, je trouve ça très contraignant.
Voila pour les arguments pro membrane, en rapport avec les nouvelles obligations réglementaires!!
Revenir en haut Aller en bas
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyMar 5 Mai 2020 - 22:04

Merci pour toutes ces précisions Chips.

Ma première maison était une construction (neuve) classique, igloo en hiver et sauna en été, le tout chauffé à la bonne vieille fée électricité...une ruine!
Cela m'a permis de me rendre compte de bien des erreurs, que je ne compte pas reproduire.

C'est pour cela que j'étudie tout ce qui concerne l'isolation.

Je suis toujours en pleine recherches et apprentissage, mais mes dernières découvertes me font poser un véto sur l'enduit intérieur. Et puis le BA13 au moins, je connais. (c'est le ponçage qui me gave Razz )

Pour l'extérieur, les infestations de termites dans la région qui m'intéresse me ferons forcément recouvrir les bois d'un enduit. J'aurais adoré une finition type "colombages" mais bon...

Pour les salles d'eau, je confirme. J'avais carrelé sol et mur jusqu'à mi hauteur dans mon ancienne maison. C'est quand j'ai eu mes deux fils que j'ai appris que c'était une excellente idée.(piscine :-))

Concernant l'inertie du Fermacell, comme tu dit, je pense qu'il s'agit plus d'un argument écologique.

Encore merci pour tes conseils.
Si d'autres personnes passent par ici, n'hésitez pas à me donner vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyMar 5 Mai 2020 - 22:36

De ce que j'ai retenu, voilà d'autres avantage du fermacell qui n'ont pas été cités:
- Plus résistant à l'humidité que le BA13 (y compris hydrofuge)
- L’atténuation phonique du fermacell est un peu meilleure que le BA13 (car il est plus dense). 39 dB pour un parement simple (2x 12.5 mm)
- Supporte des charges beaucoup plus lourdes que le BA13 (le miroir de 15 kg aucun problème sur du fermacell). Le fermacell c'est 50 kg / cheville !

La documentation technique est par ici et plutôt complète: (je n'ai pas encore le droit de poster de liens je te laisse assembler l'URL tongue )
https:// www .fermacell.fr/fr/telechargements

Pourquoi pas fermacell sur les murs et BA13 au plafond ? C'est un bon compris je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyMer 6 Mai 2020 - 0:18

Merci Vicolaships,

Effectivement, je ne les avais pas cité mais j'avais déjà regardé les spécificités du Fermacell.
Je ne désire pas contrargumenter car la comparaisons entre Fermacell et BA13 apparait noir sur blanc, alors ce que je vais dire n'est peut-être valable que pour moi.

Dans mon ancienne maison (que j'ai fait construire) toutes les cloisons étaient en BA13.
J'ai fait moi même (avec un peu d'aide) la finition intérieur, poncer les bandes, sol, mur, meubles, salle d'eau, cuisine...

Je ne doute pas un instant de la supériorité du Fermacell, mais je n'ai jamais rencontré de soucies acoustique, de solidité ou d'humidité justifiant une telle différence de prix (dans une habitation). La seule chose qui fait la différence est peu être le côté plus écologique (toujours selon moi).

Maintenant, il y a aussi (en plus du prix Rolling Eyes ) le fait qu'il s'agisse d'un matériau que je ne connais pas et ne maitrise pas... la peur de l'inconnu. Very Happy

La dernière chose qui me fait réfléchir, c'est que dans mon projet, je ferais appel au chantier participatif pour certaines étapes, mais pour cette partie on sera certainement peu nombreux. Le Fermacell étant plus lourd et difficile à manipuler, c'est un élément important à prendre en compte pour une autoconstruction d'environ 140m2.

Dans les objectifs que je me suis fixé, je désire me rapprocher le plus possible d'une maison basse consommation/passive, mais en privilégiant au maximum l'autoconstruction. Hors, même si je n'ai jamais construit de maison de A à Z, je sais à quel point un mauvais choix de matériau/outils/process de montage peut compliquer les choses et ralentir considérablement un chantier.(En plus de miner le morale)

C'est pour cela que je privilégie, en plus du côté saint et économique, la facilité/rapidité d'exécution.

Merci à toi.
N'hésitez pas si d'autres avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyMer 6 Mai 2020 - 6:52

Je suis entrain de faire un abri de jardin en ossature bois.
Et je vais utiliser le fermacell, comme quoi !

Le principal avantage dans mon cas c'est le coté contreventant et parement coté intérieur.
J'aurais pu mettre de l'Osb mais je n'aime pas trop la finition 🤷‍�.

En Greb, le fermacell n'est pas vraiment justifié je trouve.
Et une double peau en BA13 pour les cloisons (acoustique) sera toujours moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
mikael dick
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : cantal
Projet : Maison d'habitation
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyLun 1 Juin 2020 - 15:40

Salut,

Sur mon projet,

pour l’étanchéité je renonce en partie à l'enduit intérieur sur les mur greb, après le pare vapeur je vais à priori partir sur du Ba13 dans la cuisine , ba 13 hydrofuge pour la salle de bain et douche à l'italienne,.puis une finition lessivable, carrelage ou béton ciré.

Pour chambre et séjour, où je voulais absolument de l'enduit , après le pare vapeur, lattage avec canisse agrafé + torchis , ou lattage avec terre paille banché avec la latte noyée l’intérieur ou apparante style colombage avec une finition à la chaux... c'est très long mais je sais faire. Et l'argile, il me le donne à la carrière à 20 km.

Le moins cher à priori le ba 13 . Même le canisse récupéré directement chez mon producteur de chaume en camargue, 3€ le m2.


Revenir en haut Aller en bas
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyLun 1 Juin 2020 - 18:26

Merci mikael dick,

Oui, ce sera Ba13 au final, pour des raisons économiques et pratiques.



Beaucoup de travail mais quel rendu ! Very Happy
Quand j'en serai à ce stade de mes recherches, je viendrai peut-être te demander conseil.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tibomasset




Nombre de messages : 2
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 08/10/2020

enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell EmptyVen 22 Déc 2023 - 16:09

Bonjour,
je relance le sujet 3 ans et demi plus tard!
La technique Greb m'a séduite pour de nombreuses raisons, dont la perspicace des murs.
Le fait de poser un frein-vapeur (et non pas d'un pare vapeur comme j'ai pu le lire sur d'autres posts, une erreur de vocabulaire je pense?) ne devrait pas gêner cette perspicace, par contre le doublage en placo ou fermacell n'aurait-il pas tendance à gêner cette perspicace? je demande cela car je ne connais pas les propriétés de ces matériaux, et en attendant de faire plus de recherches de mon côté, je souhaiterais avoir l'avis de personnes qui sont déjà passées par la! Je précise qu dans mon projet je n'installerai pas de VMC.
Merci.
Thibaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty
MessageSujet: Re: enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell   enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit terre et frein vapeur
» Mortier à l'extérieur Fermacell à l'intérieur
» Enduit intérieur
» frein vapeur et RT2012
» Quel frein vapeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit