Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Murs maçonnés sur dalle bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Murs maçonnés sur dalle bois Empty
MessageSujet: Murs maçonnés sur dalle bois   Murs maçonnés sur dalle bois EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:13

Bonjour,

J'hésite encore sur le choix de la dalle : poutrelles-hourdis ou dalle bois. J'aurai un vide sanitaire en dessous.
La structure en bois pour la dalle me plaît assez, et c'est surtout que le béton me plaît beaucoup moins !
Mais voilà : pour gagner en inertie dans la maison, je compte monter un mur maçonné en briques réfractaires (récupérer d'un four de boulangerie) derrière le foyer. Je voudrais aussi poser des dalles de béton au sol, sous le foyer, pour augmenter le stockage de chaleur.

Question 1 : une dalle en bois peut-elle soutenir un mur en briques pleines de 1,50m de haut sur 3m de large + un foyer classique (type poêle Godin pour ne pas le nommer) + le conduit de cheminée bien sûr + environ 4m² de plaques de béton au sol ?

Question 2 :sachant que le bois bouge, le mur risque-t-il de fissurer ? Le même problème se pose-t-il pour les autres murs ?

Merci pour vos réponses, vos doutes et vos retours d'expériences. Je pense notamment à Mistoukwak qui a choisi une dalle bois pour sa maison.

Ju.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Murs maçonnés sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Murs maçonnés sur dalle bois   Murs maçonnés sur dalle bois EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:47

Salut,

1 - Une dalle bois peut supporter beaucoup de chose, le tout c'est qu'elle soit dimensionnée pour !
De plus, dans le cas de charges localisées, tu peux t'arranger pour mettre ta maconnerie aux endroits stratégiques.
Typiquement, si tu as un VS tu met un muret de refend sous l'emplacement du mur de briques et une poutre bois qui repose dessus. Le bois travaillant à ce moment là en compression, pas trop de problème de charges.
Pour les dalles bétons, il suffit de renforcer le solivage (entraxe plus petit, section plus importante, reprise d'effort par la maconnerie) à cet endroit et ca doit passer.

2 - C'est une question à laquelle je n'ai pas encore la réponse. D'une manière générale, il ne faut pas lier une pièce en bois et une pièce rigide. Dans le cas d'un mur, je ne sais pas encore comment procéder. J'ai mis cette question de côté pour l'instant et je verrai plus tard si je trouve une réponse. Pour l'instant je ne peux pas t'aider.
Il y a aussi la question de la stabilité du mur, va-t-il tenir juste par son poids ? Faut-il l'armer ? Si oui comment ?
Enfin tout un tas de questions auxquels je serai ravi d'avoir une réponse si tu en trouves une... ;-)

Si j'ai des nouvelles infos de mon coté, je te tiens au courant.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Murs maçonnés sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Murs maçonnés sur dalle bois   Murs maçonnés sur dalle bois EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:13

Merci, je vois que mes questionnements sont partagés.

Les quelques conseils que l'on m'a donné autour de moi ne vont pas dans le sens de la dalle bois.
Sachant qu'une maison paille manque d'inertie (la technique GREB en apporte un peu + avec le mortier), j'ai besoin de masse dans le reste de la maison. Donc c'est le sol et/ou les murs.
L'autre solution à laquelle j'avais pensé est les murs en terre-paille, de type torchis. Rigide, avec un rôle de masse dû à la terre, il reste un peu "souple" je pense pour supporter les quelques millimètres de mouvement que pourrait lui faire subir la dalle bois. La paille serait le matériau structurant du mur pour lui garder sa cohérence.
Juste badigeonnés, en gardant un aspect brut, les fissures éventuelles pourraient alors être facilement reprises.

A creuser
A+
Ju..
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Murs maçonnés sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Murs maçonnés sur dalle bois   Murs maçonnés sur dalle bois EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:17

Salut,

Il est sur que la dalle bois n'apporte pas d'inertie par le sol.
Mais elle apporte une isolation du sol sans commune mesure avec une dalle béton.
Ce que j'ai pu voir de mes recherches c'est qu'à moins d'une mise en oeuvre compliquée (isolation des soubassements assez profondément), l'inertie apportée est quasi nulle puisqu'on ne récupère pas la chaleur qui est stockée dans le sol...

Le principal inconvénient de la dalle bois est de ne pas bénéficier du solaire passif par le sol (tu peux en revanche utiliser cette énergie autrement : serre, mur capteur, etc...)
Mais il y a tellement d'avantage : isolation, humidité, accessibilité au réseaux, peu de béton de fondations, forme du terrain initial conservée, etc...

Pour combler le manque d'inertie, j'ai prévu les solutions suivantes :
- 7cm de mortier intérieur au lieu de 4cm
- enduits de terre à l'int (2-3cm)
- cloisons BTC ou adobes derrière le poêle à bois

Effectivement un mur en terre serait surement assez souple.
La paille structurante c'est une idée cohérente, il faudrait tester. Après la mise en oeuvre est plus complexe que de la brique ou de l'adobe...
J'y refléchi à tête reposé et on en rediscute.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Murs maçonnés sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Murs maçonnés sur dalle bois   Murs maçonnés sur dalle bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murs maçonnés sur dalle bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit