Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 isolation acoustique plancher 1er étage

Aller en bas 
+5
mistoukwak
addy89
kito
jjman
winzo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:43

Bonjour à tous,

c'est une question qui a sûrement été débattue maint et maint fois mais j'apporte mon lot de nouveautés ;-)
Je souhaite juste trouver une technique rapide de mise en oeuvre et pas chère. Si si ça doit exister Very Happy

L'idée est de supprimer les suspentes et les rails et de visser directement le fermacell sur les solives.
Cependant les suspentes ne participent-elles pas à l'isolation acoustique ?

Percer quelques trous dans l'osb de contreventement pour insuffler de la ouate de cellulose. Pas trop dense quand même car au dessus y a du sable qui pèse lourd. A confirmer si elle est nécessaire.

Les gaines passeront dans ce sable.
Que pensez-vous du sable d'ailleurs ? C'est lourd et souple donc à première vue ça doit être bien isolant. Par contre je trouve peu de retour

Je voudrais bien mettre du liège en revêtement final pour son côté sain et chaud. En plus ça participerait à l'isolation phonique.

Le reste est sur le schéma ;-)
isolation acoustique plancher 1er étage Planch10

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Winzo

P.S. : l'entraxe entre les solives et de 40cm.

Revenir en haut Aller en bas
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2009

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:25

Salut
J'en pense du bien puisque je compte faire à peu près la même chose ! En ne désolidarisant que la lambourde de l'OSB et avec une finition parquet. C'est vrai pas trop de retour concret malgré pas mal de post dans les forums. Beaucoup de détails dans la dernière mise à jour de Tijules, avec des rails et un plancher flottant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:31

Jjman, tu penses qu'un jeu de bande résiliente suffirait ?
Pour la ouate, tu mets cb d'épaisseur et cb de densité ?

Y a un truc qui m'embête : c'est que ça prend presque que 40cm de haut !
Et 25cm de ouate c'est peut-être un peu surdimensionné. J'attends de récupérer "l'isolation phonique écologique" que j'ai prêté pour vérifier si son utilisation est judicieuse.

Sinon, si on contrevente par le bas avec le fermacell, on remplit de 7cm de sable (105kg/m² en +) entre solives, 18cm de ouate ou autre, bande résiliente, plancher et revêtement final en liège.
On arrive à ~28cm. On perd un peu d'isolant et une couche de plancher mais qui n'était pas forcément très "lourd" donc on ne casse pas le schéma mass-ressort-masse.
Ce schéma est réalisé par fermacell,sable-ouate,plancher.

Les solives 250x100 peuvent supporter 789Kg. Je pourrais augmenter l'épaisseur de sable.

++,
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:19

salut
je n'ai pas vraiment de connaissances a ce sujet, mais les granulés thermofloc semble mieux adapté que la ouate pour l'acoustique.http://www.thermofloc-benelux.com/thermofloc-en-granules.htm

solive 25*10 porte 789kg/ml?
Revenir en haut Aller en bas
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:23

Salut à tous,

Je rejoins l'avis de karl sur les granulés de ouate...par contre c'est assez couteux,

1 sac = 40 l pour 1 m² sur 4cm de hauteur....

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMar 5 Juin 2012 - 17:28

Citation :
solive 25*10 porte 789kg/ml?
Une solive de 25x10 de 5 mètres de long peut supporter 789Kg donc 157,8Kg/mL.

D'après le premier tableau de ce site :
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

Citation :
Je rejoins l'avis de karl sur les granulés de ouate...par contre c'est assez couteux,
On va continuer à creuser alors ;-)

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:18

Salut,

Attention aux bas des solives qui ne sont pas toujours alignés.
Chez nous, avec le cintre, les écarts sur les sections, le recalage pour avoir la lisse basse de l'étage de niveau, etc.. on a pas mal d'écart dans le bas des solives.

Une solution avec des suspentes corrige tout ca et est bien plus efficace en terme d’acoustique. Ca permet aussi de passer l'élec entre les solives et le fermacell.

Sur le schéma proposé on a un pont acoustique direct : plaque, solive, OSB, bastaing, sol.
Ce serait déjà un peu mieux en alignant pas les bastaings et les solives (décalé d'un demi entraxe).

50mm de sable ca me parait beaucoup.
Une super idée est celle de Philippe (maison paille studio 109) qui réutilise des cornières cartons de conditionnement (35mm je crois) pour tirer le sable à la règle et avoir une épaisseur constante.

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMer 6 Juin 2012 - 8:18

Salut à tous,

Jon quand tu dis :
Citation :
Sur le schéma proposé on a un pont acoustique direct : plaque, solive, OSB, bastaing, sol.
C'est vrai malgré les bandes résilientes ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMer 6 Juin 2012 - 9:20

Salut Winzo et Jon,

Et si on croise les bois ? Solives dans un sens et lambourdes dans l'autre, on limite les ponts acoustiques ?

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:48

Salut,

Oui c'est vrai malgré les bandes résilientes.

Croiser les bois est la meilleure solution car ca permet de passer facilement toutes les gaines en passant soit au dessus des solives dans le sens perpendiculaire soit entre les solives dans l'autre sens. On a pas de découpe de bastaing à faire.

D'un point de vue général, je m'était pas mal rencardé sur l'isolation acoustique des bâtiments.
En fait, il faut retenir que le système a la performance de son point le plus faible.
C'est à dire qu'il est inutile d'investir quoi que ce soit si on laisse un point faible aussi petit soit-il en se disant "c'est pas grand chose".

Si on veut une performance acoustique, il faut que le système soit homogène et il faut s'occuper des portes (lourdes et isolées), des gaines de ventilation, des trémies d'escalier, etc... Par exemple, il ne faut pas détalonner les portes pour les passages d'air mais avoir des bouches de communication acoustique, etc....

De plus la simple vis qui fixe le bastaing dans le chevron représente un pont acoustique.

En conclusion, je pense qu'il ne faut pas investir trop d'argent la dedans et se compliquer la vie, la performance sera de toute facon moyenne.

La meilleure protection reste la masse. Quoi qu'on mette en ouate, en bandes résilientes, ou autre, un plancher bois est plus bruyant qu'une grosse dalle béton !

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:55

Tout à fait d'accord !
Citation :
En conclusion, je pense qu'il ne faut pas investir trop d'argent la dedans et se compliquer la vie, la performance sera de toute facon moyenne.

A force de faire les plans de coupe, j'ai totalement oublié qu'on pouvait croiser les bois Very Happy
Merci beaucoup pour l'astuce !
Citation :
Et si on croise les bois ? Solives dans un sens et lambourdes dans l'autre, on limite les ponts acoustiques ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2009

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:04

Pour répondre à Winzo, je compte mettre une dizaine de centimètres de paille de lavande (46 e m3) entre les solives. Sinon bien d'accord aussi avec la conclusion de Jon, faire de choses simples, pas trop chères et s'appliquer dans la mise en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyJeu 7 Juin 2012 - 9:27

Salut,

J'ai mis en oeuvre un plancher phonique également. Efficacité impressionnante ( mais cependant conforme à mes espérances :) ) C'est simple on entend rien.

En partant du haut :

-Parquet chataigner collé sur
-plaque de liege 2cm flottante ( mais je conseille plutôt un liege de qq mm ou autre isolant)
-OSB 18 mm
-Bande de chanvre sur les solives
-Solives
-Ouate soufflée env 16cm
-Sable env 5cm (le sable est retenue en suspension par un pare poussiere qui passe sur les solives -agrafé - et forme une cuvette entre chaque solive. Un tasseau de part et d'autres de chaque solive retient le pare poussiere en tension )
-Carré de chanvre (a chaque passage de rail métallique)
-Rails métalliques
-Fermacell

Précisions : les solives sont lamellés collées (6m) et je les ai faites dimensionner par un BE en vue de la mise en oeuvre de cette technique.



isolation acoustique plancher 1er étage Img_6710
isolation acoustique plancher 1er étage Img_6712
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyJeu 7 Juin 2012 - 12:58

Beau boulot !!!

Tu n'as pas peur que le sable te tombe sur la tête ? Razz

Pourquoi conseilles-tu autre chose que tes 2cm de liège ?

Tu n'as pas de suspentes dans ta config : les rails sont directement vissés sur les solives avec le chanvre entre 2 ?

L'osb est vissé sur les solives pour le contreventement ?
Si oui, j'ai lu qu'il ne faut rien intercaler entre. J'imagine que le contreventement est tout de même suffisant et que les bandes de chanvre apportent encore un peu d'isolation.
Non ?

Encore beau boulot !

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:42

Non, au pire il y a le fermacell si le pare poussière venait à lacher.

Ce liège la m'a fait consommer plus de colle, mieux vaut une couche plus fine plus lisse.
Effectivement rails en direct sur solive parfaitement alignées. :)
L'OSB est vissé sur le solivage, vu la faible épaisseur je ne pense pas que cela affecte le contreventement. Doit bien y avoir un petit role des bandes résiliantes quand même. :)

Je garantis une efficacité impressionnante avec cette mise en oeuvre. :)
+++

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:05

Jeronimo, C'est quoi ton secret pour faire passer tes gaines à travers tout ça ?
Entre les rails, les solives ? Tu perces tes solives... ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:04

Entre les solives oui.
Seul les gaines des lumières plafonniers du rdc passent la.
1 gaine devait courir perpendiculairement au solives sur qq mètres. J'ai donc entaillé le haut de qq solives pour l'y loger.Rien de bien méchant.
+++
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyVen 8 Juin 2012 - 7:27

Bonjour à tous

Salut Jérôme, ton pare-poussière ne fait pas trop de ventre avec un tel chargement ?
Chez moi au moins 4/5 cm avec 40/45cm de ouate dessus pour un entraxe de 55/60 Very Happy
J'avais testé la résistance au chargement du pare-poussière, mais là tu as dû dépasser mes tests Laughing

Pour désolidariser le plancher, j'ai posé des lambourdes perpendiculairement aux entrais porteurs en intercalant des morceaux de liège à chaque croisement. Les lambourdes ne sont ni vissées ni clouées pour éviter le pont phonique.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:13

Hello,


Oui lors de mon premier essai, le poids faisait reposer le sable sur le Fermacell (dessous) . Comme je voulais vraiment alterner les couches ressort masse, je préférais laisser une lame d'air entre le Fermacell et le sable. J'ai donc ajouté les tasseaux contre les solives qui ont permis de tendre le pare poussière malgré la charge.

@+
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:05

Bonjour à tous,

je relance le sujet pour aborder un point particulier : la paille entre solivage.

La technique de Jeronimo est intéressante mais, bien que la ouate ne revienne pas trop chère pour ce poste (6kg/m² pour 15cm d'épaisseur ~6€), je la remplacerais bien par de la paille.
Peut-être pas en vrac pour des raisons de sécurité incendie mais en petits ballots.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé la paille pour ça ?

Merci.
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:53

Bonjour,


A mon avis, avec la paille tu pourras difficilement combler l'intégralité de l'espace. Et un petit trou c'est un passage pour l'air et donc le son.

++

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:38

Salut,

Je partage l'avis de Jerome.
La paille ne me semble pas du tout un bon isolant acoustique dans cette configuration.
La ouate semble bien plus appropriée.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:53

Ça a l'air logique maintenant que vous le dîtes ;-)

Merci à vous

++
WInzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMer 12 Déc 2012 - 7:30

Hello,

Je l'ai peut être déjà dit quelque part mais attention avec l'acoustique.
La qualité acoustique d'un ensemble dépend de son maillon le plus faible.
Il faut donc une construction homogène.

Balancer des sous dans des bandes résilientes efficaces et mettre des portes brico en sapin massif sans joint et avec un jour de 10cm sous la porte, ca ne sert à rien...

L'idée du début du post ou les lambourdes ne sont pas vissés dans les solives me parait assez bonne. On fait un complexe de plancher indépendant (ensemble lambourdes + parquet ou osb) qu'on "dépose" simplement sur les solives via des bandes résilientes.
La moindre vis peut tout gacher !

Bon courage.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
pookwapamwa
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : Pau
Projet : maison greb en ville
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:14

Faut pas trop se casser la tête avec les procédés de correction acoustique. Dans un habitat, le meilleur moyen pour ne pas subir les nuisances sonore intérieures, c'est d'adapter la répartition des pièces et surtout d'adapter son style de vie.

Maintenant, dans un appart' avec des voisins qu'on ne peut pas "gérer" c'est un autre problème (surtout quand il habite au dessus). Ça peut très vite revenir très très cher (en milliers d'euros au m²).

Je trouve que la mise en œuvre de Jeronimo est extrême. Il s'est fait plaisir et le résultat est là. Il y a plus simple à mettre en œuvre pour une correction entre étage à la maison.

chez moi, je n'est pas fait d'isolation entre les chambres et le salon. Je baisse le volume de la TV et quand les enfants grandiront, j'espère les éduquer correctement pour qu'ils respecte le besoin des autres.

Si tu tiens absolument à isoler entre étage :
- pose ton revêtement de sol sur du liège en rouleau ou plaque (de 2 à 5mm)
- pose un plafond lourd sur une ossature métallique standard ou une ossature bois (2 BA13 ou une fermacell de 12.5
- dans le plafond, après avoir fait ton ossature pose un isolant lourd (50Kg/m³ minimum). Ce peut être de la laine de roche (bah, say mal) ou de la laine de bois en panneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aa2p.fr
Contenu sponsorisé





isolation acoustique plancher 1er étage Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique plancher 1er étage   isolation acoustique plancher 1er étage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation acoustique plancher 1er étage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isolation acoustique
» isolation acoustique
» Isolation sol RDC + sol ETAGE
» répartition de la chaleur, isolation plancher étage
» Coût pour élever la hauteur du premier étage d'un étage de d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Isolation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit