Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature

+8
Papa'jah
bientot sur la paille
nicolas
mistoukwak
kito
JeromeG
mecakizi
jean-pierre43
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
addy89
GREBiste ***
addy89

Projet : Construction MI GREB, PC accordé !

Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature   Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:35

Salut Karl,

nickel l'osb.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature   Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:17

pour les ouvertures de fenêtres, je pense faire ainsi.

Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 Fenetr13

Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 Fenetr11
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature   Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:26

Ca apporte quoi de plus de décaler les montants pour ne pas recouvrir les "lisses" basses?

Il restera toujours 4 cm de vide entre les montants et la paille..

Ebrasement extérieur pour les baies, et intérieur pour les fenêtres, c'est bien ça?
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature   Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:53

salut kito
j'aimais bien ta première version... je serais d'avis d'accoler les montants perpendiculaires. Si j'ai bien compris, ils sont le support des menuiseries => plus de rigidité pour les menuiseries, moins de risque de cintrage lors du bourrage de la paille
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

MessageSujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature   Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 22:25

Chips a écrit:
Le plus chiant reste quand même la taille des bottes...
Une fois que les bottes sont bien coupées on n'est plus à qq banches près à mon avis Smile
Salut,

Avant de faire, je pensais que c'était chiant aussi mais étant en moyenne densité, il est très facile de "tirer" de la paille d'un coté à l'autre du ballot quand il est debout : tu peux donc lui donner une forme de trapèze facilement sans taille. Taille qui s'annonce galère car à "travers" 1 ou 2 galettes.

Je n'ai fait des ébrasements qu'aux baies mais si j'avais su que c'était aussi simple, je l'aurais fait partout ! lol!
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature   Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 7:23

Voila un commentaire rassurant !
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature   Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:08

Chips a écrit:
Ca apporte quoi de plus de décaler les montants pour ne pas recouvrir les "lisses" basses?

Il restera toujours 4 cm de vide entre les montants et la paille..

Ébrasement extérieur pour les baies, et intérieur pour les fenêtres, c'est bien ça?

T'as raison chips, pas d'intérêt a décaler les montants , je vais recouvrir la lisse basse.Je n'y avais pas pensé.
Je comblerai le vide avec un isolant type laine de bois.

Je ne fais aucun ébrasement extérieur (dont je ne connais pas l'utilité), juste intérieur car j'aime bien. Effet d'optique sur le dessin lié a la prise de vue pour la baie mais c'est bien intérieur.

@nico: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. je ne peux pas mettre mes huisseries au nu extérieur a cause des volets roulants. je me laisse une marge de 20 cm où je file droit puis décalage ensuite de 15cm. effectivement le montant au milieu de l'ossature est sensé permettre la fixation de l'huisserie.j'ai gardé le même principe pour la baie et la fenêtre. Le montant au milieu est maintenu par une traverse haute et basse, je pense qu'avec l'osb repris de part et d'autre de l'ossature, le montant sera suffisament rigide pour ne pas cintrer sous la pression de la paille.

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature   Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:18

OK

pour l'efficacité solaire, ce qui compte c'est la surface de vitre frappée par le soleil

et là un ébrasement extérieur est + performant à mon sens (moins d'ombre due au tableau)

La lumière on n'en manquera pas, ébrasement intérieur ou pas...

Lintéret est bien estéthique et fonctionnel pour l'ébrasement int.....

+ nrg tique pour l'ébrasement ext...

Le compromis c de se rapprocher du nu ext

Et surtout faire comme on a envie Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature   Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature - Page 2 Empty

Question N°2 : les ouvertures dans l'ossature
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2