Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.

4 participants
AuteurMessage
jeronimo
GREBateur ***"

Projet : Maison construite GREB R+1

Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  Empty
MessageSujet: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:18

Bonjour,

Je débute mon chantier. MBL qui m'a déjà apporté de précieux conseils à attiré mon attention sur la structure même de mon projet, notamment le contreventement.

J'ai en effet une maison à étage, trés ouverte au sud (30% env) ce qui est logique pour une habitation visant la basse consommation.

Je rencontre de grandes difficultés à trouver un bureau d'études qui accepterait de me faire l'étude contreventement et stabilité.

Un archi suggère de plutôt faire du poteau poutre, un bureau d'études considère la paille comme du vide ...

Bref, j'ai besoin en urgence d'un bureau d'études connaissant les tenants et aboutissants de cette technique.

Je fais les fondations et soubassement deuxième quinzaine de juillet.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyDim 4 Juil 2010 - 12:20

Salut,

Je ne connais pas de BE bois qui fasse du GREB.
Demande à "tf" du forum les coordonnées de son ingénieur stabilité qui lui a fait les calculs d'ossature et qui a aussi pris la peine de faire des comparaisons mortier greb et chaux chanvre (qu'ils ont finalement adopté).

Sinon, tu peux mixer greb et poteau poutre comme l'a fait "avalonig" : http://tiantrifemochbihan.over-blog.com/article-tamm-ha-tamm-jour-apres-jour-42010969.html
C'est une bonne solution alternative.

++
Mistou
http://jonetflo.free.fr
SoulMan
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:18

Jéronimo,

Si tu trouves une solution, je pense que tu peux en parler car ça pourra aider du monde :)
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:21

Malheureusement pas de solution pour l'instant.
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:20

J'ai finalement trouvé un bureau d'étude sur place. J'aurai leur étude début Aout.
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyLun 16 Aoû 2010 - 6:55

Bonjour à tous,

J'ai reçu les premiers éléments de l'étude et les premiers plans d'exécution.

En gros la technique Greb a été bien conservée. Pour le reste :

-Fixation lisse basse à chaque montant par cheville hilti HRD-SGT 10X120/50

-Fixation lisse basse à chaque départ de feuillard par cheville hilti HY150 - tige TZ M8X55/40 (chimique)

-Feuillards métalliques pour contreventement aux extrémités de la maison sur peau intérieure et extérieure ainsi qu'en façades en croix autour de la grande baie, et au milieu des façades est et ouest.

-Feuillards métalliques sur les colonnes Greb sur les 4 faces.

Feuillard de type FP30/1,5

Voili.
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyLun 16 Aoû 2010 - 7:59

Salut Jeronimo,
C'est très sympa de partager les résultats de cette étude !
Ils ont prévus de renforcer le contreventement avec les feuillards métalliques (pas facile pour un BE de croire qu'un mortier est contreventant) et l'ancrage avec les chevilles (pas ou peu de prescription dans la technique originelle face aux effets du vent).
Bref, c'est cohérent.
Bon courage pour la suite
++
Mistou
http://jonetflo.free.fr
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:28

Salut à tous,

Quelqu'un peut m'expliquer ce que vous appelez "peau intérieure et extérieure" ?
Concrètement vous le positionnez comment le feuillard ? en apparent sur l'ossature + mortier en intérieur ? Et vous faites l'enduit par dessus ?

++
Fred
http://canousbotte.over-blog.com/
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:46

Ossature intérieure et extérieure :)

Le feuillard peut être positionné sur les faces extérieures (enduits de finition) ou intérieures (paille)

++
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:02

Ok merci pour la précision.

Des feuillards fixés dans l'ossature ca va pas facilité la pose des bottes et le coulage tout ca !

Par contre si on peut enduire par dessus c'est jouable par l'extérieur des 2 ossatures et ca gène en rien le travail.

Si j'arrive à avoir confirmation que la tenue de l'enduit ne sera pas impactée par la fixation des feuillards, je pense que je vais faire comme ca.

++
Fred
http://canousbotte.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.    Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.  Empty

Recherche Bureau d'étude ok pour GREB.
Page 1 sur 1