Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyLun 11 Juil 2011 - 4:49

Bonjour à tous

Avant de commencer mon ossature, j’aurai voulu me rassurer sur la résistance au vent de notre future maison. J’ai la feuille de calcul de MBL , mais je n’arrive pas à interpréter correctement les résultats.
J’ai crû voir sur ce forum que certains la maîtrisaient pas mal ; donc s’ils avaient un peu de temps ….
Je vous donne mes valeurs numériques : c’est une maison sans étage avec toit terrasse et il va y avoir un mur de refends (parpaings de 20 montés à l’envers et remplis de terre parallèle au grand côté)
H faitage : 3,5m – grand côté : 15.5m – petit côté : 12m – pas de pignon (c’est un cube)- pente du toit : 3% - département : 37 – altitude : 85m – zone de vent : 2 – site au vent : normal – zone de neige : A1

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:03

Salut Phil,

Bon réflexe que de se poser la question avant de faire l'ossature ! Wink

Un RDC cubique de 12m par 15, sans même regarder la feuille, je peux déjà te dire que c'est OK !

J'essaierai de faire le calcul ce soir pour te rassurer, mais no souci !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:37

Merci Jon
En regardant ton blog et les changements que tu avais dû effectuer suite à ce fameux calcul, j'avais soudain eu des doutes sur la solidité de ma construction.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:47

Hello,
Bon j'ai fait le calcul.
Je trouve :

a - besoin de 3m60 pour les pignons, tu en a 15,5m : OK
b - besoin de 2,9m pour les longs pans, tu en 12m : OK
c - soulèvement de 25 kg sur le pignon : met un clou, ca suffira ! Wink
d - soulèvement de -1175kg sur long pan : pas besoin de reprise de charge, donc pas d'équerre

Bon voilà, les résultats sont un peu absurdes car tu as la configuration parfaite pour le vent : une surface carrée et une hauteur ridicule.

Donc pas de souci pour toi.

Par contre, regardes bien du côté de la charpente, 12m de portée, c'est pas rien !
T'auras peut être besoin d'un mur porteur pour diminuer la portée.

Autre question : 3% de pente ???? tu fais un toit plat végétalisé ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:47

par contre je me suis demandé si la feuille de calcul prenait en compte l'épaisseur et la double ossature de la technique GREB. Vous savez ?

Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyMar 12 Juil 2011 - 9:22

Jon

Merci d'avoir pris le temps de confirmer par les calculs ton impression

J'aurai bien des poutres Nailweb de 12m ; mais il y a le mur de refends à 3,9m. Les poutres Steico ne passaient pas dans cette configuration.

La toiture devait initialement végétalisée puisque les poutres sont dimensionnées en conséquence et le poste budgeté ; mais je ne suis plus sûr de la faire.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:33

Bonjour,

@ Bientotsurlapaille,
La feuille de calcul reprend les valeurs de résistance au cisaillement obtenues lors des essais à l'ENTPE.
Ce ne sont donc pas des hypothèses de calcul mais bel et bien des valeurs réelles mesurées.

@Phil,
Ok, ca confirme ce que je pensais.
Bonne construction.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:01

hello,
est il possible d'avoir cette feuille de calcul?
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:23

Kito

C'est le fichier Excell présent ici : http://www.fichier-xls.fr/2010/10/07/cbh1qkl/

Bon courage

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:35

merci phil c'est dans la boite..
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyVen 4 Mai 2012 - 1:00

Ce fichier est une ressource incroyable mais faut se plonger dedans pour le comprendre !

La 3ième feuille "explications" est très riche en informations.

Apparemment les toits monopentes ne sont pas pris en compte, non ?

++,
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul EmptyLun 7 Mai 2012 - 8:41

Bonjour,

En effet, le fichier de calcul a été fait pour les cas le plus courants : maison rectangulaire, toit double pente.
Mais en mettant une pente de toiture de 3 ou 5%, que ce soit en double pente ou mono pente ca ne change pas grand chose sur les résultats.

Comme ce fichier n'est pas destiné à faire une note de validation mais à orienté sur les choix constructifs, l'erreur de précision monopente/double pente pour des toits quasi plats n'est pas déterminente.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty
MessageSujet: Re: Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul   Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résistance au vent et utilisation du fichier NV65
» aide pour calcul de structure
» Besoin de conseils pour palissade bois
» contreventement et NV65 GREB : pas sûr de tout comprendre
» le vent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit