Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 répartition de la chaleur, isolation plancher étage

Aller en bas 
+2
Chips
winzo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:04

Bonjour à tous,

je souhaite isoler le plancher bois de l'étage afin d'éviter la propagation des bruits et de limiter la montée de l'air chaud créé par le poele à bois situé au rdc. Avec une solution peu chère.
A l'étage il y a 2 chambres au dessus du salon-cuisine et 1 chambre au dessus du sas d'entrée et 1 sdb au dessus d'une autre sdb.
Le conduit du poele est un double peau isolé au 1er étage.
La toiture est isolé avec 36cm de ouate.

Comment avez-vous réalisé ou réaliseriez vous cette isolation svp ?

Après lectures diverses je voulais faire :
solives apparentes avec bande résiliente (en place)
osb3 18mm vissé collé (en place)
bâche, kraft, fv... le moins cher possible (à faire)
lambourde flottante tous les N cm avec bande résiliente au-dessus perpendiculaire au solive (à faire)
sable de carrière entre lambourde sur 3/4 cm (à faire)
laine de je sais pas quoi mais pas cher (à faire)
osb3 18mm ou volige(à faire)
jonc de mer ou sisal (à faire)

A vos claviers.
Merci de votre aide.
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 7 Jan 2016 - 11:40

Salut

Chez nous  frein vapeur agrafé, décompactage de sacs de ouate (au malaxeur dans une poubelle) et épandage entre solives sur 22 cm de hauteur

Ajustement des solives au rabot électrique, et vissage parquet massif direct sur solives

Je trouve ton complexe très....complexe...mais surement performant niveau acoustique!


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 7 Jan 2016 - 12:40

Salut Chips,

dans notre projet les solives sont apparentes. Donc on n'a pas cet espace de 22cm pour mettre de la ouate.
Du coup au dessus de mes solives/osb je dois rajouter une épaisseur pour tirer mes gaines et placer l'isolant.
C'est le moins complexe que j'ai trouvé, avec un bon rapport performance/prix/rapidité.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 7 Jan 2016 - 12:58

Oups effectivement...

As tu regardé les produits fermacell sol?

Genre volige peuplier sur solives, puis fermacell sol avec laine de bois ép 30mm..

Ca coûte 25 Eur/m² d'après ce que je trouve.

2 couches d'OSB de 18mm tu es déjà à 15 Eur/m² minimum donc c'est une solution pas mal niveau apport de masse et isolation...
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 7 Jan 2016 - 13:04

J'ai déjà les solives et les osb en place.
Du coup je suis obligé de rajouter une couche d'osb à 8€/m².
Les lambourdes en douglas séchées, le sable ça doit être le moins cher.
Ensuite la laine, je ne sais pas de quoi, ou alors de la ouate...
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 7 Jan 2016 - 13:18

Tu peux toujours mettre en place une chape sèche sur ton OSB (plus cher)

Ou couler une chape allégé de 50mm avec des copeaux minéralisés par exemple, ou vermiculite (moins cher!)


Pour poser la laine de bois rigide il faut un support plan et rigide, j'ai peur que le complexe lambourdes/sable crée des zones d'affaissement, à moins de bien compacter le sable et le tirer à la règle.
Tu es sur de vouloir du sable? J'abandonnerais le sable personnellement! Et ferais carrément une chape allégée un peu plus épaisse.
Tu peux ensuite te passer d'OSB pour ton revêtement final ..

Pour poser de la ouate sous l'OSB, je ne vois pas comment tu voudrais faire...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:58

salut
j'ai fait :
solive
OSB
laine de bois
fermacell sol
carrelage

Ceci dans la SDB ; je n'ai pas vraiment encore testé la performance phonique, même si ça à l'air pas mal. Pour vérifier l'effet il faut avoir les portes bien étanches avec joint de sol, etc

dans la chambre, je prévois de remplacer fermacell par 2 cm sable + osb, ou 2 x osb.

le sable c'est très lourd, il faut vérifier la portance des solives.
à +
Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptySam 9 Jan 2016 - 22:15

salut, alors j'ai fait :
-solives apparentes
-plancher pin massif cloué
-bande resiliente
-lambourdes 5cm
-geotextile+sable sur 3cm
-plancher chêne massif
mes gaines et vmc passe dans le sable.
bonne isolation pour les bruits d'impacts un peu moins pour les bruits aeriens
je pense que de la ouate en plus du sable doit etre un plus.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMar 12 Jan 2016 - 14:27

Bonjour,

après mesure de l'escalier et de la hauteur sol/sol j'ai 10cm de faux plancher à réaliser.
Ca fait beaucoup pour une chape légère.
Une chape sèche, faisable mais je pense que ça va faire trop cher à cause des granulats. A vérifier.

2,3 cales en chute d'osb18mm sous mes lambourdes pour en réduire l'épaisseur et donc le prix.
Aussi ça me fait un repère visuel pour la hauteur du sable et je peux passer mes gaines facilement.
3cm de sable et le restant en ouate.
Peut-être de la laine plus résistante au feu où il y a des gaines, spot, dcl, non ?

http://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html
Tous les détails pour les entraxes des cales, des lambourdes ci-dessus !

Ainsi l'air chaud du poêle monte, rencontre le sable, est ralenti par la ouate donc réchauffe plus longtemps le sable. L'air chaud en trop pour être stocké dans le sable passe la ouate au bout d'un moment et va chauffer le premier étage.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:53

Il existe un livre aux éditions Terre Vivante sur l'isolation phonique écologique.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:32

il y a un chouette site qui a réalisé des mesures d'isolation phonique avec diverses configurations : répartition de la chaleur, isolation plancher étage Www.apasdevelours
à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMar 12 Jan 2016 - 21:14

Nicolas je ne vois pas ton image.
Jp, j'ai le bouquin ed 2007 mais parle pas de sable.
L'idée c'est surtout de limiter la stratification de la chaleur.
En respectant le plus possible les règles de meo pour améliorer l'acoustique.

Tiens d'ailleurs pourquoi fixer les cloisons sur l'osb sur les solives plutôt que sur l'osb sur les lambourdes ?

Merci,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:31

Citation :
Nicolas je ne vois pas ton image
désolé erreur de ma part http://www.apasdevelours.fr/
Citation :
Tiens d'ailleurs pourquoi fixer les cloisons sur l'osb sur les solives plutôt que sur l'osb sur les lambourdes ?
de ce que j'ai compris, l'isolation phonique repose sur le principe de la boite dans la boite. Si tu poses les cloisons sur les lambourdes, la couche sous les lambourdes propage les sons entre les pièces. Ca dépend comment est fait le complexe de plancher
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 14 Jan 2016 - 7:15

Bonjour, ne parle pas de sable, peut être parce qu'il en faut beaucoup trop pour une isolation phonique correct.

J'ai vu une construction du 16ème siècle sur plancher bois avec plafond à la française poutres de chêne de 30cm 25cm de terre tuileau cassés pour chape chaux et tommettes : pas de bruits d'impact certes. Quelques cm de sable je n'y crois pas trop mis à part un peu d'inertie.

Le bruit d'impact se transmet par les liaisons entre éléments et nécessite des matériaux résilients et des fixations appropriées voire pas de fixations.

jp
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 14 Jan 2016 - 19:00

oui, le bruit d'impact nécessite des matériaux résilients
mais le bruit aérien nécessite de la masse. C'est l'idée du sable.
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 14 Jan 2016 - 22:37

Oui certes mais en épaisseur conséquente. Le problème dans une ossature bois est que le bois transmet facilement les sons de quelque nature que soit l'origine, ils arrivent toujours à passer quelque part.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:33

Salut

Je ne crois pas que 3 cm de sable vont éviter une stratification de la chaleur.

Chez nous, aucune sensation de couches d'air. Nous avons un poële rayonnant, il faut 1 ou 2 degrés de moins à l'étage (trémie ouverte), et c'est très confortable.

Pour les chauffages à convection, ça peut être pas mal de prévoir une bouche de déstratification au dessus de la trémie d'escalier...

Le sable va apporter un gain d'inertie uniquement intéressant pour le confort d'été.
Pour le phonique je ne sais pas...c'est relatif à chacun.
Chez nous, il n'y a que des chambres à l'étage.

As tu trouvé ze solution ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyLun 1 Fév 2016 - 10:55

Salut,

pas encore trouvé la solution.
Que des chambres à l'étage aussi.

Le truc dont je suis certain c'est qu'il faut que je comble l'espace entre les lambourdes de mon faux-plancher pour éviter que ça résonne et pour pas cher.
Si ça joue un peu sur le thermique et l'acoustique c'est intéressant.

Merci,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
marjomed
GREBouille *"
marjomed


Nombre de messages : 25
Localisation : SAINT PAUL LES MONESTIER FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2014

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:57

Salut, vous avons pour notre 1e etage,fait comme ca :
1) solive
2)lambris cloué sur solive, coté joli en dessous, pur faire le plafond du rdc
3) pare poussière (on a finit avec du bidim doublé, ca marche aussi) + scotch
4) lambourdes de 4 cm toutes les 40-50cm, cloué quand elles croisent les solives.
5) sable 4 cm qui vient remplir l'espace entre les lambourdes. celles ci font alors niveau.

6°) panneau de laine de bois RIGIDE ( 110 à 140  kg/m3) type pavatex), en 2 couches de 2 cm, jints croisés sur toute la surface.
7) latte posées flottantes, 2 cm.
8°) faltex sur les lattes 5mm

9 ) plancher pin pas cher 22mm

total : 12cm 25-30 euros le m2

très bien en bruit d'impact. pour les sons, les voix, je pense qu'un isolant plus leger type billes fermacell seraient un plus. après, chez nous tout est ouvert, donc difficile de savoir par ou passent les voix...
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMar 22 Mar 2016 - 13:44

Bonjour,

toujours pas trouvé l'isolation que je vais mettre en place.
Pour le moment je réfléchis à l'ordre de mise en place des cloisons au 1er étage.

Je pense donc monter mon plafond en placo. En cours.
Ensuite je pense monter mes cloisons, fixées au sol et au plafond.
Puis mes lambourdes, puis mon isolation et le plancher bois.

Voilà ma question : au sol j'ai mes solives apparentes, bande résiliente, osb18mm. Si je fixe les cloisons dans les solives à travers l'osb je réalise un point faible pour le son. De plus mes cloisons // aux solives doivent obligatoirement être alignées avec mes solives.
Je me disais que je pouvais mettre une bande résiliente sur l'osb, une lambourde posée dessus, je fixe mon rail de cloison dessus, je fixe un rail au plafond avec une bande résiliente, idem sur les murs. Et pour pas que le pied de la cloison bouge je visse une lambourde de chaque côté de la première. A terme que je fixerai mon parquet sur les lambourdes, dont ces 2 là, ça ceinturera le tout et le pied de ma cloison tiendra bien.
C'est ok ?

Sinon vous faites comment vous ?

Merci,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:16

Salut

Pourquoi tu ne visses pas tes cloisons sur ton plancher fini?
J'ai fait comme ça.
En plus les lames du plancher faisaient 5,1m, donc super faciles et rapide à poser, peu de joints, peu de découpes, et tes rails se retrouvent vissées dans les lambourdes flottantes ou dans le plancher.

Sinon, avec une vis tous les 60 ou 80 cm même dans les solives tu te prends bien la tête je trouve..
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMer 23 Mar 2016 - 8:44

Salut Chips,

oui je me prends surement la tête.

Je compte mettre le parquet en dernier histoire de pouvoir travailler à l'aise, sans bâcher... lors des peintures, découpes...

Tu as fait comment toi pour protéger ton parquet ?

Des lames de 5.10m c'est clair que ça doit être pratiques !
Du sapin ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:15

Du pin sylvestre brossé que j'ai acheté dans une parquetterie. C'est du bois de Finlande, sans noeuds, à 25 Eur/m²..

L'idéal est de le traiter avant à l'huile dure ou vitrificateur..ce que je n'ai pas fait

Car effectivement après le ponçage des bandes je me suis coltiné un décapage à la brosse nylon avec cet outil formidable :

http://www.amazon.fr/dp/B00IQ3MTF2/ref=asc_df_B00IQ3MTF232747783/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00IQ3MTF2&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Si tu le traites avant et que tu mets qq cartons aucun soucis.
J'ai passé une huile Rubio en finition, bien cher quand même.

J'ai passé Oléofloor sur le lambris au plafond c'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 24 Mar 2016 - 8:47

Pas de bol pour le plancher. On a eu quelque chose du genre au rdc : poncer toutes les solives apparentes en lamellé-collé qui s'étaient foncées et tâchées avec la pluie et le soleil.

L'ordre des choses est assez arbitraire j'ai l'impression. J'ai juste respecté la règle plafond avant cloisons c'est tout. Après je pense que je vais faire cloisons avant plancher car ça va me permettre d'enduire, poncer, peindre sans crainte. Par contre je perds l'avantage de réaliser un plancher "unique".
L'avantage pour le plafond en le faisant avant les cloisons.
Mais c'est plus simple dans ce sens car manipuler des plaques de placo sur l'échafaudage c'est sport !

25€/m² ça dépasse le budget.
Tu penses quoi de ce produit ? Trop de nœuds... ?
http://www.bricodepot.fr/toulon/plancher-sapin-du-nord-a-clouer/prod7165/

++
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage EmptyJeu 24 Mar 2016 - 13:39

du sapin du nord qualité A/B ça doit être bon.
Normalement pas de noeuds traversants et superieur a 20mm je crois.
Je trouve ca plus beau qu un pin des landes au meme prix chez d autres enseignes par exemple.
Et le bois du nord par ses cernes serrés est réputé plus stable.
Quitte a en prendre 2 ou 3 fagots de plus tu ne prends pas trop de risques.
Les scieries peuvent aussi te proposer des lots.
Nous on a un peu craqué c est vrai que c cher mais on a pu choisir le format la finition le profil...et en premier choix sans noeuds et finition brosse ca grimpe vite.

Si je n avais pas emmené ma femme j aurais peut etre pris moins cher Smile
Comme la faïence de la salle de bains.....lol!

Nettoyer les 35m2 de l étage à la machine ca m a pris 2 heures c était pas très contraignant.
C est fou comme un bois brut peut s incruster de poussière!
Perso je referais pareil, parquet posé après le plafond, mais traitement parquet avant montage des cloisons.
Une bonne huile dure se lessive à l aise à l eau savonneuse.

La peinture normalement ne gicle pas par terre , (on a tout peints avant de traiter le parquet avec des cartons au pied des cloisons)

les peintures à l eau se nettoient bien aussi!

A toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty
MessageSujet: Re: répartition de la chaleur, isolation plancher étage   répartition de la chaleur, isolation plancher étage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
répartition de la chaleur, isolation plancher étage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VMC simple flux répartition chaleur dans la maison
» Isolation sol RDC + sol ETAGE
» isolation acoustique plancher 1er étage
» Coût pour élever la hauteur du premier étage d'un étage de d
» Echangeur de chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Chauffage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit