Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Séchage du mortier et pare-pluie

Aller en bas 
+3
JB
gjp43
totouf
7 participants
AuteurMessage
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:50

Bonjour à tous Smile

Il nous reste la moitié du coulage à faire et nous pensons terminer pour fin Septembre voir début Octobre et rapidement derrière, les menuiseries et le pare-pluie vont suivre.
Ma question est : dans l'idéal, combien de temps devons-nous attendre avant la pose du pare-pluie afin que le mortier sèche au maximum ? Car je suis partagé entre "il faut que le mur évacue l'humidité" (mais quid des averses ?) et "le pare-pluie étant perspirant, le mur séchera même si il est posé" (et ça protégera des averses). Pour avoir vu récemment l'eau s'accumuler derrière les bâches agricoles que j'avais tendu, je me demande si le pare-pluie est suffisamment perspirant pour laisser passer cette (grosse) quantité d'eau.

J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse franche à mes interrogations Séchage du mortier et pare-pluie 148696 Qu'en pensez-vous ? Question

A+

PS : pour remettre dans le contexte : maison plain pied de 96m² hab., 8x12m intérieur, toiture monopente végétalisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:11

Bonjour, le mur doit sécher suffisamment en 3 à 4 semaines et le pare pluie qui sera forcément HPV ne gênera pas la fin du séchage. Sauf conditions climatiques exceptionnelles

et encore.

GJP

Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 746
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 0:01

slt Totouf
Page 111 du magnifique guide qui te sert de livre de chevet !
;)
jb

et merci pour ton blog !
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 3:02

Le pare pluie ne doit pas rester sans être recouvert de bardage plus d'un certain temps spécifié sous peine de perdre toute efficacité sous l'effet des UV notamment.

Un mur GREB correctement édifié supportera la pluie s'il peut sécher correctement un hiver sans problème.

jp
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 746
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:16

c'est exact, on a même vu plusieurs hivers sans grand risque, sauf si haute façade très exposée (ruissellement)
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:33

Bonjour à tous,

gjp43 a écrit:

Bonjour, le mur doit sécher suffisamment en 3 à 4 semaines et le pare pluie qui sera forcément HPV ne gênera pas la fin du séchage. Sauf conditions climatiques exceptionnelles

et encore.

GJP
Ok, ca rejoint ce que je pensais Smile


JB a écrit:
slt Totouf
Page 111 du magnifique guide qui te sert de livre de chevet !
Wink
jb

et merci pour ton blog !

Ok, je vais regarder ça ce soir Wink De rien pour le blog Smile


gjp43 a écrit:
Le pare pluie ne doit pas rester sans être recouvert de bardage plus d'un certain temps spécifié sous peine de perdre toute efficacité sous l'effet des UV notamment.

Un mur GREB correctement édifié supportera la pluie s'il peut sécher correctement un hiver sans problème.

jp
Oui, j'ai regardé ca aussi. Le PP que je pense prendre supporte 2 mois d'UV (PPLIGHT150 de chez Fibranatur).

JB a écrit:
c'est exact, on a même vu plusieurs hivers sans grand risque, sauf si haute façade très exposée (ruissellement)
Justement, nous avons une structure très compacte sans débordz, je crains un peu les ruissèlements même si on n'aura pas une grande hauteur (< 4m).

En tout cas, merci pour vos réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:44

Bonjour à tous,

De notre côté, on a une pointe à 9m (pignon est et ouest). On a mis un lait de chaux épais pour passer l'hiver, nous étions très vigilant aux éventuelles infiltrations d'eau, pas de soucis particuliers.

Pour le deuxième hiver, on repart sur la même solution pour qu'au printemps on puisse barder l'ouest et le reste en enduit.

@+

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 746
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:53

c'est bien.
si tu crains quelque chose rien ne t'empêche de faire une casquette ou suspendre une bache à une distance convenable et ventilé
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:59

Salut,

Nous on a passé le 1er hiver (sans mortier partout) avec une bache tendue sur quelques 10x4 fixé à l'ossature, le tout tenu par des liteaux vissé dans ces 10x4.
Aucun souci et beaucoup moins de prise au vent qu'une bache tendue en biais.

Pour cet hiver on part sur rien du tout (débord de 1m pour les goutterau et 0,5m pour les pignons).
On verra à l'usage s'il y a besoin de remettre les baches ou pas.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 746
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:20

sinon, mettez un filet d'échaffaudage
Revenir en haut Aller en bas
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:25

C'est une solution que propose Eddy Fruchard...voir ici

C'est une bonne idée.

http://eddy.fruchard.fr/protection-mur-en-botte-de-paille/

Nous avions fait un chapiteau made in agricole voir ici : http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/article-bacher-and-co-80224247.html

Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:12

hello,
j'ai déjà monté des filets pour couper la pluie derrière des scènes, l'eau passait a travers. je ne me souviens plus comment s'il était incliné . A appronfondir pour une bonne mise en œuvre.
Si quelqu'un sait ou on peut acheter ce genre de filet, cela peut être interressant de trouver une doc.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:08

Bonsoir, ceci est une protection lors du chantier. une fois le mortier en place et en fin de prise une protection n'est plus nécessaire. Sinon en cours de chantier c'est très intéressant bien sur.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 21:31

salut

ça s'appelle des filets brise-vent. Utilisés dans les bâtiments d'élevage pour permettre une ventilation tout en coupant la vitesse du vent (maxi 4 km/h sinon pneumonies).
exemple : http://www.cosnet-la-gee.fr/la-gee-protection/produits-la-gee-protection/brise-vent/filet-brise-vent/ (LaGee, très bons matériels d'élevage en plastique)

En revanche, lors de pluie + vent très fort, on observe parfois que derrière ces filets il y a une brumisation de la pluie. C'est peut être intéressant de combiner bache d'ensilage (très costaud, dans toutes les coops et magasins agricoles) sur les facades très exposées, et filets brise-vent ailleurs.

Je pense qu'il en existe plusieurs qualités : "grand public" pour faire des clotures, et "pro" pour les bâtiments d'élevage. C'est pas donné. Je vais me renseigner au boulot pour savoir qui en vend, et quel prix.

EDIT : chez Beiser (fournisseur agricole reconnu) : http://www.beiser-se.com/Filet-brise-vent-c-526_686.html
1374 € le rouleau de 2 x 50 m

à +
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyVen 7 Sep 2012 - 22:41

salut,
le prix ça calme les ardeurs...
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:20

Bonjour,

Intéressant ces filets mais le prix calme un peu.

Juste pour info, mes baches d'ensilage viennent justement de chez Beiser.
Pas trop chez vis à vis des coop du coin, livré rapidement, arrangeant (plus de stock et donc remplacé par une autre ref).

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:38

salut

j'ai regardé à la coopérative agricole tout à l'heure. Deux modéles :
- A, qualité +, maille fine. Probablement assez étanche. Rouleau de largeur 2m = 12,50 TTC/ml, soit 6,27/m2. Soit pour mes 130 m2 de murs, un budget de 816 €. Hum ! à comparer aux 100 € de bache d'ensilage

- B, tricoté maille large, moins solide. Etancheité probablement bof. Rouleau de 3 m = 9,12 TTC/ml, soit 3,04/m2

chez Beiser on était à 13,74/m2, il faut donc que ce soit le haut du panier

à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séchage du mortier et pare-pluie Empty
MessageSujet: Re: Séchage du mortier et pare-pluie   Séchage du mortier et pare-pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séchage du mortier et pare-pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volige et pare pluie.
» Technique du Greb et bardage bois
» bottes et pare pluie
» Raccord pare-pluie mur greb
» Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Questions diverses-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit