Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 aide pour calcul de structure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:00

bonjour,

j'aimerai avoir une approche pour le calcul des assemblages type âme mince , poutre en i, caisson, linteau 10/4 osb.
il y a ce qu'il faut dans l'ec5 pour les faire mais pas d'exemple.

si vous avez des connaissances dans votre entourage pour expliquer, m'aider a comprendre certains paramètres ça serait bien.

le but étant d'avoir une approche sur ce que peut supporter un linteau osb/10*4, aider a la fabrication de poutre en I.

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:27

Pour des infos concernant la résistance des linteaux OSB, ça m'intéresse aussi....voir peut être par la résistance en traction de l'OSB je ne sais pas...


Pour les poutres en I, t'es tu renseigné pour le prix des Steico? Fait main je me suis rendu compte que ce n'était pas si avantageux que ça, et surtout c'est difficile à faire (chevrons rectifiés, sans noeuds, fraisage etc.....c'est du lourd à faire!)
Et si tu ne fais pas de fraisage, tu fais de la poutre caisson, et donc tu doubles la quantité d'OSB...(+isolation entre les 2 joues enfin bref j'ai laissé tombé perso!)


Ensuite à partir de la section de poutres en I que tu auras choisi, tu cherches la ferrure d'assemblage qui va bien (il y en pas 50), et tu vérifies la résistance par la charge admissible de la ferrure (la doc précise le nombre, le diamètre de clous etc..)

Sur le site Finnforest il y a un doc pdf sympa intitulé "Guide de conception maison"...
Sur le site Steico également, le document intitulé "Manurel technique Steico construction"...
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:14

As tu ta charge sur le linteau et sais tu la hauteur dont tu disposes?

J'essaierais avec le logiciel Finnwood dans un premier temps, avec un Kerto S par exemple

Tout ce que je sais c'est que la qualité de l'OSB est déterminante, il faut préférer un OSB 4 si on n'est pas sur (plus grande résistance à la flexion)

Aussi préférer les clous et la colle pour l'assemblage (clous qui travaillent en cisaillement)
>Si la moitié des vis cassent lors d'une surcharge, le voile travaillant ne sert plus à rien pour schématiser

Si on a une grande baie vitrée au dessus, il faut dimensionner à une flèche minime, pour une baie de 3m, une flèche de L/500 correspond à 6 mm, c'est TROP!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:28

Un petit dessin avec voile OSB, ouverture de 210 cm

aide pour calcul de structure Lintea10


Ce n'est pas une pièce de bois sur 2 appuis, mais un assemblage, la lisse haute transmet au linteau par le biais du voile OSB....
> la force est donc concentrée sur les clous, dites moi si je me trompe...

Il faudrait donc dimensionner les clous au cisaillement
En considérant 5 kg/mm2, une pointe de 3 mm résiste à 35kg. Sur un linteau de 2 mètres, des pointes espacées de 30mm reprsentent 2.33 Tonnes. > cloueur oblige non? Smile

Il faut donc déja que les clous encaissent

> Ensuite c'est la rigidité en flexion du voile en OSB qui compte, on trouve diverses infos comme le module d'élasticité et compagnie, mais la.......!!

http://www.pointp.fr/docindus/0005%20Panneaux%20Parquets/00019%20KRONOFRANCE/Kronofrance_kronoply.pdf

Un formulaire de calcul de flexion d'une poutre sur 2 appuis encstrés, je ne sais pas si c'est applicable à nos linteaux:
http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formptr.aspx

....
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:32

je pense que c'est ce document pour faire le calcul.on a le calcul global de l'assemblage, apparement il faut dimensionner les assembleurs (vis, pointes séparément).j'ai contacté 2 écoles du bois pour de l'aide sans réponse.

9.1.3 Poutres assemblées mécaniquement
(1)P Dans le cas où la section d'un élément structural est composée de différentes parties assemblées par organes mécaniques, on doit étudier l'influence du glissement survenant au niveau des assemblages.

(2) Il convient que les calculs soient menés en supposant une relation linéaire entre effort et déplacement.

(3) Afin de déterminer l'espacement exigé des organes d'assemblage dans la direction longitudinale, où l'effort tranchant varie entre s min et s max (≤ 4s min), il est possible d'utiliser un effort tranchant efficace s ef comme suit :


aide pour calcul de structure 9_1710




NOTE

Une méthode pour le calcul de la capacité résistante des poutres assemblées mécaniquement est donnée en annexe B (Informative).


Annexe B (informative) poutres assemblées mécaniquement

B.1 analyse simplifiée
B.1.1 sections

(1) Les sections illustrées en Figure B.1 sont considérées dans cette annexe.
B.1.2 hypothèses

(1) La méthode de calcul est basée sur la théorie de l'élasticité linéaire et sur les hypothèses suivantes :

les poutres reposent sur appuis simples avec une portée ℓ. Pour les poutres continues les équations peuvent être utilisées avec ℓ égal à 0,8 de la portée à considérer et pour les poutres en porte-à-faux avec ℓ égal à deux fois la longueur du porte-à-faux ;

les parties individuelles (bois, panneaux à base de bois) sont soit de pleine portée, soit réalisées avec des joints de continuité collés ;

les parties individuelles sont assemblées entre elles par organes mécaniques avec un module de glissement K ;

l'espacement s entre les organes est constant ou varie uniformément conformément à l'effort tranchant entre s min et s max, avec s max ≤ 4 s min ;

la charge agit dans la direction z, générant un moment M = M (x ) qui varie de façon sinusoïdale ou parabolique et un effort tranchant V = V (x ).

B.1.3 espacements

(1) Lorsqu'une membrure est constituée de deux parties assemblées à une âme ou lorsqu'une âme est constituée de deux parties (par exemple pour les poutres caissons), l'espacement s i est déterminé en additionnant les organes par unité de longueur dans les deux plans d'assemblage.

B.1.4 flèches résultant de moments de flexion

Les flèches sont calculées en utilisant une rigidité en flexion efficace (EI) ef déterminée conformément à B.2.


Figure B.1 - Section transversale (gauche) et distribution des contraintes de flexion (droite). Toutes les mesures sont positives à l'exception de a 2 qui est positif selon les cas illustrés
aide pour calcul de structure B110

B.2 rigidité efficace en flexion

(1) Il convient que la rigidité efficace en flexion soit prise selon :

aide pour calcul de structure B_110

en utilisant les valeurs moyennes de E et où :

aide pour calcul de structure B_210

où :

les symboles sont définis en Figure B.1 ;

K i = K ser,i pour les états limites de service ;

K i = K u,i pour les états limites ultimes.

Pour les sections en T, h 3 = 0

B.3 contraintes normales


(1) Il convient que les contraintes normales soient prises selon :

aide pour calcul de structure B_710

B.4 contraintes de cisaillement maximum

(1) Les contraintes de cisaillement maximum surviennent lorsque les contraintes normales sont nulles. Il convient que les contraintes de cisaillement maximum dans l'élément constituant l'âme (partie 2 dans la Figure B.1) soit prise selon :

aide pour calcul de structure B_910

B.5 charge par organe

(1) Il convient que la charge sur un organe d'assemblage soit prise selon :

aide pour calcul de structure B_1010

où :

i = 1 et 3, respectivement ;

s i = s i(x ) est l'espacement des organes, tel que défini dans B.1.3(1).[u]
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyJeu 21 Mar 2013 - 20:21

gloups
Merci Kito. T'es de plus en plus fort.
Je vais me suicider me saouler appeler un bureau d'étude planter des clous en plus
à +
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 22 Mar 2013 - 7:53

salut nico,
euh ce n'est qu'un document , j'ai passer la journée dessus pour essayer de piger le bordel mais il me manque trop d'info.
j'ai trouvé le coef K de glissement.
je pige pas l'histoire avec l'espacement entre les organes de fixation ni le calcul de la constante qui va avec.
je ne vois pas trop l'influence de la longueur la dedans, ça me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:29

De plus en plus pointu ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:49

J'ai aussi un doc intéréssant, à étudier!

Il ne permet pas de vérifier la flèche mais les assemblages uniquement, alors bon...c'est uniquement pour ceux qui aiment se torturer la cervelle!

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:lgggA2Yd_HoJ:pedagogie.ac-toulouse.fr/web_filiere_bois/index.php?option%3Dcom_rokdownloads%26view%3Dfile%26task%3Ddownload%26id%3D1268:s3ch33verificationsdesassemblages+portance+locale+du+bois&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjeXFJaLbT0uNZVCwRuq6wNBLNs9MM11nd0jSpsclx4ywjbC7GBQ0nmvPd-dFNhl6X_9QdxZV9Zp5RAi3DV7j9PJWOf9SmdGUBPj9YHUoQXwdyOy3D2uxEuvd9KyaeGMkARy7rz&sig=AHIEtbRYa0c1Qzl-I8lfKhTCCaVgBEr96g

Il ne manque rien pour calculer un assemblage bois/bois par pointes sollicitées en cisaillement (simple ou double):

En page 2 on a les formules pour calculer la résistance Rk, ou mode de rupture (attention les calculs, il existe à priori un tableur Excel appelé COACH EC5...) :

- par tige (fonction du moment plastique de la tige My)
- par plan de cisaillement (fonction de la portance locale du matériau Fh)

En page 11 et 12 on a les formules pour calculer My et Fh

Il faut considérer le mode de rupture Rk le plus faible pour dimensionner les pointes
Intuitivement pour un voile OSB de 9mm je dirais que le mode de rupture le plus faible est déterminé par la formule (h) de la page 2, soit la rupture du voile OSB (les clous s'enfoncent dans l'OSB..faible portance locale, ce n'est que mon avis je n'ai pas fait tous les calculs!)

Je trouve ce doc fort bien intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 22 Mar 2013 - 12:37

c'est la 2eme étape quand on a la charge a encaissée.la dessus j'ai des exemples chiffrés donc ça doit pouvoir se faire.
coach ec5 c'est un logiciel qu'ont apparement les étudiants pour travailler leur cours. j'ai envoyé un mail a V Tastet ,l'auteur des cours et notamment de plusieurs livres sur l'EC5. Vu l'envergure du bonhomme, pas sur qu'il me réponde et que ça l'interresse.

quelques docs ici:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/batiment_pro/pTechnoConstruction.htm

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/web_filiere_bois/index.php?option=com_rokdownloads&view=folder&Itemid=2&id=6:construction-bois
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 22 Mar 2013 - 13:14

La charge à encaisser on doit la connaitre, c'est la résistance d'une poutre assemblée avec 2 matériaux différents par des clous qui pose problème! (douglas + OSB)

Comment déterminer le module d'élasticité ? Je ne pense pas que ce soit possible sans test..

Si on prenait comme référence le E d'une poutre de marque connue ?

Attention, pour I ou moment quadratique, la formule n'est pas b.h^3/12, qui est la formule pour une section rectangulaire....tout comme la formule A=B*h qui est vraisemblablement la formule de calcul d'une aire..d'un rectangle Smile

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique

EDIT: On trouve dans les docs techniques des poutres I la valeur de rigidité en flexion E*I
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:28

ok je comprends mieux.
EI c'est ce qu'on calcul en B2, rigidité en flexion (combinaison âme et membrure)
on ne peut pas prendre les paramètres d'une poutre connue puisque on a que 0.5b (1/2 semelle) et qu'on est pas collé (glissement K)

pour les poutres collées c'est une autre partie de l'ec5 qui pour le coup n'est pas décrite.

la charge sur un organe de fixation est déterminée en B5.

perso je suis bloqué, l'analyse est trop simplifiée. cyclops


Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:26

Si tu veux dimensionner un linteau OSB pour une grande portée, tu devras doubler les membrures, donc cela revient à faire une poutre I

Qq données:

SJ 60/360 > EI = 1808 Nmm2 X 10^9
FJI 58/360 > EI = 1611 Nmm2 X 10^9
NW 340/72-148 > EI = 4437Nmm2 X 10^9.......

J'essaierais d'abord de vérifier la flèche d'une poutre I du commerce Kito

J'ai fait une simul avec Finnwood pour un linteau, avec une portée de 2m (largeur linteau), et une bande de chargement de 5m (portée poutre en I dans le sens de la pente...)....

Finnwood vérifie la flèche..
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:17

Kito, tes liens pour les docs sont supers. Merci
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:53

de rien nico.

le but pour ma part est de connaitre les limites de la technique telle qu'elle est a la base dans le GREB.aprés il est effectivement interressant d'extra poler pour avoir une idée sur les poutres autoconstruites.

disons qu'on prenne EI des poutres , comment on calcule M et V?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptySam 23 Mar 2013 - 12:13

M est le moment maximal (considéré au milieu de la poutre), c'est de la RDM:

> M = PxL^2/8 (où P = 1.35G + 1.5S en N/m)

D'ou la contrainte de flexion sur la poutre Sigma, en MPa (1 MPa = 1 N/mm2):

> sigma = M/I/v = M/ (S.h) (I/v = Sxh pour les profilés I, H...)


>> Sigma à comparer avec la contrainte de flexion admissible de la poutre à l'ELU F d :

Fd = Fk x (Kmod/alpha) x K sys x K h

Fk étant la contrainte caractéristique de résistance en flexion du matériau, en N/mm2,
On ne connait que EI ou rigidité en flexion, alors comment faire ?? (exemple :Fk lamellé collé GL24 = 24N/mm2....)


>>>>>>>>>>>>> Vérifier : Sigma < Fd


Si OK, on calcule la flèche = f = 5 X P X L^4 / 384 X E X I
Si cette flèche est inférieure à une valeur relative L/500 (minimum pour un grand linteau), la section est validé, EN FLEXION UNIQUEMENT!!

> SECTION VALIDEE EN FLEXION, MAIS PAS LES ASSEMBLAGES > Calcul nombre de pointes, en considérant le mode de rupture le plus défavorable Rk, (probablement rupture de l'ame OSB..(clous qui s'enfoncent dans l'ame OSB..)), etc...


FINNWOOD vérifie tout ça mise à part les assemblages!

Des avis ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptySam 23 Mar 2013 - 12:49

c'est le même calcul donc que pour une poutre en flexion simple. il n'y a que le module de flexion qui change. on est pas du tout dans le calcul des contraintes citées en b3 où on calcule les contraintes pour les composants.(sigma i; sigma m).

pour M , attention ce n'est pas le même en charge ponctuelle et charge repartie.

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:26

j'ai retrouver une feuille de calcul et quelques explications ici:
http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/STRUCTURE_RDM/EC5_AnnexeB.htm
c'est encore flou mais ça ouvre des portes.

http://syl20.h.free.fr/BD_gene/
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:17

Oui kito c'est la formule de flexion simple, avec charge répartie.

Ton dernier document est top, il décompose l'inertie de chaque section, donc en gardant la formule bh3/12 en fait, ramenée à l'altutude du centre de gravité de la pièce par rapprt à la semelle,

On obtiendrait donc la rigidité en flexion EI d'une poutre I "maison", il explique qu'on ne peut pas décomposer les E et I global pour une poutre composée de matériaux différents, ce qui est logique en fait, d'ou les données EI sur les docs techniques des poutres du commerce Wink

Le Sigma serait à comparer avec le Fm, d de la semelle uniquement. (??)

Que donne EI d'une poutre maison en douglas ?
Il suffit juste de remplacer E= 12 GPa par E = 9 Mpa (Module d'élasticité longitudinal bois massif classe C18)
http://www.cndb.org/live/produits_et_materiaux/bois_de_structure/bois_massifs_structuraux.pdf

A partir de notre EI, quel méthode tu emploierais Kito?
La méthde de flexion simple conviendrait mais je ne comprend pas pourquoi il faut comparer le sigma au Fd DE LA SEMELLE UNIQUEMENT...
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:26

je n'ai pas encore chercher pour les calculs, j'ai pas vraiment saisi l'histoire des centres de gravité. par chance, on a les mêmes sections de semelle haute et basse donc je pense que l'on peut considérer que le centre de gravité de l'ensemble est centré (fibre neutre).


pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire, je vais déjà décortiquer la feuille de calcul excel pour mettre en évidence les formules de calculs.
j'ai pas vraiment de dispo pour le moment, je continu ma petite investigation et je posterai quand j'aurai du nouveau.


Dernière édition par kito le Dim 24 Mar 2013 - 12:27, édité 1 fois (Raison : fautes.)
Revenir en haut Aller en bas
newPF




Nombre de messages : 4
Localisation : JURA
Date d'inscription : 30/04/2013

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:51

J'ai un fichier qui devrait t'intéresser pour le calcul de poutres en I. Il y a un tout petit chapitre sur le principe de calcul de fixation mécanique. Il aide pas beaucoup si on est pas calé en calcul de structures et en eurocodes mais comme tu as l'air d'être plongé à fond dedans en ce moment.

Tout l'enjeu est de déterminer la reprise de tes pointes et du cisaillement longitudinal engendré par ta flexion sur ta section.


L'intérêt de la colle c'est qu'elle permet une reprise énorme pour le cisaillement longitudinale. Après pour un linteau de 3m, avec une charge importante dessus il te faudra un membrure balaise. Par ce que ce sera ta contrainte de flexion qui sera dimensionnante (et le flambage bien sur, parce qu'un 4x6cm...). En bref tu passeras jamais au calcul, il faut considérer l'ensemble et pour cela rien de tel que le retour sur expérience des gars qui ont une grande expérience.

Donne moi ton mail que je t'envoie le fichier. Dans tous les cas je pense qu'il devrait t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:13

salut new, merci pour ta contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour calcul de structure Empty
MessageSujet: Re: aide pour calcul de structure   aide pour calcul de structure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour calcul de structure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul
» Aide calcul RDM construction d'une ossture bois
» Aide pour concevoir extension greb accolée à mur en pierre
» Plan de structure de plancher
» Structure bois en cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit