Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Colonnes d'appuis dans les angles et orientation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier-bdr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Gardanne (13)
Date d'inscription : 25/05/2013

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyLun 5 Aoû 2013 - 21:02

Bonjour (ou bonsoir)
J'attaque les plans de détails d'une maison ossature GREB dans le sud-est (Bouches du Rhône), zone de sismicité 2. Maison de plein pieds, environ 90m2.
Voici un plan (pas tout à fait terminé coté garage, mur masse avec le poêle, mu arrondi, la forme de la toiture...)

https://i.servimg.com/u/f36/18/45/85/90/plan110.png

Pour la toiture (30°), en fermettes posées sur des solives avec isolation dans les combles, entre solives.

Vu la zone de sismicité, je ne me pose même pas de question : colonne dans tous les angles. Sauf que, une colonne étant rectangulaire...
est-ce que je pose la colonne dans le sens du mur le plus long (façade) ou court (pignon)?

Et puis il y les angles à 45°...est-ce qu'un GREBationneur averti aurai la gentillesse de m'aider à définir le type de colonne à réaliser pour ce type d'angle?

Voili-voilou...au plaisir de vous lire, de vous en dire plus...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyMar 6 Aoû 2013 - 21:58

hello,
je ne comprends pas l'intérêt de la colonne d'appui dans les angles avec la sismicité.c'est sensé reprendre quels efforts?
Humm, les murs arrondis en greb j'en ai encore des boutons. On fait comment pour avoir une lisse basse arrondie?

Revenir en haut Aller en bas
Olivier-bdr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Gardanne (13)
Date d'inscription : 25/05/2013

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyMar 6 Aoû 2013 - 22:35

Bonsoir Kito

Pour les colonnes, j'y vais peut-être un peu fort...par peur, je l'avoue...les blog des maisons du sud-est ne sont pas très nombreux, ni très fournis en photos pour ces parties de l'ossature (le blog de "référence" en la matière est celui de Thomas Braud...mais les photos sont prises de loin).

L'ossature passera par un BET, mais je préfère en enlever que d'en avoir à ajouter.

J'ai bien conscience que les murs arrondis, ça ne va pas être de la tarte...rien n'est définitif, en particulier celui du mur extérieur...pour l'intérieur, ben, je me ferai un peu ch*** avec des panneaux en balza

Pour le mur extérieur, voici l'idée :
- Lisses (basse et haute, intérieure et extérieure) : préfabrication en usine (lamellé collé et/ou cintrage), dimensions légèrement plus grandes que du 100x40, pour "absorber" les angles des poteaux
- paille : en utilisant des bottes les plus longues possibles, former petit à petit l'arrondi à la manière d'un arc (avec du gros fil de fer par exemple) tout en ajustant les ficelles de la botte, déposer les poteaux de l'ossature intérieure, placer les bottes et reposer les poteaux
- panneaux de coffrage intérieur : une sorte d'ossature bois sur laquelle on vient clouer 3 panneaux en balza en 5mm d'épaisseur
- panneaux de coffrage extérieur : 3 panneaux de balza visser sur les poteaux

Je prévois 5 jours pour préparer les bottes, 5 à 7 jours pour poser+coffrer+couler

Qu'en pensez-vous?

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:19

Bonjour, il n'y a aucun problème pour cintrer des bottes sur chant,sauf si le rayon est très court mais apparemment ce n'est pas le cas. On peut réduire l'écartement des montants en les vissant après placement des bottes, on peut aussi  les maintenir aux jonctions
avec de la canne de Provence.

Le coffrage arrondi peut être réalisé avec des plaques de polycarbonate ou un contreplaqué marine fin .

Quelques remarques : dans le cadre d'une maison bioclimatique il n'est pas recommandé d'inclure le garage dans la structure de l'habitat les portes de garages sont une source de déperdition ou d'apport excédentaire caloriques difficile à maitriser et d'autres part il me semble que les surfaces vitrées sont insuffisantes à moins que la façade principale soit plein ouest.

Pour l'isolation en toiture il faut prévoir au minimum 35 cm de ouate de cellulose et encore. J'en sais quelque chose avec une maison en GREB en Corse ou une clim l'été ce qui est dommage. Il doit y avoir aussi suffisamment de masses inertielles dans la maison pour absorber les calories.

Sous forme de murs de refends lourds qui participent aussi aux contreventement sinon je ne vois pas l’intérêt de colonnes d'appuis. Mais je ne suis pas un expert en structure bois.

Bonne continuation.

JP .


Dernière édition par gjp43 le Mer 7 Aoû 2013 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyMer 7 Aoû 2013 - 9:23

JP, tu peux enlever toutes les lignes en trop, stp ? Tu t'es endormi en sursaut sur le clavier ?
Pour la colonne, je la mettrais dans le sens du mur long, mais je pense que ça n'a pas vraiment d'importance. Tu peux aussi faire des colonnes carrées, il faudra recouper la paille (ça se fait très bien avec une scie electrique à brique, j'ai testé). Ca sera moins pénible pour les angles intérieurs
Pour les colonnes "pas d'équerre", j'ai une photo que j'avais posté : https://approchepaille.forumactif.fr/t1236p50-large-ouverture-de-fenetre#8322. Désolé de renvoyer à un autre post, mais je ne peux plus remettre la photo, cause scrunch de disque dur...
à +
Revenir en haut Aller en bas
Olivier-bdr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Gardanne (13)
Date d'inscription : 25/05/2013

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:06

Bonsoir à tous
@Nicolas : Merci, c'est exactement ce que je voulais voir pour le positionnement des poteaux...tu passes quand tu veux pour l'apéro! cheers 

si je comprend bien les photos, tu as une ouverture de baie/fenêtre de chaque coté de la colonne "pas d'équerre"...très intéressant!
Par curiosité, comment as-tu fais pour la paille dans cette colonne?

Ca sera moins pénible pour les angles intérieurs a écrit:
Là, je comprend moins...pour le coffrage? le parement intérieur? est-ce que tu peux m'expliquer?

@JP : je prévois de la paille comme isolant toiture...et la façade sera orientée, sud/sud-ouest...la baie vitrée, j’hésite beaucoup avec deux (ou trois) porte-fenêtre doubles à la place pour l'isolation/étanchéité (ça douille une bonne baie vitrée).

Je ne recherche pas le bioclimatique, mais juste incorporer des dispositions bioclimatiques. Merci pour les conseils!

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:26

salut
Merci pour l'apéro. Mais c'est juste un tout petit peu loin. La CA n'est pas de moi, mais vue sur un chantier (encadré par un pro/formateur GREB). Je ne sais pas comment ils ont fait pour la paille là-dedans. En tapant dessus ?

pour les CA à l'angle, ce que je veux dire, c'est que ta colonne fait 58 de large (par ex), alors que ton mur fait 43 de marge (p.e.). tes montants de l'angle externe sont en contact (par définition), mais du coup tu as un montant de l'angle interne qui n'est pas en contact avec son copain du mur perpendiculaire. Donc faut en remettre un, donc tu as une colonne à 5 montants, très proches, galères à clouer/couler/tout ça. C'est pas facile à expliquer avec des mots, un dessin serait mieux
à +
Revenir en haut Aller en bas
Olivier-bdr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Gardanne (13)
Date d'inscription : 25/05/2013

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:45

comme ça :

https://i.servimg.com/u/f73/18/45/85/90/captur11.png
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:48

ha ben OK, alors
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:45

Salut je suis de l'avis de Kito je ne mettrais pas de CA dans les angles, nous sommes en zone de sismicité 3 et nous n'en faisons pas dans les angles. En revanche nous prenons nos dispositions pour les fondations (tors de 10 en particulier)

Après c'est au cas par cas, il faut voir l'architecture de la maison, et si ça peut te rassurer fais les biensur

Par contre le balsa de 5 mm....j'y crois guère non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty
MessageSujet: Re: Colonnes d'appuis dans les angles et orientation   Colonnes d'appuis dans les angles et orientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonnes d'appuis dans les angles et orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientation des solives
» L'intérêt d'une bonne orientation...
» Renfort des poteaux angles
» Colonnes de soutien
» banchage des colonnes d'appuis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com