Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 isolation acoustique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

isolation acoustique Empty
MessageSujet: isolation acoustique   isolation acoustique EmptyDim 5 Mar 2017 - 20:24


Je me permet de poser ma question ici, meme si mon projet n'est plus vraiment greb mais ossature bois

Je vous remet le sujet posté sur un forum construction, sans obtenir la moindre réponse, c'est pas partout l'esprit pailleux Wink

merci par avance !!
---------------------------------
Pour diverses raisons, apres avoir souhaité auto construire, je me rabat sur la construction d'une maison ossature bois dans laquelleje me reserve tout le second oeuvre.
Je suis à 150 metres d'une route ou ca circule pas mal, mais j'ai surtout un mur mitoyen donnant sur la terrasse du voisin.
Donc pas trop envie de me tromper, d'autant que je suis assez sensible au bruit...

La structure des murs est composé ainsi:
-bardage bois 12 mm vertical
-lattage et contre lattage
-isolation 'exterieure' laine de bois 60 mm
-osb 12 mm
- ossature 140 mm avec laine de bois 140 mm
- pare vapeur
--> placage desolidarisé du mur pour isolation acoustique

-->> c'est là ou je cherche la solution la plus efficace possible

Pour le mur mittoyen j'envisage en bardage exterieur de ne pas mettre du bois mais un bardage fibro ciment de 20 mm qui ferait peut etre un effet masse plus important ??? edit : j'ai oublié cette idée mais eu celle d'ajouter un fermacell h2o devant l'osb.

Coté intérieur, je ne sais pas encore...je vais passer derriere mon parrement les gaines electriques,je peux en profiter pour ajouter encore une petite couche de laine de bois plutot que de laisser un vide d'air et ensuite: doublage de ba13 ? triplage ponctuel de ba 13 ?
J'ai compris qu'il faut desolidariser la paroie du mur en fixant sur des rails fixés au sol et au plafond, mais en intermediaire au niveau du mur que dois je utiliser ? et puis niveau plafond, les solives ne sont pas desolidarisées du mur de toute facon...
L'ajout de bande de mousse sur les rails metalliques avant pose du placo est il un plus ?

Bref... je cherche des solutions efficaces vis a vis des bruits aerien (route mais surtout mur mitoyen avec voisins)

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique   isolation acoustique EmptyLun 6 Mar 2017 - 8:10

Bonjour, je pense qu'il faut consulter par exemple l'isolation phonique  écologique de Oliva, exposer le problème sur le site des compaillons bien qu'il n'y ait plus de paille dans ce projet apparemment. Penser au placo phonique bien que ce ne soit plus très écolo.

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique   isolation acoustique EmptyLun 6 Mar 2017 - 9:53

Salut Christian

Une ossature métallique contre les murs périphériques (sans les toucher), avec bandes de liège sur le pourtour, et isolation laine de bois entre rails aux points "sensibles", + double BA13 croisés.

Coté mitoyen pourquoi pas passer en double fermacell si pour toi le phonique est une priorité. En sachant qu'une terrasse, on en profite aux beaux jours, et si c'est une chambre ou une cuisine de l'autre coté, cela change tout!

Au lieu du panneau H2O de fermacell très couteux, n'as tu pas meilleur temps de passer l'ossature en 200mm ?
Le phonique et le thermique n'en seront que meilleurs.

Coté route as tu prévu une haie ?
Quelles menuiseries (pas de chassis alu, préférer le triple vitrage..), comment sont traités les coffres de volets ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique   isolation acoustique EmptyLun 6 Mar 2017 - 22:03

Salut,
L'ossature métalique j'y ai pensé, et sans toucher les murs, cela veut dire du montant ( à cloison) au lieu de la fourrure histoire de pas avoir de fixation à mi-hauteur: c'est tout à fait possible, par contre au niveau plafond, le rail sera fixé dans le placo du plafond, dans les fourrures du plafond en fait...
=> et ces fourrures sont fixées dans les solives elles meme raccordées au mur, donc point faible acoustique ??
Le fermacel H2o est terriblement cher en effet, 48 euro/m2 ttc posé sur le mur... et le mur fait 60 M2..
Les voisins étaient l'autre jour en plein hivers dans leur jacuzzi, ce sont pas vraiment des écolo et le bruit c'est vraiment un soucis chez moi.

Niveau route, plutot a 200 metres en fait mais chiante quand le vent d'ouest s'y met et en general c'est le vent de la pluie..
Pour les fenetres je suis en train de chercher mon fournisseur, peut etre en triple au moins dans la chambre assez mal orientée ouest mais à l'ombre, au sud probablement du double car mon test dans mon abris de 20 m2 en paille me fait constater que le triple attenue enormement le chauffage par les rayons directs du soleil..
Pour info, dans le studio je suis parvenu a installer la roll's des fenetres via une boite autrichienne cherchant a s'implanter en France, mais pour la maison, je tire la langue vu que l'auto-construction est une vielle histoire qui tombe a l'eau. le budget menuiserie est plus le meme Sad ce sera peut être bois alu tout de meme.

Dans l'abris de 20 m2 en greb sec (2 panneaux de contreventement), l'acoustique vis a vis des bruits aerien est assez moyenne. Les caissons de volets sont posés face exterieure, du coup c'est bien isolé coté intérieur. Je me demande si je ne mettrai pas du fermacell en finition en contour des fenetres histoire d'avoir un mtx plus massique, y compris coté ext sous bardage dans les encadrements de fenetre.

Pour info, une haie n'attenue rien niveau son, c'est plutot psychologique.

Donc ce mur voisin, je me tâte pour pas le louper... fermacell H2o ou pas ? je prefererai metre 2500 euros dans d'autres solutions acoustiques...
Y a une chambre sur laquelle je dois mettre le paquet... l'autre chambre devient mon futur cabinet médical !! reconverssion des travaux publics vers magnetisme et medecine chinoise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique   isolation acoustique EmptyLun 6 Mar 2017 - 22:06

Gjp, tu sais je met parfois le coté ecolo de coté, parfois le coté confort et econo prime Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: isolation acoustique   isolation acoustique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation acoustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit