Bonjour,
J'ai construit une petite structure GREB (6,40m X 6,40m) en modifiant légèrement la technique parce que je ne dispose pas de beaucoup d'aide et que je trouve que mettre des visses de biais ce n'est ni facile ni terrible pour la solidité. Donc au lieu de fixer directement les montants verticaux sur les lisses basses, je les ai fixés dans des cadres dont les parties horizontales sont des bois de 6cm X 4cm mais du 10cm X 4cm aurait été aussi bien.
Les inconvénients de cette technique :
- un plus de bois
- plus de visses
- prépartion précise de tous les éléments des cadres
Les avantages :
- les cadres sont assemblés à plat sur la dalle, c'est plus facile
- meilleure fixation de la partie basse des montants verticaux (vissage dans l'axe des montant et non en biais). Donc plus de solidité finale.
- la mise en position verticale des panneaux est facile. Pour les 2 premiers (en angle), il faut quand même une 2eme personne pour tenir les 2 cadres en position verticale pendant que l'autre place un serre-joint. En suite, avec des serres joint, on peut y arriver seul.
- l'équerrage et la mise à niveau est facile si les cadres sont coupés et montés avec précision.
En dehors des pignons j'ai mis 4 jours pour monter les murs de cette structure, je ne sai pas si c'est plus ou moins rapide que la pure technique GREB.
JB Furet