Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 caissons paille et plafond fermacell sur talons

Aller en bas 
+6
vboys74
gjp43
winzo
kito
mistoukwak
Chips
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptySam 29 Nov 2014 - 14:17

Bonjour, une petite observation une isolation en paille de toiture ne répond pas en résistance thermique à la rt 2012 on doit être autour d'un R de 6 alors que l'exigence minimum est de 7 et que 9 est quand même mieux ce qui implique une adjonction de laine de bois.

Sinon sur une construction Greb celle de l'avatar la toiture constituée de poutres en I est isolé par ouate de cellulose R entre 8 et 9 la face interne est habillée en OSB et la face extérieure sous couverture également avec entre autre les vieilles banches du mortier, récupérées  qui avaient été protégées par des bâches.

Celles ci ont été perforées à intervalles réguliers pour évacuer l'humidité potentielle et recouvertes du pare pluie HPV puis doubles liteaux et tuiles.

A savoir que les poutres en I doivent pouvoir supporter la sous face et qu'il est préférable d'utiliser des suspentes pour éviter les fissures liées au travail de la charpente quoique les poutres en I travaillent peu.

JP



 l
Revenir en haut Aller en bas
La paillote d'Arty
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : St hilaire des Loges - Vendée - 85
Date d'inscription : 22/07/2013

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 0:47

Pour être plus précis si je décris l'isolation toiture de l'extérieur jusqu'à l'intérieur voici ce que ça donne:
- isoroof pavatex en 22mm
- panne I en 450mm de retombée avec 360mm d'âme OSB où les bottes sont mises à plat. 48cm entre chaque panne.
- paille en vrac tassée sur l'épaisseur des talons du haut et du bas
- fermacell vissé directement sur les pannes. Permet aussi d'améliorer le contreventement.

Le permis de construire ayant été déposé avant le 1er janvier 2013 je ne suis pas soumis à la RT2012 mais ce montage vous paraît-il cohérent?



Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 1:47

Salut,

Ca veut dire que tu commencerais par poser le fermacell?

Avec les intempéries je trouve ça galère, ou alors il faut le faire vite!

Pour passer des bottes moyenne densité entre les poutres I sans créer de ponts thermiques, je ne vois pas comment on peut faire non plus, peut être que ça passe en force?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:03

Salut
pareil que Chips et JP : pb pour insérer les bottes, R un peu insuffisant. Et en plus pas de frein-vapeur, la jonction hermétique des fermacell n'est pas garantie, c'est peut-être risqué (à calculer).La ouate de cellulose me parait une bonne solution, même si plus chère.
à +
Revenir en haut Aller en bas
La paillote d'Arty
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : St hilaire des Loges - Vendée - 85
Date d'inscription : 22/07/2013

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 0:19

J'ai déjà mis ma paille, mon isotrope aussi, les tuiles aussi. Il me reste l'intérieur à fermer car aujourd'hui je vois la paille et mes talons inférieurs des pannes I. Je suis donc prêt à mettre de la paille en vrac fermée par mon fermacell avec des bord amincis avec une liaisons avec des bandes type placo. Si je vous suit il faut que je prévois un frein vapeur supplémentaire entre la paille et mon fermacell?
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:14

Attention au Fermacell en plafond : il n'est pas contreventant de mémoire (comment il réagi si monté rigide sur la charpente ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:22

Bonjour.

Qu'est ce un isotrope? Un pare pluie hautement perméable à la vapeur d'eau? Le pare pluie doit être plus ouvert à la vapeur d'eau que le fermacell qui n'est pas très imperméable à part une variété de fermacell spécifique ne nécessitant pas de pare vapeur et qui n'est peut être pas à bord aminci. Contact tél conseillé.

Il faut des vis, des bandes et des joints spécifiques ainsi qu'un écart entre pannes maximum voir les fiches techniques.

En tous cas le revêtement extérieur doit être plus ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau que le fermacell plus son revêtement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:25

Le fermacell est bien contreventant sur montant horizontaux mais sous panne vissé directement ce n'est pas son rôle et il est conseillé de fixer les plaques diverses sur fourrures sous suspentes pour réduire les risques de fissurations.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 21:48

salut
L'isotrope doit être l'Isoroof (pb correcteur orthographique ?)... µ=5, ep 22 mmm, soit Sd = 11
fermacell µ = 11 ep 12,5 mm, soit Sd 14
au jugé je dirais que c'est un peu limite comme situation. Un frein-vapeur me paraitrait préférable, et du fermacell sur une ossature metallique comme dit JP. Il existe d'autres solutions que les suspentes, pour éviter de percer le frein-vapeur
à +
Revenir en haut Aller en bas
La paillote d'Arty
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : St hilaire des Loges - Vendée - 85
Date d'inscription : 22/07/2013

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptySam 6 Déc 2014 - 9:46

Isoroof pas isotrope c'est une erreur de frappe... Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
La paillote d'Arty
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : St hilaire des Loges - Vendée - 85
Date d'inscription : 22/07/2013

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:57

''GIP43'', voici mon calcul qui montre que ma toiture paille a un ''R'' assez élevé:

1/ Isoroof-Isolair PAVATEX: R=0.5 (lambda=0.047 et épaisseur = 0.022M)
2/ Paille = 40cm: R=7,7 (lambda=0.052 et épaisseur = 0.4M car paille = 36cm+ 8cm de paille plus ou moins comprimé donc on garde 40cm)
3/ Fermacell: R=0.04 (lambda=0.32 et épaisseur = 0.0125M)

R Total = 8.24.

C'est donc pas mal non?

Sinon concernant la perméabilité à la vapeur d'eau je ne suis toujours pas convaincu de mettre un frein vapeur entre le Fermacell et la paille car techniquement ça va être compliqué pour moi et en plus le SD de l'Isoroof est plus bas soit de 0.11 alors que celui du fermacell est de 0.16. C'est vraiment indispensable pour vous...???
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:10

salut
vois ce que ça donne avec la feuille de calcul de Yoghourt : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au jugé je dirais que c'est un peu juste, mais dis-nous ce que ça donne
je pense qu'il faut mettre un "malus pose", car l'étancheité parfaite du fermacell me parait difficile à obtenir
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2014 - 6:47

Bonjour, on peut effectivement accepter cette solution les lambdas attribués aux bottes de paille correspondent à des essais en labo sur des bottes optimisées et standardisées. En fait sur une botte lambda quelconque on attribue une fourchette assez large.

Bon on dira qu'en Vendée le climat est assez favorable donc on peut espérer que cela conviendra.

Si le fermacell est bien posé avec un enduit, une peinture le sd sera supérieur à l'isoroof donc on demeure dans une configuration acceptable concernant la diffusion de la vapeur d'eau et son évacuation vers l'extérieur.

Il existe un fermacell spécifique mais je présume que son prix doit l'être également.

Sinon poser des bottes de paille entre poutres en I n'est pas sans risques d'accidents qu'il faut prévenir.

JP
Revenir en haut Aller en bas
La paillote d'Arty
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : St hilaire des Loges - Vendée - 85
Date d'inscription : 22/07/2013

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2014 - 8:39

Je pense mettre du fermacell avec 2 bords amincis avec des bandes armées.

Tu penses à quel risques en particulier? la gestions de l'humidité?


Pour info voici comment nous avons inséré nos bottes de paille avec un treuil électrique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2014 - 9:32

Non je pensais aux liaisons fermacell autres éléments, parois etc.

En ce qui concerne ces histoires de pare vapeur, isolation paille, etc je pense que le sujet aurait pu être exposé sur le forum des compaillons où ugo est toujours de bons conseils. Une discussion avec un technicien fermacell également. Il y a également la question sur la fixation du fermacell avec ou sans suspentes et fourrures. 

Je suppose qu'à l'heure actuelle la couverture est posée il demeure l'habillage de la sous face.

JP
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2014 - 12:37

Wouha, je suis toujours impressionné par les techniques de mise en œuvre de certains auto-constructeur. Chapo !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:39

pareil, chapio bas. Ca aide de savoir souder. à +
Revenir en haut Aller en bas
La paillote d'Arty
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : St hilaire des Loges - Vendée - 85
Date d'inscription : 22/07/2013

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:49

J'ai eu un technicien fermacell dans la journée et voici ce qu'il m'a dit:
1/ Pas de soucis pour la liaison directement sur les pannes
2/ En isolation sous rampant, il faut avoir 50cm maxi entre pannes avec du fermacell de 12.5mm: ok pour moi car j'ai 48cm.
3/ pas de problème sans pare-vapeur au vu de mon montage car si on met un frein vapeur on risque de l'endommager en posant le fermacell et ça risque d'être pire. En tout cas le Fermacell gère bien l'humidité donc pour lui PAS DE SOUCIS de le mettre directement en contact avec la paille.

Merci à tous pour vos conseils et pour ceux qui veulent voir plus de photos du chantier, notamment sur l'isolation paille en toiture voici le lien de notre Blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caissons paille et plafond fermacell sur talons
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Liason plafond BA13 & cloison Fermacell
» Fermacell et colle ... cancérigène.
» La construction Paille avec APPROCHE-Paille sur France 2
» Fermacell
» Ossature, Paille, Pignon et remplissage paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Plafond, parement-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit