Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Une bonne fois pour toute !!

+4
Phil19
benoit02
jean-pierre43
frellum
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-pierre43
GREBiste ***

Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011

Une bonne fois pour toute !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:45

Bonjour, en fait il n'y a pas une bonne fois pour toutes.

On trouve en principe du sable un peu partout ; de la chaux ce n'est pas aussi évident dans certains coins de la chaux aérienne ou hydrauylique naturelle ne se trouvent pas spontanément sur le marché, les caractéristiques de la chaux varient d'un fournisseur à l'autre ou ne se rencontrent que sur commande.

Ici en Corse sous l'appelation chaux hydraulique on trouve le plus souvent une chaux italienne sous la dénomination liant plastique " traduction". dont les composants ne sont pas identifiables de prime abord, on peut supposer que c'est une chaux hydraulique de type 3 c'est écrit dessusmais c'est surement une chaux avec adjuvants

Le ciment aussi peut être du ciment à bâtir ou du ciment à béton de duretés diverses.

Ne parlons pas des sciures qui deviennent de plus en plus rares au point que des centres équestres utilisent des granulés de bois pour pôele comme litières.

Donc j'ai réussi à trouver de la sciure classique de scierie et des copeaux de rabotterie mêlés à de la sciure fine. J'ai fait des essais avec deux part de copeaux , deux de sciure classique puis les doses de sable et ciment plus chaux classiques j'obtiens un mortier qui après séchage est extrémement résistant je pense que les copeaux comme la chénevotte ou les anasde lin améliorent la résistance du. mortier. Ce serait intéressant de faire des essais de perspirance ou perméance mais je n'en ai pas les moyens. Ce matin j'ai essayé avec une dose supplémentaire de copeaux.

Pour tous ceux qui s'interrogent le mortier n'acquiert un minimum de résistance qu'au bout de quelques jours il reste fragile en tant qu'échantillon et c'est normal qu'il sonne creux
On pourrait évidemment en arracher des morceaux dans les jours qui suivent le coulage.
Evidemment il faut bien s'en garder, la dureté doit aussi dépendre du type de ciment employé et du dosage dans la formule.

A propos de chanvre j'ai fait des essais avec de la chaux et du ciment vicat à prise rapide pour sceller des coffres de volets roulants c'est très intéressant y compris en utilisant de la colle à briques monomur.

Evidemment cela demande quelques jours de séchage.

En Corse cela séche vite actuellement.

Bonne continuation.
JP

.
*

a inie ditifiables c be"x
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"

Projet : Maison construite GREB R+1

MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 7:49

Bonjour,

Tout cela n'est pas simple.
J'en suis aux commandes de chaux pour le mortier et je ne sais pas du tout quoi prendre.
Pas de problèmes d'appro ici car j'habite non loin de St astier...

Mais quelle formule choisir,
De la NHL en Z ou pas .
de l'aérienne
+ ciment prompt ou pas. ...
bouhhhhhh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:01

NHL 5 c est très bien
C est un peu le standard St Astier
NHL Z c est un petit ciment
Ciment prompt ca prend comme du plâtre
Chaux aerienne c est bien pour les enduits mais c est tout (avec 1 cm de flotte sur le mortier ca prend jamais).
Bref je prendrais le moins cher disponible à coté (st astier pas cher et ciment pareil).

Matthieu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! - Page 2 Empty

Une bonne fois pour toute !!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2