Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 panneaux plutôt que mortier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
willyx33
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2014

panneaux plutôt que mortier Empty
MessageSujet: panneaux plutôt que mortier   panneaux plutôt que mortier EmptyLun 4 Aoû 2014 - 9:52

Salut à tous,

Nous débutons la construction de deux maisons en greb en Belgique (technique de construction bcp moins présente qu'en France...) et je passe pas mal de temps sur ce forum pour m'instruire et m'inspirer des bonnes idées proposées par vous tous. Ci-dessus, je lis que dans un post de "bientôt sur la paille" que certains d'entre-vous ont remplacé le mortier par des panneaux agepan à l'extérieur et du fermacell à l'intérieur :

bientot sur la paille a écrit:
Non pas de mortier. J'avais le choix de ne pas en mettre car ça tombait en automne. Avec les panneaux j'ai pu fermer et contreventer rapidement. C'est plus cher mais très efficace. Finalement je n'ai plus besoin de mettre du mortier à l'intérieur dans ce cas. Je vais mettre du fermacell, qui contrevente également. J'estime à pratiquement 2 mois le gain en temps ainsi.

Sinon 0,32 vol/h est un bon résultat car c'est la moitié de l'exigence pour le passif qui est de 0,6 vol/h (il faut chercher à être le plus bas possible).

Cette approche semble intéressante à plusieurs niveaux et surtout constitue un gain de temps conséquent. Sachant que nous ne bossons que le vendredi et le samedi, tout est bon à prendre pour avancer plus vite. Je me permets donc de vous solliciter afin d'avoir un peu plus d'infos sur la méthode :

- J'imagine qu'en terme d'étanchéité à l'air, on est aussi efficace, voire plus qu'avec le mortier?
- les panneaux d'agepan en extérieur constituent la couche intermédiaire. Peut-on ensuite les recouvrir d'un bardage bois?
- en intérieur, je peux envisager de placer un enduit d'argile (sachant qu'on en a à revendre...) sur le fermacell?
- l'espace sensé accueillir le mortier reste vide (vide technique) ou est-il comblé par de la paille?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

panneaux plutôt que mortier Empty
MessageSujet: Re: panneaux plutôt que mortier   panneaux plutôt que mortier EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:54

Bonjour, l'espace sensé accueillir le mortier peut rester vide mais il peut être avantageusement comblé par de la laine de bois en panneaux ou en vrac ou de la chénevotte ou des anas de lin ou copeaux de bois mêlés à de l'argile relativement sèche pour un compromis entre isolation et inertie doublé de fermacell à l'intérieur surtout pour éviter une cavité favorisant un développement d'incendie plus intense.Tout ceci pour permettre aux habitants d'évacuer plus facilement le bâtiment et non pas d'éviter un incendire

Si les panneaux extérieurs sont pare pluie on peut barder et fixer un bardage sur liteaux.

En fait on se rapproche d'une structure de MOB contreventée par panneaux avec isolation par bottes de pailles d'où une ossature GREB sans contreventement par mortier.

JP
Revenir en haut Aller en bas
willyx33
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2014

panneaux plutôt que mortier Empty
MessageSujet: Re: panneaux plutôt que mortier   panneaux plutôt que mortier EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:25

Merci JP.

Effectivement, on se rapproche d'une structure de MOB. Comme on construit deux maisons, on va peut-être en faire une en mortier et évaluer réellement le temps de travail et le coût que cela représente et en fonction, on verra pour la deuxième (ça pourrait même être intéressant de faire un comparatif des deux en terme de mise en oeuvre et à l'usage).

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

panneaux plutôt que mortier Empty
MessageSujet: Re: panneaux plutôt que mortier   panneaux plutôt que mortier EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:41

Pour avoir participé à plusieurs constructions de type GREB avec mortier et une sans mortier je peux attester qu'il est difficile de faire des évaluations. L'expérience et la pratique tient une grande place dans le temps de mise en œuvre.

Dans le cas de contreventement avec panneaux la mise en oeuvre est assez simple. Pour la mise en oeuvre du mortier l'expérience et la pratique utilisée plus un tas de petits trucs font que celle ci peut être plus ou moins rapide.

Je dirai que cela peut aller facilement de 1 à 5 en temps de mise en oeuvre suivant l'expérience et le matériel des exécutants. un exemple de mise en oeuvre sur un chantier auquel j'ai participé :" le fil à la paille".

En fait sur celui ci je n'ai pas participé à la mise en oeuvre du mortier.
Sinon sur mes participations aux discussions du forum on retrouve diverses observations sur les techniques de coulages auxquelles j'ai participé.

JP

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

panneaux plutôt que mortier Empty
MessageSujet: Re: panneaux plutôt que mortier   panneaux plutôt que mortier EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:30

salut
Citation :
- J'imagine qu'en terme d'étanchéité à l'air, on est aussi efficace, voire plus qu'avec le mortier?
le mortier n'est pas vraiment étanche. C'est le frein-vapeur que tu mettras à l'intérieur, ou l'enduit, qui fera l'étanchéité, idem dans les deux techniques
Citation :
- les panneaux d'agepan en extérieur constituent la couche intermédiaire. Peut-on ensuite les recouvrir d'un bardage bois?
Vi. Agepan/Kronolux sont pare-pluie, mais j'aurais tendance à remettre un film pare-pluie, je suis un peu flippé...
Citation :
- en intérieur, je peux envisager de placer un enduit d'argile (sachant qu'on en a à revendre...) sur le fermacell?
faut essayer. Que disent les gens qui ont essayé, ou bien les fabricants d'enduits terre (Argilus, etc..) ? moi je n'en suis pas encore là... Et puis si ça ne tient pas, tu mettras de la peinture...

à +
Revenir en haut Aller en bas
willyx33
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2014

panneaux plutôt que mortier Empty
MessageSujet: Re: panneaux plutôt que mortier   panneaux plutôt que mortier EmptyMar 5 Aoû 2014 - 16:03

JP,

Effectivement, lors des stages auxquels on a participé, le coulage du mortier n'était pas désagréable et on avançait bien (alors que les stagiaires étaient des novices pour la plupart) mais c'était deux jours....faut voir sur la durée.............de toute façon, l'expérience de la première maison sera déterminante dans le choix de la continuité ou le changement...merci pour tes retours

Nicolas,

Effectivement, pas certains que les panneaux d'agepan suffisent comme pare-pluie......on prendra donc pas le risque et on placera un pare pluie de toute façon...quant à l'enduit, on va effectivement tester et on verra mais je pense que cela devrait fonctionner.......wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panneaux plutôt que mortier Empty
MessageSujet: Re: panneaux plutôt que mortier   panneaux plutôt que mortier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panneaux plutôt que mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??
» Panneaux contreventement
» Collage de panneaux
» panneaux photo-voltaïque
» perspirabilité des panneaux de contreventement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit