Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Liason plafond BA13 & cloison Fermacell

Aller en bas 
+2
phil
Fred_Bordeaux
6 participants
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:04

Bonjour,

je vais faire mes plafonds en BA13 et mes cloisons en fermacel comment assurer la liaison donc l'angle entre les 2. La bande armée ? bande classique ?
Certains parmi vous ont ils eu ce cas à gerer ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:32

Bonsoir

Mes murs extérieurs sont en Fermacell et mes plafonds en BA13.

J'ai utilisé pour les jonctions des bandes papiers classiques ; les premières bandes datent d'avril dernier. RAS pour l'instant

Je ne pense pas qu'il soit utile de prendre de la bande armée car cette configuration n'est vraiment hors-norme!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:01

Oui des bandes papiers classiques.

jp
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:49

il me semble que les bandes armées sont prévues pour renforcées les angles sortant.
Pour ta jonction bande normale ou joint souple.
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyLun 10 Déc 2012 - 7:26

Fred

J'utilise maintenant les bandes armées pour TOUS les angles sortant : ceux-ci sont ainsi mieux marqués et parfaitement rectilignes. Ce que ne permet pas les bandes papier normales que je réserve aux angles rentrants et aux jonctions des BA des plaques.

Cela coûte plus cher, mais le résultat est là

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
pookwapamwa
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : Pau
Projet : maison greb en ville
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:27

J'appuie la solution : calicot papier et enduit lent pour les cueillies (les angles rentrants). Quoi qu'il en soit, tu ne doit avoir que des cueillies entre tes plafonds et tes cloisons.

Pense à bien reboucher les trous entre plaques et n'hésite pas à découper tous les défauts sur les BA13 et le fermacell : cloques, papier déchiré, têtes de vis ou d’agrafes qui dépasse (un coup de marteau). Prends bien le temps de le faire, c'est du temps de gagné sur les joints.

Pour les joints :
- fait une pâte assez liquide même si tu trouve ça galère pour la tenir sur ta spatule. Avec la spatule verticale, l'enduit doit doucement couler. si il est trop sec, tes bandes risquent de cloquer et tu devra les recoller.
- n’hésite pas à dérouler le rouleau de bande au sol dans la pièce, c'est incroyable la quantité qu'on utilise (1.5m/m² de parois)
- applique l'enduit sur les 2 cotés de la cueillie, plie légèrement la bande entre les doigts. Il y a un pli marqué sur une des face (c'est cette dernière qui sera visible). Tu l'applique sur l'enduit à la main sans vraiment appuyer. Avec la spatule de 127mm, tu serre doucement le pli dans le fond de l'angle. Enfin tu serres chaque coté de la bande avec cette même spatule en élevant l'excès d'enduit.
- pour finir cette passe, tu applique la charge d'enduit sur un seul côté de l'angle. N'y passe pas trop de temps et pense à appliquer l'enduit dans un sens et retirer l'excès en revenant vers l'enduit déjà appliqué.
- laisse sécher (avec l'enduit lent type semin CE78 lent) de 24 à 48h

- tu retire toutes les "sardines" à la spatule. C'est pas la peine d'être minutieux. Le but c'est d'éviter les vagues.
- tu fait la charge sut le deuxième coté et tu laisse sécher.

- tu élimine les "sardines" et tu vas faire les finitions des deux cotés avec un enduit légèrement plus liquide. encore une fois, tu ne pourra pas avoir un rendu "fini". N'oublie pas que tu ponceras avant la peinture et que tu devras faire un ratissage après l'impression des surfaces. Donc il vaut mieux qu'il y en ai trop que pas assez.


Un dernier conseil. Les joints c'est un boulot ingrat et très frustrant au début. Ne te démotive pas et n'y passe pas trop de temps. Si il vous reste un peu de sous, c'est valable de faire intervenir un pro (faut compter 4€/m² et 5€/ml de bande armée).


Pour l'équipement minimum :

- une spatule américaine de 127mm
- un platoir de 300mm
- des seaux en plastique très propre (le mieux, c'est de récupérer des seaux de peinture de 15kg)
- un malaxeur que tu prendra soin de nettoyer entre chaque utilisation avec un balai de ch**te
- cutter, cisaille (pour la bande armée)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aa2p.fr
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:36

Je confirme, c'est vraiment ingrat comme boulot ; ceux de cette maison sont moyennement réussis.
Ceux de ma première maison construite en 89 étaient parfaits. J'avais pû appliquer une peinture satinée sur le plafon de la pièce principale : pas un défaut.

J'ai particilièrement loupé la jonction non amincie (celles des côtés qui font 1.25ml) car je me suis inspiré des vidéos du site Leroy Machin : ils oubliaient de préciser que la fourrure qui supportent les jonctions de plaques de ces côtés doivent être remontées de 2-3mm par rapport aux autres fourrures afin de créer un BA artificiel

On fera mieux la prochaine fois ?!?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:53

Bonjour,

Merci pookwapamwa.
Pour info c'est combien le rendement d'un pro en m²/jr à 4€/m² ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
pookwapamwa
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : Pau
Projet : maison greb en ville
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:49

Perso, je tourne à 75m² jour de joints fini mais je n'ai que le platoir et la spatule. Un pro avec un bazooka ou à la "canadienne" et les boites de charge et de finition tournera plutôt à 150 ou 200m²/jours.

Alors courage et ne te démotive pas.

Pour le ponçage, je te conseille de louer une girafe. tu éviteras d'en prendre plein la figure et tes poumons te remercieront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aa2p.fr
pookwapamwa
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : Pau
Projet : maison greb en ville
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:22

Pour les plafond, perso, je ne relève pas les bords droits. En revenche, j'élargis le joint au maximum en passant avec le platoir de chaque côté de la bande. Du coup, le joint fait 50 cm. Et ce sont les seules bandes que je serre vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aa2p.fr
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:50

Salut,

merci à tous pour vos précieuses informations maintenant ya plus qu'a le mettre en pratique... :-)

Bon je vais déja commencer par poser les plafonds !


++
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyJeu 13 Déc 2012 - 7:30

Hello,

Pookwapamwa,
Avec le fermacell à bord droit, si on colle les bords, on a pas besoin de bande à joint.
On obtient le meilleur rendu avec un ratissage complet de la surface.
Tu as l'air au courant des tarifs pro, à combien revient au m² un ratissage ?

Merci
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
pookwapamwa
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : Pau
Projet : maison greb en ville
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:26

Effectivement, le fermacell se colle. On gratte le surplus de colle le lendemain et on rebouche les manques avec leur enduit spécifique. Pour le tarif du ratissage, je peut pas te dire. J'ai jamais eu à facturer cette presta seule. Je pense que ça se situe à peu près au même tarif que les joints.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aa2p.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:02

Salut,

Merci pour ces infos !
Je suis en train de faire un point sur le budget et regarder ce qu'il vaut le coup de faire sous-traiter.
A environ 4€/m² de ratissage, je pense que je vais le faire faire.

Reste plus qu'à trouver un artisan qui tienne la route.
Encore merci

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty
MessageSujet: Re: Liason plafond BA13 & cloison Fermacell   Liason plafond BA13 &  cloison Fermacell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liason plafond BA13 & cloison Fermacell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille au plafond et cloison intérieures en pisé
» Fermacell : joints et fintions
» cloison
» Fermacell
» cloison en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit