Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??

Aller en bas 
+3
phil
gjp43
christian54
7 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyVen 16 Mai 2014 - 12:43

Bonjour,

Je reïtére un message deja mis il y a quelques mois suite auquel je n'ai pas vraiment eu de réponse:
Je cherche des exemples de personnes ayant réalisé leur contreventement' sans couler de mortier greb entre l'ossature mais en ayant mis des plaque de contreventement en fibre de bois ou autre.
Qui l'a dejà fait ou bien vu ??
J'avais l'idée de faire une simple enduit à la chaux sur la paille histoire de la proteger legerement puis de mettre des panneaux de contreventements, l'idée etant de mettre ensuite de la cellulose ou des billes de liege a la place du mortier greb.
L'idée est de se passer du mortier que je ne me vois pas realiser seul.

Qui l'aurait déjà fait et selon quel procédé ?
esce bien viable ?

merci

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:30

Bonjour, je crois avoir répondu.  Mon fils l'a réalisé pour le demi étage de la maison que nous avons construite ensemble avec quelques autres personnes.
phil sur le forum l'a  aussi fait après avoir édifié sa structure en Greb classique et avoir empli de mortier un mur il a contreventé les autres avec des panneaux.

Sur le forum il  a répondu aux questions sur ce type de contreventement. Sa maison est de plain pied avec toit plat et bardage.

Bon courage.

JP
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyVen 16 Mai 2014 - 19:03

Bjr

Sur notre maison, il n'y a qu'un mur avec le mortier GREB qui m'a quand même occupé près d'un mois (je travaille seul).
Devant l'ampleur de la tâche, j'ai acheté des panneaux pare-pluie contreventant DFP pour les trois murs restant. Ils ont été posés en très peu de temps et j'ai peu poser la paille tranquillement au sec.

Cette technique "sèche" est évoquée dans le bouquin de JB et il y a plusieurs exemples de GREBistes ayant utilisés cette solution (voir dans la liste des blogs).
Par sécurité, j'ai contreventé à l'intérieur avec du Fermacell

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 5:28

Bonjour, à propos de viabilité : en fait le contreventement est celui d'une MOB classique.

Les montants spécifiques de la MOB sont remplacés par ceux du GREB, les feuillards demeurent ou des entretoises.

Avec l'expérience le contreventement au mortier ou plutôt béton peut être assez rapide. Mais il s'agit toujours d'une manipulation assez fastidieuse et encore faut il avoir cette expérience.

JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 5:39

L'enduit à la chaux recouvert ensuite d'un panneau de contreventement ne présent pas d’intérêt.

Il ne protège pas spécialement la paille, représente un cout et un temps de mise en oeuvre probablement assez comparable au contreventement par béton GREB s'il est en épaisseur comparable.
Des essais ont été fait à l'aide de machine à projeter l'enduit.

Il semblerait qu'on puisse obtenir le résultat du banchage. Encore faut il avoir la machine et réaliser un béton aisément projetable.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 9:16

salut
je travaille seul, et je suis en train de finir le mortier. Ce n'est pas si terrible. C'est même plutot agréable, même si on y passe un peu de temps. Au final, j'aurais passé plus de temps sur chacun des autres postes : maçonnerie, ossature, charpente (et reste à venir les cloisons, le 2nd oeuvre, les finitions. Je n'ose même plus faire de calendrier)

Pour le 1er étage (avec les pignons), ça m'a pris 2 mois l'an dernier, à mi-temps, avec des coups de mains
pour le RDC, 3 mois cette année, uniquement les WE
ces chiffres comprennent pose de la paille + clous + etc + mortier. Le bâtiment fait 70 m2 au sol, environ 130 m2 de mur

à vue de nez, je dirais que la pose de la paille + clous + etc prend autant de temps que le mortier lui-même
les grands panneaux sont faciles et rapides. On passe du temps sur les petits coins, les hauts de murs, les angles de pignon. L'autre "difficulté" est de monter les seaux en hauteur : j'ai utilisé un treuil électrique quand grande hauteur, sinon mes petits bras.
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 16:23

Dans mon cas je vais bosser je pense pratiquement seul, il faudra que je trouve des astuces pour par exemple parvenir a fixer les montants bien verticaux en étant seul, etc..
Donc la solution séche me parait interessante.
L'idée de la chaux, c'est juste une projection en tres petite couche à la projeteuse manuelle, sur qques milimétres, dans le cas ou la paille serait posée avant les panneaux. ensuite dans ce cas je cherche quoi mettre entre les panneaux de contreventements et la paille...la solution de laisser un vide d'air ne me plait pas de trop.(convection de l'air)
L'idée d'etre au sec pour la pose de la paille est aussi une solution qui me plait bien, et ca peut permettre de faire une belle étancheïté à l'air je pense. La façade est prévue en bardage bois.

Dans ma maison actuelle, en béton cellulaire, j'ai employé du fermacell autour des conduits de cheminée, je trouve ce mtx assez fragile en 'traction', ça peut etre bon pour du contreventement intérieur ?

merci pour vos infos
Christian
A titre d'info, les panneaux DFP ca va chercher dans les combien du métre carré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 18:16

pour les tarifs des panneaux DFP, voici un exemple : http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-469/panneau-dfp-pare-pluie-et-contreventant.html#avis

un exemple de maison GREB avec panneaux de contreventement : http://paillenfinistere.canalblog.com/

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 18:23

Bonjour, il n'y a rien de très compliqué pour maintenir des montants droits en travaillant au sol et en redressant et vissant sur la lisse basse et en utilisant des entretoises provisoires pour régler l'écartement entre les deux ossatures ensuite un niveau de deux mètres ou même moins.

On peut crée un mur interne en maçonnerie diverses ou terre pour les adeptes celui ci en portant le solivage sur la plus grande partie assure le contreventement avec les liaisons avec la double ossature.

Si la maison comporte un étage c'est un peu plus complexe.

le badigeon ou enduit de quelques mm ou cm ne présente pas d’intérêt si on veut combler le vide on peut avec de la paille celle qu'on ramasse après manipulation des ballots et en général courte et appropriée sinon un mélange de chénevotte et de paille voire de copeaux si on est plus riche de la fibre de bois en vrac ou en plaques.

Le fermacell peut servir de contreventement intérieur mais en général on crée un vide technique pour le passage des gaines et le fermacell gagnerait à être utilisé en parement pour sa solidité aux coups et sa facilité d'enduit à l'argile ou à la chaux si on le souhaite.

On retrouve toutes les techniques utilisant la paille en isolant dans une des dernières publications aux éditions Terre Vivante.

Sinon sur le forum présent et les compaillons on retrouve pas mal d'éléments.

JP
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 18:46

merci à tous, je vais tenter de publier qques plans du permis de construire.
Sans doute vous aurez des idées à me soumettre. J'ai voulu cette construction 'simple', mais je vais devoir par exemple creer un mur en théorie en béton cellulaire en limite de propriété, car je serai accolé sur cette face en partie contre une maison existante...
Et je dois donc decaller mes fondations contre cette maison existante et faire une dalle en porte à faux..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 19:16

pour donner une idée de la construction:

facade sud:
Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Sud11

plan:
Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Plan11

facade est:
Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Est10

facade ouest:
Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Ouest10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyDim 18 Mai 2014 - 6:13

Bonjour, je parlais du livre "la construction en paille" de Luc Floissac aux éditions Terre Vivante.

Ce livre récapitule avec exemples concrets à l'appui et décrivant les techniques, commentant, les différentes méthodes de constructions connues à ce jour, employant la paille.

JP

Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyLun 19 Mai 2014 - 13:45

Merci,
Oui, j'ai ce bouquin qui est bien fichu.
Mais la solution greb en parois séche n'y est pas détaillé.
Le passage par un bureau d'étude est il une obligation quand on autoconstruit ? Dans le cas des plans ci dessus, cela vous parait il necessaire, particulierement sur le sujet du contreventement et de la ' tenue au vent' ?
Niveau assurance est ce une precaution à prendre en cas de soucis un jour ou l'autre ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyLun 19 Mai 2014 - 18:36

Bjr

Pour la tenue au vent, il y a une feuille de calcul dont on parle ici : https://approchepaille.forumactif.fr/t812-feuille-de-calcul

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:57

salut
le BE n'est pas obligatoire, mais parfois ça rassure. L'étude du contreventement est à mon avis nécessaire, mais elle peut être vite faite quand ce contreventement est largement suffisant. Dans ton cas la facade Sud est la moins contreventante car largement ouverte, mais ça suffit peut-être, et un petit refend transversal pourrait être nécessaire (peut-être entre la grande pièce et la pièce ouest).

Pour la feuille de calcul, je me demande si Phil ne s'est pas trompé. Pour calculer le contreventement, je te proposerais plutôt : https://approchepaille.forumactif.fr/t1121-resistance-au-vent-nv65-besoin-d-aide-pour-calcul

L'accès au BE est difficile en autoconstruction. Moi je n'en ai pas trouvé. Je pense que c'est plus facile s'il y a un artisan qui réalise les travaux (l'ossature / charpente). Encore faut-il trouver un professionnel qui accepte de réaliser du GREB. Avec le recul je me dis qu'un artisan n'aurait pas été une mauvaise idée, pour réaliser l'ossature beaucoup plus rapidement, et se concentrer sur reste (le mortier, par exemple...). Mais l'étape du bois est aussi une étape sympa. Le choix dépend de pleins de paramètres, en fait...
à +
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyMar 20 Mai 2014 - 7:56

Oui Nicolas, ton lien est le bon

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyMar 20 Mai 2014 - 13:52

Bonjour, il existe maintenant quelques charpentiers qui peuvent édifier une ossature de type GREB mais la majorité des charpentiers ne le feront pas " DTU, habitudes , assurances.

Le contreventement par panneaux d'une ossature GREB ne pose aucun problème, la liaison avec les soubassements se fait par gougeons.

La nature du soubassement ou seront fixés ceux ci doit permettre une bonne accroche il y a des textes précis là dessus.

Des murs de refends polyvalent ( séparation, inertie, support de poêle, d'escalier, de solivage, aspect esthétique : pierre ,terre , niches etc etc assurent en grande partie voire pratiquement en totalité le contreventement des parois par leurs liaisons diverses. Sinon les panneaux assurent avec le solivage et les entretoises le contreventement classique d'une MOB.

Après si une tornade survient dixit un charpentier américain avec qui j'ai travaillé il ne reste plus que les fondations et quelques lisses basses retenues par les gougeons.Sur une maison maçonnée il ne reste que les murs s'ils sont correctement chainés.

Dans les plaines américaines les maisons à 99% en bois ont une cave avec le nécessaire de survie pour quelques heures fermées par une trappe lourde.

Donc pas,de soucis de contreventement sauf tornade, on en a vu chez nous et je pense que ce phénomène s'accentuera, réchauffement et modifications climatiques. Le plus sophistiqué des contreventement n'y résistera pas de toutes façons.

JP
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyMar 20 Mai 2014 - 13:57

Dans le livre mentionné plus haut, il y a un exemple de technique greb sans mortier à l'extérieur.
L'espace est rempli avec des copeaux de bois je crois et fermé avec de l'agepan.
Le mortier est coulé à l'intérieur.

Winzo
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:08

moi qui ai la phobie du vent, gjp tu me rassures pas ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptyMar 20 Mai 2014 - 16:03

Salut Christian,

Au regard de tes plans, je dirais qu'il n'y a rien de "particulier" niveau architectural, pas de soucis de contreventement avec la technique du GREB, qu'il soit réalisé avec le mortier ou avec des panneaux.

La construction n'est pas haute, pas d'ouvertures immenses, maison accollée à un mur existant en dur...

Si tu le fais avec des panneaux, un BE calculera le nombre de pointes nécessaires, avec le mortier GREB, pas de calculs "réglementaires" possibles.

Si tu goujonnes tes lisses basses et que tu accroches solidement des poutres de toiture et tes débords de toit...pas de soucis! (c'est mon avis!)

@+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? EmptySam 10 Juin 2017 - 9:20

Salut,

Je peux te donner l'exemple à Presle dans le vercors.
Son pseudo matikrok sur ce forum
Il a contreventé en panneaux

A+

Mano
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty
MessageSujet: Re: Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??   Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panneaux contreventement
» perspirabilité des panneaux de contreventement
» panneaux plutôt que mortier
» Coulage du mortier (beaucoup) plus aisé!
» paille au plafond et cloison intérieures en pisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit