Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Structure bois en cadre

2 participants
AuteurMessage
Jean Baptiste
GREBouille *"

Projet : petite maison environ 30 m2

Structure bois en cadre Empty
MessageSujet: Structure bois en cadre   Structure bois en cadre EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:10

Bonjour,
J'ai construit une petite structure GREB (6,40m X 6,40m) en modifiant légèrement la technique parce que je ne dispose pas de beaucoup d'aide et que je trouve que mettre des visses de biais ce n'est ni facile ni terrible pour la solidité. Donc au lieu de fixer directement les montants verticaux sur les lisses basses, je les ai fixés dans des cadres dont les parties horizontales sont des bois de 6cm X 4cm mais du 10cm X 4cm aurait été aussi bien.

Structure bois en cadre P1100210

Structure bois en cadre P1100211

Les inconvénients de cette technique :
- un plus de bois
- plus de visses
- prépartion précise de tous les éléments des cadres
Les avantages :
- les cadres sont assemblés à plat sur la dalle, c'est plus facile
- meilleure fixation de la partie basse des montants verticaux (vissage dans l'axe des montant et non en biais). Donc plus de solidité finale.
- la mise en position verticale des panneaux est facile. Pour les 2 premiers (en angle), il faut quand même une 2eme personne pour tenir les 2 cadres en position verticale pendant que l'autre place un serre-joint. En suite, avec des serres joint, on peut y arriver seul.
- l'équerrage et la mise à niveau est facile si les cadres sont coupés et montés avec précision.

En dehors des pignons j'ai mis 4 jours pour monter les murs de cette structure, je ne sai pas si c'est plus ou moins rapide que la pure technique GREB.

JB Furet
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***

Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011

Structure bois en cadre Empty
MessageSujet: Re: Structure bois en cadre   Structure bois en cadre EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:08

Bonjour j'ai aussi utilisé cette méthode mais les montants verticaux sont fixés directement sur la lisse basse, la lisse haute est composée de deux demi lisses vissées une sur l'autre ce qui est un plus simple à mettre en place Une fois redressés les éléments tiennent debout tout seuls car il s'appuient sur une surface plus large (la lisse basse horizontale) évidemment il ne faut pas de vent.

on peut aussi clouer à la main ou mieux mécaniquement.
Je n'ai pas malheureusement de photos suite à des problèmes techniques.

Pour ma part il n'y a pas plus de bois, pas plus de vis la préparation n'est pas plus complexe que la méthode classique.

pour la précision une bonne pige à fixer sur la scie radiale pour couper tous les éléments à la longueur désirée avec une servante et une aide éventuelle qui permet évidemment un meilleur rendement.

ayant expérimenté les deux modes de fixations la méthode de vissage direct est beaucoup plus facile et rapide.deux ou trois fois à mon avis suivant la dextérité .
Revenir en haut Aller en bas

Structure bois en cadre
Page 1 sur 1