| Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature | |
|
+8Papa'jah bientot sur la paille nicolas mistoukwak kito JeromeG mecakizi jean-pierre43 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
addy89 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : Auxerre Projet : Construction MI GREB, PC accordé ! Age : 41 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature Mer 23 Jan 2013 - 15:35 | |
| Salut Karl,
nickel l'osb.
Ad | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| |
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature Mer 23 Jan 2013 - 20:26 | |
| Ca apporte quoi de plus de décaler les montants pour ne pas recouvrir les "lisses" basses?
Il restera toujours 4 cm de vide entre les montants et la paille..
Ebrasement extérieur pour les baies, et intérieur pour les fenêtres, c'est bien ça? | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature Mer 23 Jan 2013 - 20:53 | |
| salut kito j'aimais bien ta première version... je serais d'avis d'accoler les montants perpendiculaires. Si j'ai bien compris, ils sont le support des menuiseries => plus de rigidité pour les menuiseries, moins de risque de cintrage lors du bourrage de la paille
| |
|
| |
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature Mer 23 Jan 2013 - 22:25 | |
| - Chips a écrit:
- Le plus chiant reste quand même la taille des bottes...
Une fois que les bottes sont bien coupées on n'est plus à qq banches près à mon avis Salut, Avant de faire, je pensais que c'était chiant aussi mais étant en moyenne densité, il est très facile de "tirer" de la paille d'un coté à l'autre du ballot quand il est debout : tu peux donc lui donner une forme de trapèze facilement sans taille. Taille qui s'annonce galère car à "travers" 1 ou 2 galettes. Je n'ai fait des ébrasements qu'aux baies mais si j'avais su que c'était aussi simple, je l'aurais fait partout ! | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature Jeu 24 Jan 2013 - 7:23 | |
| Voila un commentaire rassurant !
| |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature Jeu 24 Jan 2013 - 10:08 | |
| - Chips a écrit:
- Ca apporte quoi de plus de décaler les montants pour ne pas recouvrir les "lisses" basses?
Il restera toujours 4 cm de vide entre les montants et la paille..
Ébrasement extérieur pour les baies, et intérieur pour les fenêtres, c'est bien ça? T'as raison chips, pas d'intérêt a décaler les montants , je vais recouvrir la lisse basse.Je n'y avais pas pensé. Je comblerai le vide avec un isolant type laine de bois. Je ne fais aucun ébrasement extérieur (dont je ne connais pas l'utilité), juste intérieur car j'aime bien. Effet d'optique sur le dessin lié a la prise de vue pour la baie mais c'est bien intérieur. @nico: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. je ne peux pas mettre mes huisseries au nu extérieur a cause des volets roulants. je me laisse une marge de 20 cm où je file droit puis décalage ensuite de 15cm. effectivement le montant au milieu de l'ossature est sensé permettre la fixation de l'huisserie.j'ai gardé le même principe pour la baie et la fenêtre. Le montant au milieu est maintenu par une traverse haute et basse, je pense qu'avec l'osb repris de part et d'autre de l'ossature, le montant sera suffisament rigide pour ne pas cintrer sous la pression de la paille. | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature Jeu 24 Jan 2013 - 10:18 | |
| OK pour l'efficacité solaire, ce qui compte c'est la surface de vitre frappée par le soleil et là un ébrasement extérieur est + performant à mon sens (moins d'ombre due au tableau) La lumière on n'en manquera pas, ébrasement intérieur ou pas... Lintéret est bien estéthique et fonctionnel pour l'ébrasement int..... + nrg tique pour l'ébrasement ext... Le compromis c de se rapprocher du nu ext Et surtout faire comme on a envie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature | |
| |
|
| |
| Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature | |
|