Bonjour, en fait il n'y a pas une bonne fois pour toutes.
On trouve en principe du sable un peu partout ; de la chaux ce n'est pas aussi évident dans certains coins de la chaux aérienne ou hydrauylique naturelle ne se trouvent pas spontanément sur le marché, les caractéristiques de la chaux varient d'un fournisseur à l'autre ou ne se rencontrent que sur commande.
Ici en Corse sous l'appelation chaux hydraulique on trouve le plus souvent une chaux italienne sous la dénomination liant plastique " traduction". dont les composants ne sont pas identifiables de prime abord, on peut supposer que c'est une chaux hydraulique de type 3 c'est écrit dessusmais c'est surement une chaux avec adjuvants
Le ciment aussi peut être du ciment à bâtir ou du ciment à béton de duretés diverses.
Ne parlons pas des sciures qui deviennent de plus en plus rares au point que des centres équestres utilisent des granulés de bois pour pôele comme litières.
Donc j'ai réussi à trouver de la sciure classique de scierie et des copeaux de rabotterie mêlés à de la sciure fine. J'ai fait des essais avec deux part de copeaux , deux de sciure classique puis les doses de sable et ciment plus chaux classiques j'obtiens un mortier qui après séchage est extrémement résistant je pense que les copeaux comme la chénevotte ou les anasde lin améliorent la résistance du. mortier. Ce serait intéressant de faire des essais de perspirance ou perméance mais je n'en ai pas les moyens. Ce matin j'ai essayé avec une dose supplémentaire de copeaux.
Pour tous ceux qui s'interrogent le mortier n'acquiert un minimum de résistance qu'au bout de quelques jours il reste fragile en tant qu'échantillon et c'est normal qu'il sonne creux
On pourrait évidemment en arracher des morceaux dans les jours qui suivent le coulage.
Evidemment il faut bien s'en garder, la dureté doit aussi dépendre du type de ciment employé et du dosage dans la formule.
A propos de chanvre j'ai fait des essais avec de la chaux et du ciment vicat à prise rapide pour sceller des coffres de volets roulants c'est très intéressant y compris en utilisant de la colle à briques monomur.
Evidemment cela demande quelques jours de séchage.
En Corse cela séche vite actuellement.
Bonne continuation.
JP
.
*
a inie ditifiables c be"x