En fait l'ossature n'est pas vraiment le poste qui prend le plus de temps dans la construction (c'est même un des plus "sympa" à réaliser : voir avancer les murs, ça fait quelque chose !). Par contre je suis d'accord que ça peut valoir le coup de rationaliser un peu tout ça pour ne pas "perdre" de temps :
- vince a écrit:
- Préparer à l'avance tous les poteaux de l'ossature à la hauteur d'un niveau (environ 2.40 pour un plafond à 2.50m) et placer d'avance toutes les vis en biais en haut et en bas de ces poteaux.
C'est exactement ce qu'on a fait sur notre chantier ! le froid nous empêchant de travailler, on a coupé le bois à l'abris dans le garage en attendant les beaux jours (penser à utiliser une butée sur le banc de coupe pour avoir des poteaux de longueur strictement identique). On a également pré-coupé les entretoises et les linteaux en repérant chaque morceau de bois au marqueur.
Par contre pré-visser l'ensemble de l'ossature je ne le recommande pas, parce que niveau stockage c'est vraiment compliqué de ne pas plier les vis (et au prix des spax inox, on préfère ne pas les jeter par les fenêtres ! :D ), ça il vaut mieux le faire au fur et à mesure des besoins.
Pour quand même accélérer le montage, on a
pré-percé tous nos poteaux pour que sur le chantier, le vissage soit facilité, et ça, ça nous a économisé beaucoup d'énergie sur le chantier.
(cf. http://www.cematinunlapin.com/2009/02/poteaux-linteaux-trous/ )
Un autre moyen d'accélérer le montage, c'est de repérer sur les lisses basses les emplacements de chaque poteau, comme ça les amis qui viennent aider n'ont même plus besoin de déchiffrer les plans :)