Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Fermacell

Aller en bas 
+12
Fred_Bordeaux
phil
gjp43
bientot sur la paille
fix
addy89
Phil19
mistoukwak
jeronimo
kito
zitoune07
Benoit72
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Fermacell   Fermacell EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:52

Bonsoir

J'ai attaqué la période de préparation des murs / plafonds en Fermacell et je me demande la qualité de finition nécessaire sachant que nous allons peindre (produits Auro)... Quelques questions me viennent :
- avez vous enduit la partie entre les joints de colle ? Si non la différence de surface et de couleur (Fermacell et enduit) se voit-elle après finition ?
- lorsque le joint de colle est enduit et poncé on distingue parfois le joint de colle ? Se voit-il après peinture ou doit-on le ré-enduire ?
- avez-vous poncé à la main ou utilisé une girafe (sorte de grosse ponceuse) ?

Merci d'avance pour vos retours !

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
zitoune07
GREBouille *"



Nombre de messages : 15
Localisation : Vogüé (07)
Date d'inscription : 09/09/2008

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:51

Salut,

pour ma part j'ai fait au plus simple. Enduit uniquement sur les joints (pas sur toutes la plaque comme préconisé par Fermacell), ponçage à la girafe et peinture (sous couche + 2 couches de peinture).

Le résultat n'est pas parfait mais convenable :
- pas de différences de couleur,
- différences de texture entre les parties enduites (lisse) et non enduites (la granulométrie du fermacell est toujours visible). Cela se voit essentiellement en lumière rasant et je pense essentiellement quand on l'a fait soit même : c'est dur d'accepter des défauts quand on le fait soit même, on aimerait que ce soit parfait et ces petits détails restent dans la tête (mais il y en a beaucoup sur l'ensemble de la construction).

Après je ne sais pas si ça aurait été pire ou mieux, compte tenu de mes compétences (on n'est pas des experts dans tous les corps de métiers), en enduisant l'intégralité des plaques, en tout cas ça aurait pris plus de temps.

Si t'as la possibilité de louer ou te faire préter une girafe à mon avis c'est un gain de temps important. Ca se fait à la main mais ça prends du temps et c'est pas agréable (pour chez moi tous les joints murs et plafonds poncés en une journée avec une girafe)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:37

pour ma part j'ai ratissé toute la surface pour avoir une granulométrie fine et régulière. Ce n'est pas particulièrement technique mais une vrai galère car ça assèche rapidement l'enduit.
toujours énervant de devoir jeter ce qu'on a sur la spatule.
le résultat est bon et finition homogène.

pour la prochaine fois, je pense que je ferai une couche d'impression avant et ratissage derrière .

j'ai poncé a la main, quand on bosse proprement c'est un coup rapide a plat, un peu moins aisé au plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:55

Bonsoir

Merci à vous pour vos aides respectives. Je continue à faire mes tests. Je mettrai comme d'habitude un retour d'expérience sur mon site.
L'enduit çà promet d'être un peu long !

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:35

Bonsoir,

L'occasion pour moi de parler des "déboires" Fermacell.
Tous mes plafonds sont ainsi réalisés soit 200m2 + qq murs périphériques.
Les plaques sont à bords amincis.
Pour ce poste (bandes) , j'ai fait appel à un plaquiste qui a mis en oeuvre la préconisation du fabricant avec les produits fermacell donc! et bien quasiment toutes les bandes sont fissurées sur 1/10eme mm environ de largeur. C'est donc pas top top et je suis déçu.
Dés que j'ai 3 sous, je fais tout enduire pour des plafonds nickels.

+++
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:59

1/10de mm c'est trés fin. chez moi, plafond et mur en bord droit collé, pas une seule fissure.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:08

Oui c'est trés fin mais ca se voit.
Effectivement les largeurs des plaques (a bord droit) qui sont pourtant espacées de 5mm à la pose puis enduites non pas fissuré !
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyJeu 5 Avr 2012 - 8:52

Si je comprend bien, il faut privilégier les bords droits et la colle fermacell plutot que bords amincis et bandes ?
Par contre, avec les bords droits on est obligé de faire un ratissage complet de la surface non ?
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:38

Hello,

Ceux qui ont redoublés les murs greb en fermacell (ou en placo) sur rails ou ossature bois est ce que vous avez mis une couche d'isolant entre les plaques et le mur ?
On m'a conseillé de mettre des panneaux de ouate de 40mm pour eviter l'effet "caisse de résonnance" entre le mur greb et les placo.
Ca donne quoi chez vous ?

Et je réitère ma question des joints : colle + bord droit vaux mieux que bords amincis ?
Enduit sur la totalité de la surface en cas de bord droit ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:07

Salut Mistou et les autres aussi bien sur

Chez moi j'ai rempli tous les vides avec un mélanges de sciure SÈCHE avec de la chaux 1 pour 10 en tassant légèrement.
Ça ne sonne pas comme un mur Greb mais ça ne fait pas caisse de résonance et c'est bien moins cher que la ouate en panneaux.

J'ai choisi des bords droits, j'en suis pas encore à la finition Surprised)

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:37

Salut,

Merci pour ce retour d'expérience.
Si tu veux changer un boitier par exemple, ca se vide ou pas ?
La ouate en panneaux, en 40mm c'est cher mais pas inabordable : environ 4€/m², donc pour mes 150m² de murs, ca fait 600€.

Pas trop galère la colle des bords droits ?
En comparaison avec du placo classique et bande à joint ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:42

Salut Jon,

Pas du tout pensé à la caisse de résonance...on a pas comblé le vide, on verra donc à l'usage !

@+

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:39

Salut,

J'ai utilisé du Fermacell pour cloisons ET doublage de certains mur Greb.

J'ai utilisé uniquement du bord droit. Et j'en suis très content.
En grattant bien la colle, puis léger ponçage, puis enduit de bouchage sur joints et vis, puis ponçage de cet enduit, puis peinture le résultat est nickel.
Je n'ai donc pas fait d'enduit de lissage sur la totalité des plaques.
Il faut quand même soigner l'ajustement des plaques (surtout avec ossature bois en douglas noueux brut de scierie ...) mais on ne voit vraiment plus rien même en lumière rasante.
Il faut prendre une peinture mat, épaisse et couvrante, et donc éviter les peintures fine et brillantes.
J'ai utilisé cette peinture ... très agréable : http://www.natureetharmonie.fr/peinture-dispersion-eco-blanche.html

Pour le doublage des murs greb, j'ai vissé directement dans les montants d'ossature, sur lequels j'avais superposé des feutre en fibre de bois de 7mm.
Cela permettait notamment de ne pas pâtir des murs greb qui faisaient un ventre.
J'ai mis aussi quelques bousées de mastic, au milieu des banches ...
Aucune résonance.
Dans mon cas pas possible de passer des gaines dans ce faible espace, mais elles étaient déjà passé dans le mur ...
J'avais au préalable fait l'étanchéité à l'air sur greb intérieur tel que décrit dans ce post :
https://approchepaille.forumactif.fr/t1327-etancheite-a-l-air-sur-greb-brut-a-l-interieur

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:07

Jon,


J'ai mis mon Fermacell sur des liteaux (12 je crois), sans isolant supplémentaire : aucun problème phonique lié à la résonance. La différence entre le bruit généré par un petit choc sur les murs devant un mur GREB et sur les cloisons intérieures (laine de bois de 6 cm) est faible.

J'ai par ailleurs utilisé le Fermacell à bords droits, avec la colle. Puis j'ai enduit (Placo GDX) sur la totalité de la surface. C'est long, le résultat est vraiment très beau. On ne voit plus les plaques ni la différence de rugosité entre les plaques et les joints, même en lumière rasante.
Avec du recul je limiterai cependant l'usage du Fermacell, c'est très, très long. Je laisserai plus de colombages apparents avec des enduits. J'ai fait l'expérience dans le bureau avec des enduits terre. Certes de petites fissures apparaissent entre l'enduit et le montant de douglas mais c'est superbe. A noter la présence du pare pluie en extérieur pour l'étanchéité.
Nous sommes passés pendant les vacances sur le très beau chantier de Nicolas (blog : les3cochonsduvercors) et ses enduits intérieurs à la chaux aérienne armée de lin sont superbes. Et demandent largement moins de temps que le Fermacell (pose des liteaux, pose des plaques lourdes, préparation de la surface, enduits en ratissage sur l'ensemble de la surface, ponçage, peinture...).

Bonne soirée,

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMer 29 Aoû 2012 - 8:17

Salut à tous,

Merci pour vos retour d'expérience.

Ca me conforte dans mon choix de fermacell à bords droits.
Personne n'a mis de placo du coup ? L'écart de prix me fait quand même sacrément hésiter.

Pour le ratissage complet de la surface, je pense que je réseverai ca au salon et je ferai comme fix pour les chambres avec une bonne peinture couvrante (merci pour le lien d'ailleurs).

Contrairement à vous, il me faut un vide technique de plus de 50mm (pour les boitiers) puisque je n'ai pas voulu faire passer l'elec dans le mur greb à cause du nombre affolant de gaine à passer pour une installation domotique.
C'est peut être plus contraignant que vos 7 ou 12mm vis à vis du bruit ?!
D'ailleurs c'est peut etre plus risqué avec du placo que du fermacell qui est plus rigide.

Je suis assez d'accord avec toi Benoit pour les enduits et l'aspect colombage, j'ai vu ca chez Lionel dans le Bugey qui a construit avec la technique Naturelhome et qui a laissé tout les contreventements apparents, c'est superbe !
Par contre, j'ai du mal à faire confiance uniquement au pare-pluie pour l'étanchéité à l'air et je trouverai ca ennuyeux de ne pas pouvoir poser de frein vapeur.
Dans mon cas, la question ne se pose pas à cause du besoin de doubler pour les réseaux.

Je connais le chantier de Nicolas, j'avais bossé 1 journée sur son ossature d'étage. J'ai pas vu de visu ces enduits mais sur les photos ca a l'air chouette. Comment ca rend en vrai sa chape de ciment blanc coloré + huile dure ?

++
Jon

PS : fix, merci pour le lien sur le primaire d'accrochage, je ne connaissais pas le produit et ca semble pas mal du tout pour tout le scotch frein vapeur qu'il faut mettre autour des menuiseries.
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:46

super intéressant cette discussion. J'arrive moi aussi à ce stade et donc aux choix à faire.

Pour ma part je vais faire les plafonds en ba13 pour une raison de coût.

Les murs donnant sur l'ext seront en fermacell et pour les cloisons ça sera un mixte de fermacell et de panneaux contreventant qui me restent.
Pour le fermacell je pensais à ceux avec des bords amincis car c'est ce que me propose mon vendeur de matériaux du coin. Je vois que la plupart d'entre vous avez mis du bord droit. Pourquoi ce choix par rapport aux bords amincis ?
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:03

je pense que le fermacell à bords amincis est relativement récent et que les revendeurs ont d'abord écoulés leur vieux stocks.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:06

Salut,

Ben apparament la seule personne qui a utilisé des bords amincis a eu des problèmes (voir post plus haut).

Du coup même si c'est moins récent les bords plats ont fait leur preuve.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:17

Bonjour à tous

@ Mistou : je suis parti du principe que j'avais suffisamment de boitiers prises/interrupteurs car j'ai mis la dose Very Happy donc pas de rajout.
J'ai cherché aussi à ne pas trop me couper de l'inertie du mortier Greb donc j'ai écarté les isolants et j'ai trouvé que le meilleur compromis c'était le mélange sciure/chaux.
L'autre solution que j'avais envisagée pour garder voire augmenter l'inertie était de couler du plâtre dans le vide technique coté Greb mais j'ai pas eu confiance dans la gestion de l'humidité emprisonnée entre le fermacell/greb !!!

Voila mon retour

@+
Phil19


_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:27

Bonjour

J'ai utilisé du Fermacell à bords amincis. Pour l'instant je n'ai que deux pièces (cuisine et salon) dont les joints ont été fait avec bande et enduit basique du commerce. Pour l'instant pas de fissures en vue ; mais les joints ne datent que d'avril dernier.

Je n'ai pas effectué de ratissage ; juste un simple coup de papier de verre après la couche d'impression. La finition semble suffisante pour recevoir la peinture définitive cet hiver mais certainement pas aussi impeccable que celle du BA13

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 23:15

Tiens c 'est bizarre encore un post qui m’intéresse !!
Comme je ne vais pas tarder à m'y mettre je commence donc à glaner des infos.

Moi j'ai 2 plafonds à faire je vais les faire en ba13 (cout +poids plus faible) et je vais ensuite utiliser le fermacell sur toute la périphérie de mon étage car étant dans une zone assez venteuse je veux utiliser sont rôle contre-ventant en complément.

Je pense partir sur du bord droit + la colle et je ferai des enduits terre dessus dans certaines pièces.

Mon souci a moi c'est comment fixer le Fermacell sur mon mur greb sans perdre trop de place. Les gaines étant déjà passé je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace entre le mur et les plaques 27mm de liteau ca fait trop donc puis-je d’après vous partir sur du 18 ?

J'avais aussi penser faire comme fix donc le fixer directement sur l'ossature mais bon c'est plus galère à gérer car ca va de soit il y aura toujours des plaques dont la fixation tombera en plein milieu du mortier donc un litonnage me semble indispensable.

Bref encore de longues heures de réflexion en ce qui me concerne...

En attendant, je vais aller apprendre par cœur la méthode de pose des menuiseries de Tijules car les miennes arrivent la semaine prochaine et franchement ca me fait flipper j'ai jamais fait ca :-)

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:19

Fred_Bordeaux a écrit:

J'avais aussi penser faire comme fix donc le fixer directement sur l'ossature mais bon c'est plus galère à gérer car ca va de soit il y aura toujours des plaques dont la fixation tombera en plein milieu du mortier donc un litonnage me semble indispensable.
J'ai coupé les plaques à la largeur voulue, afin que ça tombe toujours au milieu des montants.

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyLun 3 Sep 2012 - 8:53

Salut,

Pas bête l'idée même si ca fait du boulot en plus.
Par contre, il faut absolument aucune distance entre montant de plus de 60cm.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:25

fix a écrit:
Fred_Bordeaux a écrit:

J'avais aussi penser faire comme fix donc le fixer directement sur l'ossature mais bon c'est plus galère à gérer car ca va de soit il y aura toujours des plaques dont la fixation tombera en plein milieu du mortier donc un litonnage me semble indispensable.
J'ai coupé les plaques à la largeur voulue, afin que ça tombe toujours au milieu des montants.

++

FX

Pareil :)
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:55

Je remonte ce sujet par rapport à la fixation du fermacell. Je vois que certains d'entre vous fixe le fermacelle directement sur l'ossature Greb. Existe-t-il des contre-indications techniques à cette méthode de pose ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Fermacell   Fermacell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermacell
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fermacell et colle ... cancérigène.
» Fermacell : joints et fintions
» Liason plafond BA13 & cloison Fermacell
» Contreventement Fermacell sur structure GREB
» Mortier à l'extérieur Fermacell à l'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit