Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 question ferraillage fondations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyMer 28 Mar 2012 - 12:30

je vais partir sur des fondations semelles filantes sur terre plein. je prendrais la solution proposée par Mbl https://approchepaille.forumactif.fr/t1042-proposition-de-fondations-simples.

j'ai plusieurs interrogations :
- je ne comprends pas trop le but des attentes. il me semblait que c'était des supports pour attaché des poteaux, or ici on a pas de poteau. quel est donc leur rôle? comment les attaches t'on a l'armature de la semelle basse et chainage haut?
- pour la semelle comment raccorde t'on deux sections si on a des longueurs > a 6m?il faut un recouvrement de 50 diamètres pour les barres est ce idem pour les semelles?
- la hauteur de la semelle joue quel rôle? il y a des cages 35/15 et aussi 35/20

merci
Revenir en haut Aller en bas
nico64
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : 64260 Louvie Juzon
Age : 51
Date d'inscription : 25/02/2012

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyJeu 29 Mar 2012 - 1:04

Bonjour,

- le but des attentes est de pouvoir placer des poteaux ferraillés à tous les angles + tous les 3 m. environ dans chaque muret de soubassement.
Ces poteaux de béton armés, que l'on coule dans les parpaings dits "d'angles" ont un double rôle : consolider les murets de soubassements (pour ne pas qu'ils se déforment) + relier tous les étages de la construction.
En effet les fers des poteaux sont reliés à la semelle via les attentes et viendront se relier aussi à l'arase, cqfd l'arase est dont reliée à la semelle de fondation.
En théorie, on pourrait directement placer les fers des poteaux (4HA10 dans mon cas) dans le béton encore frais de la semelle; mais en pratique, c'est quasiment impossible de les placer nickel pour pouvoir mettre ensuite les agglos au bon endroit. C'est pourquoi on préfère placer des attentes (les fers plus resserrés) lors du coulage de la semelle.
Dans mon cas j'ai placé les 4HA10 après avoir posé le premier rang de parpaings.
On considère que deux tors à béton sont reliés s'ils se recouvrent de 50 fois le diamètre, qu'ils sont bien côte à côte, et qu'ils sont ligaturés.

- Cette règle de recouvrement vaut aussi pour les longrines (semelles)

- il existe plein de types d'armatures, cela dépend de la quantité de béton à couler, du poids du bâtiment, de la nature du sol, de la zone sismique ou non, etc.
Moi j'ai mis des longrines en 35 x20 tor de 10, mais j'aurai normalement dû mettre du fer diamètre 12 car je suis en zone sismique...

2 photos valent mieux qu'un grand discours.

Cordialement
Nico




question ferraillage fondations Muret_10
question ferraillage fondations Attent10
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille.blogspot.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:40

Salut,
+1 avec nico64.
Si tu veux des photos supplémentaires, jettes un coup d'oeil sur mon blog dans la section fondations.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
AB
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (Couëron)
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2011

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:11

Bonsoir,

+2

Pour le recouvrement des aciers dans la semelles tu enlèves 1 ou 2 cadres sur une des armatures et tu les enmanches l'une dans l'autre sur 50Ø

Je ne suis pas expert mais + l'armature est haute + elle prend un profil de poutre. Ca doit être utile sur des sols hétérogènes. Voir étude du sol?

Les attentes verticales sont ancrés dans la semelle par un retour horizontal de 35Ø.

Bonne nuit

Aurélien

Revenir en haut Aller en bas
http://faimaison.blogspot.com/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyVen 30 Mar 2012 - 20:24

mistoukwak a écrit:
Salut,
+1 avec nico64.
Si tu veux des photos supplémentaires, jettes un coup d'oeil sur mon blog dans la section fondations.
++
Jon
bah justement , j'ai visionné tes photos jon, ça ne m'a pas beaucoup aidé. suite a la longue discussion que tu avais eu avec MBL , tes fondations me semblait interressantes a observer.

d'aprés ce que j'ai vu, tu n'a mis que des attentes,pas de poteau. j'ai pas vraiment compris l'histoire de couper des armatures.

@nico: merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyLun 2 Avr 2012 - 8:14

Salut,


Citation :
bah justement , j'ai visionné tes photos jon, ça ne m'a pas beaucoup aidé
Oups...

Ici : http://www.jonetflo.fr/?p=411
On y voit notament sur la 1ère photo les recouvrement des armatures de semelle.
Ce que dit Aurélien à juste titre c'est de faire sauter un ou deux cadre de l'armature de semelle. En fait une armature est composé de 6 tors soudés sur des cadres tous les X cm. Pour pouvoir faire rentrer 50cm d'une armature dans l'autre, il faut couper les 1er cadres pour ne garder que les tors. Idem dans les angles.

On voit aussi les équerres d'angle qui lient les 2 armatures.
Sur le plan de MBL, on voit bien la disposition à adopter en bas à droite.
Il y a théoriquement 6 équerres par angle : 3 par "étage" d'armature : une qui lie le fer intérieur de la 1ère avec le fer extérieur de la 2ème + une qui lie le fer ext de la 1ère avec le fer intérieur de la 2ème + une qui relie le fer extérieur de chacune des 2. En pratique, on arrive pas à mettre certaines mais d'après le collègue macon qui m'avait aidé, même la moitié suffit largement Wink

Là : http://www.jonetflo.fr/?p=807
On voit les équerres qui font le lien entre les armatures du chainage et les attentes verticales.

Pour ta question sur les attentes et les poteaux :
Normalement tu as raison, on fait des attentes de 50cm environ (pour garantir le recouvrement) et ensuite on met des ferraillage de poteau (type carré 10x10) pour faire les poteaux. Ca c'est vrai pour un mur de maison par exemple qui fait 2m50. Dans le cas de soubassement, vu la faible hauteur, l'idée c'est d'utiliser les attentes comme feraillage de poteau. C'est ce que j'ai fait et qu'on retrouve aussi sur le schéma de MBL.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pô !

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
AB
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (Couëron)
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2011

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyLun 2 Avr 2012 - 9:31

Salut,

Mistou:
ici http://www.jonetflo.fr/wp-content/gallery/chainage_3/thumbs/thumbs_chainage_3_%20(3).jpg

Après cette photo as tu ajouté des équerres dans les angles? Car j'ai racheté des TOR de 10mm pour en mettre 4 par angle. Mais je crois que ça va être très serré...

++

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
http://faimaison.blogspot.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:28

Salut,

Pour être franc, je me rappelle plus dans le détail.
Ce qui est sur c'est qu'on en a rajouté dans les angles au moins une ou deux.

C'est sur que c'est vite serré serré !
Mais il ne faut pas s'inquiéter si on respecte pas pile poil à la lettre les préconisations théoriques. Il faut en mettre le plus possible sans arriver à une trop grande concentration pour qu'il reste quand même un peu de béton !

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
AB
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (Couëron)
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2011

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyLun 2 Avr 2012 - 23:14

OK merci
on verra sur le tas
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://faimaison.blogspot.com/
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyMar 3 Avr 2012 - 7:47

Juste une petite info :
on a fait une dalle portée sur terre plein donc avec semelles filantes et ensuite parpaing de 37,5. Puis sable pour le terre plein, polyane, isolant (polystyrène 2X8 cm) et ensuite ferraillage de la dalle et donc dalle béton.

On est passé par un B.E pour les plans et le dimensionnement/position du ferraillage.
Ce B.E ne nous a pas préconisé de faire des attentes pour du ferraillage verticale. Un copain ingénieur dans la vérification de bâtiment m'a confirmé que ce n'était pas nécessaire, mais plutôt réservé pour des bâtiments en dur avec plus d'un étage.

Si vous voulez ce soir je peux mettre qq photos du ferraillage et à quoi ressemble cette dalle sur terre plein.
Je suis prêt également à scanner les plans du B.E et à vous les montrer pour que vous voyez les sections choisies.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:13

Salut,

Merci pour la proposition, je veux bien jeter un coup d'oeil sur les plans du BE.
Je t'envoi un MP avec mon adresse mail.

Je me rappele plus comment est ta maison ?
Tu es de plain pied ?

Comme je le disais sur ce post là :
https://approchepaille.forumactif.fr/t1252p30-precisions-double-muret-sur-semelle-filante
pour une maison à étage, le chainage horizontal travaille du bas vers le haut sous les efforts de soulèvement du vent.
On comprend donc bien l'intérêt d'"attacher" ce chainage aux semelles filantes par des chainages verticaux.
Pour un plain pied, les efforts de vents sont ridicules et effectivement on pourrait peut être s'en passer comme le préconise le BE.

Il faut aussi différencier les cas avec dalle BA sur terre plain et les cas sur VS.
Dans mon cas, le VS fait 1m20, les poussées de la terre avec rien derrière (VS) doivent être reprise par les soubassements et il est donc très important d'avoir ces chainages verticaux. Pour un terre plain, tu as le hérisson et la dalle BA qui contre les poussées de la terre.

Dans tous les cas, je dirai qu'on peut suivre les préconisations des BE sans craintes quand on choisit de passer par un calcul.
En revanche, en auto-construction, sans calcul précis, je préconiserai quand même de mettre ces chainages verticaux par ce que ca coute pas grand chose et que ca couvre la quasi majorité des cas.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyMar 3 Avr 2012 - 9:30

hello,
des photos et une étude est toujours intéressant a voir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:35

ma maison est à étage mais pas de V.S; cela change effectivement. Moi je suis bien sur dalle portée sur terre plein.

Vous verrez, c'est une dalle de 18 cm d'épaisseur avec double armature; une basse et une haute , dans l'épaisseur de la dalle. En fait c'est même un peu trop , on pourrait se passer d'une des deux armatures; mais bon pour se blinder les B.E bétonne (sans jeu de mot Smile leur solution !

Pour les descentes de charge ponctuelles , le choix est de garder des semelles filantes où c'est necessaire, c'est à dire même au milieu de la dalle. Comme le B.E ne connait pas trop la technique GREB donc des murs larges, il a choisi des parpaings larges, de 37,5.

Quand je leur ai dit que je pouvais avoir un peu plus de 3 tonnes de descente de charge à certains endroits sur ces semelles, ils ont rigolés du si peu !

C'est à cause de ces descentes de charge entre autre que je suis passé par un B.E; et effectivement je me sens tranquille, pour 1000 euros quand même !
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:34

Very Happy ils rigolent mais surdimensionnent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:45

oui ils surdimensionnent !
Le pote ingé du bâtiment me disait que je pouvais monter un immeuble de 4 étages sur ces fondations et dalle !
Heureusement qu'on a fait tout cela nous même car sinon cela aurait revenu très cher.

Pour info ces fondations d'une surface d'environ 120 m2 (à vérifier) nous ont coûtées environ 13 000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question ferraillage fondations Empty
MessageSujet: Re: question ferraillage fondations   question ferraillage fondations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question ferraillage fondations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» Semelle et ferraillage
» ferraillage des rangees d agglo
» Ferraillage chainages et poteaux
» Fondations en pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage